Suisse

07 juillet 2014 16:52; Act: 08.07.2014 07:46 Print

Violentes intempéries en Suisse romande

Après la grêle tombée à deux reprises dimanche en fin d'après-midi sur le canton de Vaud, c'est le canton de Fribourg qui a subi lundi des averses orageuses.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des précipitations abondantes se sont abattues lundi après-midi sur le canton de Fribourg, principalement dans le district de la Sarine, causant de nombreuses inondations.

Au total, 27 appels ont été enregistrés auprès de la Centrale d’engagement de la police cantonale, principalement pour des inondation de caves, dans le région de Treyvaux, Ependes, Le Mouret, Marly, Givisiez et un cas à Chiètres. Au total neuf corps de pompiers ont été sollicités.

A Villars-sur-Glâne, à la route du Condoz, l’éboulement d’un talus a été signalé, selon un communiqué de la police fribourgeoise. Les corps de sapeurs-pompiers de Villars-sur-Glâne ont évacué la terre de la route.

En raison de l’instabilité du talus, les autorités ont décidé de fermer la route de Condoz pour la nuit, pour des raisons de sécurité. Une déviation a été mise en place.

Aucun blessé n’est à déplorer. Un nouveau point de la situation sera fait mardi matin.

Lavaux a souffert

Dimanche, deux cellules orageuses se sont suivie en Lavaux (VD) et deux vagues de grêle ont frappé Cully, Grandvaux et Savigny. Plus tôt dans la journée, MétéoSuisse avait lancé une alerte de niveau 3 (danger marqué) sur toute la Suisse romande - sauf sur l'arc lémanique - et jusqu'au lac de Constance.

Mais la région de Lavaux et ses vignes n'a pas été la seule touchée. Toujours dans le canton de Vaud, les districts de Morges et de la Broye n'ont pas été épargnés, a indiqué lundi l'assureur Suisse Grêle, tout comme les cantons de Fribourg, de Berne (Seeland, Thoune, Berne-Mittelland), de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et d'Argovie.

L'assureur s'attend à recevoir jusqu'à 700 déclarations de dommages aux cultures agricoles, assurées pour un montant de 3 millions de francs, estime-t-il. De nombreuses cultures ont été touchées: les maraîchères, les horticoles, les herbagères ainsi que le tabac, la vigne et les fruits.

La pluie a été très forte dans le Jura, notamment en Ajoie où il est tombé jusqu'à 100 litres par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse. A La Chaux-de-Fonds (NE), en une demi-heure, la pluie a aussi été abondante, avec plus de 50 millimètres, ou 50 litres par mètre carré. Les précipitations n'ont pas non plus épargné Langnau (BE), Fribourg et la région de La Gruyère ainsi que le centre du Tessin.

Comme c'est souvent le cas avec les orages d'été, le vent a soufflé violemment par endroits. Un pic à 96,5 km/h a été enregistré à Schaffhouse et à 90 km/h à Bâle. En Suisse romande, le vent a taquiné les 88 km/h à Bière (VD) et les 80 km/h à Changins (VD). Les vents étaient un peu moins puissants dans la région de Zurich et dans l'est de la Suisse, mais ont tout de même oscillé entre 70 et 80 km/h.

Une vidéo de la Veraye à Montreux, envoyée par nos lecteurs

(ats)