CFF

31 janvier 2019 12:46; Act: 31.01.2019 14:52 Print

Les Romands profiteront de ces wagons modernisés

Les rames rénovées de l'IC2000 circuleront dès cet automne entre Genève et Saint-Gall ainsi qu'entre Genève-aéroport et Brigue (VS).

Sur ce sujet
Une faute?

Trois-cent quarante-et-une voitures de première et de seconde classe doivent être rénovées d'ici à 2024 afin de leur garantir 20 années de vie supplémentaires. Les deux premiers wagons modernisés de l'IC2000 sont sortis des ateliers ce jeudi.

Les rames rénovées circuleront dès cet automne sur la ligne IC1 entre Genève et Saint-Gall ainsi qu'entre Genève-aéroport et Brigue (VS).

Outre le nouvel éclairage, les nouveaux revêtements de siège et la nouvelle moquette, les deux prototypes ont aussi reçu de nouvelles tablettes. Ces dernières sont désormais équipées de prises électriques. Dans les secteurs affaires des wagons de première classe, elles comprendront aussi des chargeurs inductifs de smartphones, indiquent les CFF jeudi.

Vitres adaptées à la 5G

Les nouvelles vitres des wagons permettront une meilleure réception pour les téléphones portables. Elles seront adaptées à la future génération 5G. Les voitures restaurant seront transformées ainsi que leurs tables et chaises remplacées. Les toilettes des wagons familles comporteront une table à langer.

Automne prochain

Plus de 120 spécialistes des CFF sont affectés quotidiennement à la modernisation des IC2000. Les travaux coûtent 300 millions de francs. Ils durent 8 semaines par wagon. Au total, 14 wagons sont modernisés simultanément. Cette modernisation nécessite 32'000 nouveaux revêtements de siège, 40 km de moquette ou encore 120 tonnes de peinture.

Le premier train entièrement modernisé sera remis en service l'automne prochain. Les IC2000 les plus anciens ont été introduits dans les années 1990.

Modernisation des rames

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cougi le 31.01.2019 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    les plus confortale

    C'est quand même les wagons les plus confortables et les plus silencieux, c'est bien de les conserver.

  • fois mille le 31.01.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Râleurs

    C'est quand même incroyable.Les CFF rénovent des wagons pour le confort des passagers, ça râle. Les CFF mettent des vieux wagons, Ça râle... C'est quoi la juste mesure? J'aime bien l'hiver mais pas le froid!

  • DA17 le 31.01.2019 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anciens/Rénovés

    Les non-rénovés pour les romands et les rénovés pour les Suisses-Allemands je suppose...

Les derniers commentaires

  • Kanutte le 01.02.2019 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la 2ème ?

    C'est sympa de montrer uniquement la 1ère classe. Tout le monde se sent concerné comme cela.

    • ptit rapporteur le 02.02.2019 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kanutte

      Ça fait mieux, ça fait plus riche, on vit dans (il paraît) un pays riche. Alors...

  • Nicky73 le 01.02.2019 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils me font marrer ces CFF

    Moi j'ai juste une question... c'est pour quand des trains sans retards ?car l'abonnement lui d'il n'est jamais en retard

    • Zactoronto le 01.02.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicky73

      Ok c'est pas agréable mais au fond, vous croyez qu'ils font exprès de mettre les trains en retard? C'est dû à des soucis techniques, ou des suicides ou la météo en règle générale

  • Patou AH le 01.02.2019 00:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et les personnes à mobilités réduites ?

    C'est bien de changer les moquettes, éclairages et j'en passe, mais une fois de plus il n'est pas tenu compte des personnes en fauteuil roulant. Nous devrons continuer de nous faire chier (désolée pour l'expression) à devoir programmer entièrement nos déplacement à l'avance afin de pouvoir être mit dans le train à l'aide des "montes charges" prévu à cet effet. Cela nous contraint à respecter un horaire fixé à l'avance sans aucune possibilité d'en changer au dernier moment. Seule possibilité d'être indépendant, prendre un RE. Lausanne-Zürich en RE par exemple c'est vraiment pas top du tout.

    • Christophe le 02.02.2019 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patou AH

      Ces trains sont adaptés aux personnes nécessitant des chaises roulantes (plancher surbaissé)...

  • Laissé pour compte le 31.01.2019 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    Vieux matos toujours pour les romands

    Pourquoi faut-il toujours que les romands doivent se contenter de matériels d'occasion? Vu que les CFF ne sont pas contents des FV DOSTO construits en Romandie, qu'ils nous les refilent et gardent les IC 2000 pour les suisses allemands!

    • Gerboise le 31.01.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laissé pour compte

      Vous n'avez pas compris : ces nouveaux trains sont si peu fiables qu'ils sont retirés du roulement en Suisse Alémanique. De les faire rouler en Romandie ne changera pas le problème. De plus, ces "vieilles" voitures IC2000 remises à neuf seront de toute façon plus confortables et fiables que le TwinDexx.

    • Christophe le 02.02.2019 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laissé pour compte

      Bonne idée, le nouveaux trains ont des problèmes de fiabilité. Les romands se réjouissent des retards et autres annulations grâce à votre proposition...

  • Laetitia le 31.01.2019 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une connexion de ratée...

    Et ces beaux trains vont-ils être à l'heure ?

    • a.lheure le 31.01.2019 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laetitia

      quelle betise sans nom!