Zurich

10 juin 2011 11:11; Act: 10.06.2011 14:19 Print

Viré pour du «planking» sur un réacteur d’avion

par Antonio Fumagali/ JBM - Un mécanicien sur avion a été licencié pour avoir réalisé la fameuse figure sur un réacteur. L’auteur du cliché a également pris la porte.

storybild

Cette photo a valu un licenciement au modèle et au photographe. (Photo: Lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux collaborateurs de la firme de maintenance d’avions SR Technics avaient envoyé à la rédaction de «20 Minuten» une photo montrant leurs exploits en «planking». Un des mécaniciens s’était couché, les bras le long du corps, sur le réacteur à moitié démonté d’un avion.

La société a immédiatement demandé le retrait de ces images qui «nuisent à la réputation de sécurité de l’entreprise», déclare Karin Freyenmuth,porte-parole de SR Technics. Elle confirme que le modèle et l’auteur du cliché ont été licenciés. Par ailleurs, «il a fallu procéder à nouveau à la maintenance du moteur, ce qui a induit des coûts», affirme Karin Freyenmuth. Lancée sur Facebook, la mode du «planking» a aussi fait du tort à ses adeptes en Australie, le pays où cette pratique est née. Huit employés d’une chaîne de supermarchés ont perdu leur emploi après avoir fait la planche sur les rayonnages.