Suisse

14 février 2020 19:05; Act: 14.02.2020 19:23 Print

Rouler moins vite pour protéger le climat?

Dès mi-mars, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes néerlandaises sera limitée à 100 km/h pour des questions liées à la protection de l'environnement. L'idée plaît à l'association des transports suisses.

storybild

(Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour améliorer la qualité de l'air, les Néerlandais rouleront moins vite sur les autoroutes. Dès le 12 mars prochain, la vitesse maximale sur les voies rapides passera ainsi de 130 km/h à 100 km/h entre 6h du matin et 19h. Cette mesure permettra notamment de réduire les émissions CO2.

Sondage
Seriez-vos prêt à rouler moins vite pour protéger le climat?

L'idée pourrait faire son bout de chemin en Suisse. Contactée, l'association transports et environnement (ate) semble tout feu tout flamme par le projet néerlandais. Martin Winder, en charge de la politique des transports auprès de l'ate, affirme: «Plus on roule vite, plus on consomme. Une limite à 100 km/h est une des rares mesures climatiques qui fonctionne de manière immédiate et directe.»

«Difficile de prédire l'influence d'une telle mesure»

Selon des estimations réalisées par la Confédération, les émissions CO2 pourraient être réduites de 2% à 3% avec une limitation à 100 km/h sur les autoroutes helvétiques. Avec une limitation à 80 km/h, ce taux oscillerait entre 5% et 7%. «C'est beaucoup pour une seule mesure», précise Martin Winder, qui ajoute que la mesure permettrait aussi de réduire la pollution aux particules fines.

Pour finir, Martin Winder rappelle que réduire la vitesse permet de fluidifier le trafic. Il se réfère à des évaluations réalisées par l'Office fédéral des routes (Ofrou).

Ces arguments ne semblent pourtant pas convaincre le président du Club automobile suisse (ACS), Thomas Hurter: «Il est difficile de prédire l'influence de telles mesures sur le climat.» Selon lui, l'ACS mise plutôt sur les avancées technologiques ou le co-voiturage pour réduire les émissions.

(daw/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DC28 le 14.02.2020 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des idées bizarres

    Encore une idée saugrenue, pour éviter de polluer en Suisse, il faudrait améliorer nos infrastructures afin d'éviter les bouchons en ville et sur nos routes.

  • Thomas le 14.02.2020 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait déjà y arriver

    Bah, on arrive déjà pas à 100 sur les autoroutes suisses. Entre les travaux tous les 250m, les limitations pour tout et n'importe quoi et la surpopulation, on est déjà contents quand ça avance. Par contre, moins de monde sur les routes? remettre en cause la libre circulation? allô? qqun?

  • Alberto le 14.02.2020 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    AmendeS

    Protéger le climat? Non, bien sûr que non mais nous pourrir la vie avec des radars tous les 500 mètres... voilà la vraie raison et en plus ils se donnent bonne conscience avec le climat..

Les derniers commentaires

  • Jeunesse à votre tour de payer . le 15.02.2020 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En un clin d' oeil plus de pollution.

    Quand cette jeunesse verte qui ne paie pas d' impôts et qui un jour se mettra à travailler verra qu' il leur faut changer de parti cela sera trop tard. Vous proposez et le CF sourit , merci qu' il dit.

  • Alain le 15.02.2020 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bêtise quand tu nous tiens!

    Et à l'arrêt,on pollue encore moins! Allons tous à pied tiens et on arrête de bosser...

  • Gédéon le 15.02.2020 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    Stop à cette association !!!

    l'association transports et environnement (ate) est une association anti-voiture, qui ne devrait pas s'appeler comme ça ! Mais plutôt association transports publics et anti-transports privées (atpatp), tellement elle veut pousser les particuliers ( classe moyenne avant tout), dans leurs transports publics ! C'est une association dictatoriale, qui devrait être interdite !!!

  • Apolon le 15.02.2020 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    m.

    Pendant les heures de pointes on roule a peine à 100. Ca sert a rien.

  • soud le 15.02.2020 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il

    La Hollande !!! Ah bon encore un pays nordique qui veut faire une action pour le climat !!! C est clair mais alors bien clair que c est pas un pays du sud , dou soud, qui va faire pareil !!!