Suisse

27 septembre 2012 10:17; Act: 27.09.2012 10:46 Print

Vol massif de données aux renseignements

Les services de renseignements de la Confération suisse (SRC) ont fait l'objet d'un vol de données par un collaborateur au début de l'été mais toutes les informations dérobées ont été récupérées.

Sur ce sujet
Une faute?

Le communiqué précise qu'une «plainte pénale a été déposée contre le collaborateur» et ajoute que les services de renseignements de la Confération suisse (SRC)«a pris des mesures supplémentaires pour prévenir tout usage abusif de données». 

Selon le journal «Le Temps» jeudi, il s'agirait d'un responsable du service informatique du SRC qui a été détenu à titre préventif pendant six semaines au printemps dernier. Les quantités de données volées seraient considérables,  des millions de pages selon le quotidien de Genève. «Toute remise à des tiers a été empêchée», selon le Département de la défense cité par le journal.

Les employés du SRC ne peuvent pas copier des données à partir de leur ordinateur professionnel mais cette restriction ne s'applique pas aux responsables de l'informatique, ajoute encore «Le Temps».

Les parlementaires chargés de la surveillance du SRC ont été rapidement informés et n'excluent pas la création d'une commission d'enquête.

(afp)