Trafic

17 juillet 2018 09:14; Act: 17.07.2018 11:22 Print

Voici l'app qui prédit le danger en voiture

Développée par de chercheurs suisses, une application envoie des alertes lors de l'utilisation de logiciels de navigation.

storybild

Des notifications apparaissent à l'approche des zones à risques. (Photo: iStock)

Une faute?

Prévoir les risques avant d’y être confronté, c’est ce que propose une nouvelle app, nommée Avertu. Elle fonctionne avec des logiciels de navigation comme Google Maps. Le conducteur reçoit des alertes à l’approche de zones à risques, par exemple un passage piéton dangereux. Disponible pour les téléphones Android, le système est l’œuvre d’une équipe de l’Université de Saint-Gall et de l’EPFZ.

Avertu se base en partie sur des données de l’Office fédéral des routes (Ofrou), mises à jour une fois par an. «Nous pouvons ainsi indiquer les endroits où les accidents sont fréquents, ainsi que leur cause», a expliqué André Dahlinger, post­doctorant de l’Université de Saint-Gall.

Mais l’app collecte aussi les données des utilisateurs afin d’indiquer, à l’avenir, les endroits potentiellement dangereux. Freinages brusques ou coups de volant secs sont ainsi analysés de manière anonyme.

La sécurité routière applaudit

L’app aurait reçu l’aval de la commission d’éthique de la haute école, et les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à tout moment, assure l’équipe de chercheurs.

Les milieux de la sécurité routière saluent l’application. A l’heure actuelle, il existe déjà des programmes basés sur la collecte de données du trafic. «C’est encore mieux si cette possibilité est offerte au grand public», note Marc Kipfer, du Bureau de prévention des accidents.

(stv/doe)