Élections fédérales

29 mai 2019 06:06; Act: 29.05.2019 06:06 Print

Verts et Vert'libéraux ont le vent en poupe

Cet automne, les deux partis écologiques devraient gagner des électeurs par rapport aux dernières élections fédérales de 2015, révèle un sondage Tamedia.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Dans un peu moins de 5 mois, le peuple suisse élira ses représentants au Conseil national et au Conseil des États. La 5e vague du sondage Tamedia, éditeur de «20 minutes», permet d'ores et déjà de se faire une petite idée des résultats qu'obtiendront les différents partis politiques le 20 octobre prochain. L'enquête se penche tant sur l'intention de vote des participants que sur les thématiques qui préoccupent le plus le peuple suisse.

Deux partis sont parvenus à progresser par rapport à la 4e vague du sondage, réalisée en mars dernier: les Verts et les Vert'libéraux. Les deux partis écologistes connaissent d'ailleurs aussi la plus grande progression par rapport aux dernières élections fédérales de 2015: +2,8 points pour les Verts et +2,3 points pour les Vert'libéraux. Tous les autres partis perdraient des électeurs: PLR (-0,9 point), PDC (-1,3 point), PS (-1,2 point), UDC (-0,5 point), PBD (-0,8 point). Retrouvez tous les résultats par parti obtenus en 2015 en cliquant sur ce lien.

L'UDC doit revoir sa politique en matière de climat

Selon les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen, les deux partis écologistes semblent non seulement convaincre les jeunes, mais également les plus âgés.

Une grande majorité des personnes sondées (69%) estime par ailleurs que l'UDC, qui reste le parti le plus soutenu avec actuellement 28,9 points, devrait revoir sa politique en matière de protection du climat. Même une grande partie des électeurs du parti agrarien (49%) sont de cet avis.

Comme lors de la dernière vague, les coûts de la santé restent le problème le plus urgent aux yeux des Suisses (67%). La prévoyance vieillesse (61%) et la relation de la Suisse envers l'UE (48%) arrivent juste après. Le changement climatique, qui avait fait son entrée dans le top 3 des préoccupations du peuple helvétique en mars dernier, se retrouve désormais au 4e rang (47%).

Quelques informations sur le sondage

La 5e vague du sondage en ligne a été réalisée entre le 22 et le 23 mai sur les sites des différents titres de Tamedia. Pas moins de 19'018 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 1,4%.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel le 29.05.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien mais trouvons des idées autres que des taxes

    L'écologie est indispensable et chacun doit en prendre conscience, mais de grâce les verts, arrêter avec vos « Yaka » « fauke »mais si possible pas pour moi mais pour les autres. Et surtout trouvez des autres idées que des taxes stupides qui ne servent à rien si ce n'est à remplir les caisses de certaines collectivités.

  • Judor le 29.05.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Merci qui ?

    A coup de 5 articles post-apocalyptique par jour, ça aide beaucoup je pense. Ils sont encore plus extrême que le PS. Ça sent pas bon.

  • Blerim Bachkum le 29.05.2019 06:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Diktatur

    Trop de vert tue le vert...

Les derniers commentaires

  • Verdassons le 30.05.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aïe

    Attention que la proue ne les rattrape pas....

  • Gédéon le 30.05.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le danger vert !!!

    Faites attention, car les verts vont assommer la classe moyenne en taxes et retaxes de toutes sortes !!! Des verts pas si vert, quand on les regarde vivre, c'est la bombance comme on l'a vu avec un certain BrélazSoyons écolos, mais pas dans la démesure, comme veulent ces verts polluant notre quotidien !

  • Jean-Daniel le 30.05.2019 05:02 Report dénoncer ce commentaire

    Simonettaxe

    Pour les nouvelles taxes et autres chatiments sont déja prêts chez Simonetta, mais divulgé après les élections de cet automne. Les voitures sont venues des bouc-émissaires dès que toutes les classes de la populations ont pu se les payer, il en va de même pour les voyages en avions. Quand on de bons revenus taxes ou pas taxes ça ne change pas grands choses

    • Gédéon le 30.05.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

      Thorenstaxe...

      C'est bien cela le problème Simonetta et sa clique de gauche,se goinfre au caviar, et ce n'est pas des taxes de quelques dizaines de frs, qui vont les faires changer leur façon de vivre Elle est belle cette gauche, qui n'hésite pas à rançonner la classe moyenne, pour se donner bonne conscience !

  • Wilson le 29.05.2019 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FDP-PLR toujours là pour vous

    Hey hey, on est toujours là! Ne nous oubliez pas pour les prochaines votations. FDP-PLR toujours dans la place, forever. A Genève, Lausanne, u.s.w. On est au top!

  • Je dis rien le 29.05.2019 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je dis ça

    Il faut punir les gros pollueurs et privilégier les gens qui mettent en harmonie le dire et le faire. Prendre l'avion extrêmement souvent pour le Burkina Faso n'est pas compatible avec le mouvement initié par les jeunes.