Suisse

18 juillet 2019 16:19; Act: 18.07.2019 17:04 Print

Viande d'antilope saisie dans le train

Un Britannique en possession de 23 kg d'antilope a été interpellé lors de son voyage vers la France. La viande a été saisie puis incinérée.

storybild

La consommation de viande de brousse pose un risque grave pour la santé. (Photo: AFD)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Administration fédérale des douanes (AFD) a saisi 23 kg de viande d'antilope le 7 juillet dernier dans le train de nuit Venise-Paris, près de Brigue (VS). En contrôlant un ressortissant britannique de 59 ans, les employés ont constaté qu'il n'avait pas déclaré la viande qu'il transportait dans sa valise. Le voyageur a affirmé avoir acheté la viande en Afrique du Sud pour sa propre consommation.

Les morceaux d'antilope ont été saisis et incinérés. L'AFD explique que la consommation de viande de brousse pose un risque grave pour la santé. En effet, «des maladies infectieuses ou épizootiques peuvent affecter les pays de destination et être transmises à l'homme et aux animaux», écrit-elle dans un communiqué.

En outre, 30% de la viande de brousse provient d'espèces protégées. Sa consommation met en danger certaines espèces protégées par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

(cht/comm/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Mourre le 18.07.2019 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP - épidémie mondiale

    Heureusement en Afrique on n'a pas de maladies telles que Ebola qui traînent ici ou là .. Je ne sais pas si certains naissent cons ou si ça leur tombe dessus comme une pénitence de tous nous mettre en danger de mort ..

  • Franssisca Brel le 18.07.2019 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cerveau , cerveau !!!

    viandes exotiques : produits carnés pour quelques bobos écervelés

  • Venise-Paris le 18.07.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    à la température de nuit

    Il est beau ce ressortissant britannique avec sa viande d'antilope dans sa valise "pour sa propre consommation".

Les derniers commentaires

  • Liberland le 19.07.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Simplon Express

    On trouve de tout dans les trains de nuit Internationaux qui transitent sans arrêt par la Suisse, il n y en a plus mais avant 2010 ils étaient très nombreux, les douaniers étaient complétement dépassés lors de fortes fréquences plus de 300 voyageurs couchés dans les couloirs, que de billets a vendre et de clients régulariser ou orienter, rencontres inoubliables, ils passent via Modane maintenant contrôles strictes , en Suisse tous passaient a l oeil et sans papiers une 30 a 50 chaque nuit ...

    • Orient Express le 20.07.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Libreland

      Istanbul - Varna en bateau, puis Sofia et je ne me rappelle plus, Belgrade, Ljubljana, Villa Opicina, Trieste, Milan, Domodossola, Simplon, Brigue, Lausanne, Paris, "choo choo train, tucking down the track, gotta travel on it, never coming back..." J'ai vu des cochons rôtis dans les valise des Valaques de la Valachie balkanique se décomposer sous la chaleur estivale, et en 1972 les "carabinieri italiani" sont venus trouver un voyageur caché dans le faux plafond d'un wagon. Corrompu jusqu'à la moelle, le contrôleur bulgare louait sa couchette pour 10 fr, français aux "frères".

  • dee le 19.07.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    miam miam..

    super le respect de la chaine du froid ....beurk

  • Benjamain le 19.07.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Great Britain' eat

    Et après on s'étonne que la planète se dépeuple de ses animaux! Il y a vraiment des malades du "chapeau" en tout pays. Ne cherchons pas pourquoi chats et chiens disparaissent subitement.

  • Bac Téry le 19.07.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaîne du froid

    Mmmh la bonne odeur de viande avariée...

  • Tant le 19.07.2019 00:03 Report dénoncer ce commentaire

    Des nuls

    Vive Schengen et les contrôles inefficaces tant en Suisse que dans tous les aéroports européens !!!