Contournement de Lausanne

23 décembre 2011 16:16; Act: 23.12.2011 16:56 Print

Voies de dépassement fermées

Les voies de dépassement sur le contournement de Lausanne seront fermées dès samedi à 16 heures sur l'A9 pour une durée indéterminée.

storybild

Les assiettes de dispersion de saumure ont été endommagées par le passage des chasse-neiges. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les 847 assiettes par lesquelles circulent le sel et la saumure en cas de neige ou de verglas doivent toutes être contrôlées.

Les voies de gauche seront fermées à la circulation entre la jonction de Vennes et de Villars-Sainte-Croix.

Suite notamment au passage de chasse-neiges, ces assiettes de dispersion de saumure ont été endommagées, a expliqué vendredi à l'ats Olivier Floc'hic, porte- parole de l'Office fédéral des routes (OFROU).


Contrôle minutieux


Mises lors des récents travaux sur le contournement de Lausanne, certaines assiettes se sont descellées, d'autres ne sont pas bien posées et rendent le revêtement inégal. Enfin, le passage des chasse- neige a pu en endommager quelques-unes. Elles seront contrôlées une à une pour s'assurer qu'il n'y a aucun danger, a précisé le porte- parole.

Ces mesures urgentes resteront en vigueur jusqu'à la sécurisation totale des 8 km du tronçon. A ce jour, aucune date de remise en circulation normale n'est prévisible, souligne le communiqué de l'OFROU.

Près de 90'000 véhicules empruntent ces voies tous les jours. L'Office fédéral des routes met actuellement tout en oeuvre pour rendre le plus rapidement possible à la circulation les voies de gauche désormais impraticables.


Explications exigées


Le maître d'oeuvre va aussi demander des explications à l'entreprise qui a posé ces assiettes lors des travaux de réfection du revêtement du contournement. Ils ont été réalisés entre début août et fin octobre.

(ats)