Fédérales

22 octobre 2019 09:54; Act: 22.10.2019 15:32 Print

Verts et Vert'libéraux veulent remodeler le CF

Deux partis suisses proposent «une formule magique» pour changer la configuration du Conseil fédéral.

La cheffe des Verts Regula Rytz déclare que «la population a changé le curseur du Parlement du centre-droite vers le centre-gauche.»
Sur ce sujet
Une faute?

Les Verts et les Vert'libéraux remettent en question la formule magique. Dans une interview mardi au Blick, leurs présidents Regula Rytz et Jürg Grossen estiment qu'il faut revoir la composition du Conseil fédéral.

«La population a changé le curseur du Parlement du centre-droite vers le centre-gauche. Cette volonté de changement doit aussi se traduire dans le gouvernement», a déclaré la cheffe des Verts. Pour Regula Rytz, «il faut une nouvelle formule magique».

Concrètement, les deux partis les plus forts devraient obtenir chacun deux sièges au Conseil fédéral et les suivants un siège chacun, propose la Bernoise. Nous tenir écartés des responsabilités gouvernementales ne correspond pas à la volonté des électeurs.

Jürg Grossen attend des autres partis qu'ils entrent en matière sur le sujet. «Nous, les Vert'lib, n'avons pas de revendication pour un siège au Conseil fédéral, mais la population mérite une concordance digne de ce nom», dit-il.

Pour les prochaines étapes politiques, la présidente des Verts veut agir concrètement en matière de politique climatique. «Je propose que tous les partis se réunissent avec des chercheurs du climat pour écouter précisément ce qui nous attend si nous n'agissons pas à temps», a-t-elle déclaré au Blick.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Numerobis le 22.10.2019 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite question aux verts

    Avant de vous soutenir pour un siège au Conseil fédéral j aimerais savoir à part le climat vous proposez quoi concernant l AVS l assurance maladie l Europe etc Merci de préciser vos positions

  • Jean Cérien le 22.10.2019 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ahhh les verts

    Les Verts en 2003: c'est honteux, on ne doit pas changer la formule magique et avoir un deuxième UDC au CF. Les Verts en 2019 : il faut changer la formule magique permettre à un vert d'accéder au CF. Merci pour ce moment...

  • Jean Quinquennat le 22.10.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Rendez-vous dans 5 ans

    D'accord mais dans 5 ans, quand leur score aura fondu comme un glacier face au réchauffement climatique, il faudra qu'ils laissent leur place.

Les derniers commentaires

  • RogerN le 23.10.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Vengeance

    Avec l'aide du PDC/PBD qui doit quand même se souvenir que l'UDC et le PLR ont viré Mme Metzler du CF la gauche peut élire un(e) vert(e) au CF. M Cassis doit trembler

  • zorro le 23.10.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    Voilà maintenant pampers et vaseline à volonté à Berne !

  • Peppone le 22.10.2019 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hop du balais

    Quand on analyse l'efficacité de Mr. Maurer et de Mr. Parmelin on peut se dire que n'importe qui d'autres pourraient très bien faire le job.

    • popeye le 23.10.2019 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      Tout juste bon commentaire !

    • Don Camillo le 23.10.2019 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      Quant à l efficacité de Berset et Sommaruga autant dire qu ils ne servent à rien

  • Chg le 22.10.2019 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouverture et crédibilité

    Oui, mais gouverner, c'est aussi devoir prendre de décision qui ne vont pas de notre sens... pour le bien d'un ensemble de personnes! êtes-vous prêt à ça? Je n'y crois pas... Et si vous le faites, vous ne serez plus crédible...

  • Snatch le 22.10.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CF

    le vert est dans le fruit... son copain le PS lui expliquera comment faire au quotidien épi phénomène de 4 ans ça va être long

    • dd le 22.10.2019 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Snatch

      Avec les verts et Ada Mara au parlement la Suisse est sauvée. Nous allons avancer car ils ont de beaux programmes en perspectives. A bon entendeur.

    • Snatch le 23.10.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dd

      l'utopie n'a jamais tué alors faite vous plaisir