Trafic

02 août 2019 10:35; Act: 04.08.2019 09:42 Print

Vingt-trois ponts valaisans «en mauvais état»

En plus du viaduc de Riddes, 23 autres ponts en Valais sont déclarés «en mauvais état, avec risque de dégâts importants».

storybild

Viaduc de Riddes. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le viaduc de Riddes n'est pas l'unique pont qui pose problème en Valais. Vingt-trois autres ouvrages, propriétés de la Confédération ou du canton, sont jugés en mauvais état par l'Office fédéral des routes. (Ofrou). Tous ont reçu le label «en mauvais état, avec risque de dégâts importants».

Sur les dix ponts appartenant à la Confédération inclus dans cette catégorie 4, quatre se situent dans la Vallée du Rhône, quatre autres sur la route du Grand-Saint-Bernard et deux sur celle du Simplon.

Assainissements prévus

Treize ouvrages propriétés du canton (soit le 0,7%) sont jugés en mauvais état. Neuf se trouvent dans le Valais romand, à Isérables, Finhaut, Verbier et dans le Chablais (Collombey-Muraz, Vionnaz, Vouvry) et quatre dans le Haut-Valais, selon une information du «Nouvelliste» de ce vendredi, confirmée par le Service de la mobilité valaisanne à Keystone-ATS.

Les assainissements des constructions situées dans la partie francophone du canton devraient coûter quelque 5 millions de francs. Les travaux pourraient s'effectuer pour fin 2021, si le Service de la mobilité obtient les fonds nécessaires lors de l'établissement des prochains budgets cantonaux. Celui de 2020 sera définit par le Grand Conseil en décembre prochain.

Problèmes connus

Globalement, ces ponts souffrent de problèmes de corrosion des armatures, de béton éclaté, de problème d'étanchéité ou encore de non-conformité des glissières. Pour le canton du Valais, l'ensemble de ces remises en l'état devrait coûter quelque dix millions de francs.

Le 80% des 2259 ponts valaisans est jugé dans un bon état ou dans un état acceptable et quelque 277 constructions se situent en catégorie «dégâts de moyenne importance». Effondré en 2011, le pont situé sur l'ancienne route de Goppenstein n'a pas encore été remplacé. Il est le seul inscrit en catégorie 5.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Keytal Ta-vue le 02.08.2019 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étonné ?

    cela vous étonnes ? vous pensez vraiment qu'en suisse c'est tout beau et tout propre... Ils passent ou tous les millions des impôts et vignette autoroute à votre avis? dans des bureau de projets. que des projets et aucune concrétisation. nos routes sont devenu la risée du continent européen. Avec nos cher politiciens qui se succèdent et continuent à débourser les millions pour les bureau de projets sans jamais rien réaliser, ça va juste s'aggraver et après se seront nos ponts qui s'écroulent. Ils auront pas l'excuse des italiens sur la mafia, mais nos gugus devront assumer ce gaspillage d'argent public

  • Percevan le 02.08.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh

    Euh ok la rénovation a un prix... mais je passe à Riddes 2 fois par jours voir plus. Est-ce que ce truc va pas tomber comme à Gênes ? Parce que niveau budget je m'en fous si ça coute un bras du moment que je finis pas sous 2 tonnes de béton

  • Nassara le 02.08.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh ben...

    Ça fait souci!!!

Les derniers commentaires

  • Mueller Silvia le 03.08.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Soyons corrects et pragmatiques

    Aux personnes concernées selon leurs commentaires Soyons correctes et pagmatiques Vue le très grand nombre de ponts en Valais, les ponts concernés sont peux même qu' un seul pont qui tombe est un de trop. Espérons que tout ira bien.

  • Lolo le 03.08.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    Quand je vois l'état des routes et des ponts en Valais j'ai honte ,où va le fric?que font les hommes politique à part se mettre pleine les poches absolument rien de rien?une honte

  • damien86 le 03.08.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On paie pour quoi?

    Mais où va l'argent alors?

  • Jo le 02.08.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe paye

    Rentrons dans l'Europe ils nous donnent l'argent pour les réparer et refaire nos routes et bien d'autres choses voilà un avantage pour le reste non mais ont peut pas tout avoir.

    • Wallace Bob le 03.08.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jo

      Rêveur ha ha ha ha !! Gauchiste et sûrement assisté !!!

  • Edmond le 02.08.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voleur

    L argent des taxes du carburant à été ou a part dans la poche des conseilliers confédéraux pour leur voyages dans les pays étrangers et baisser le pantalon devant la mafia de l europe

    • jarod gibbs le 02.08.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Edmond

      Et bien sur t'a des preuves...