Transports

04 août 2019 22:10; Act: 04.08.2019 22:13 Print

Vol retardé: ça vaut la peine de réclamer

Pour obtenir une indemnisation, les passagers ont tout intérêt à s'adresser à l'autorité de surveillance des compagnies aériennes suisses, qui peut faire pression.

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L'OFAC est souvent le dernier recours pour obtenir une indemnité. (Photo: iStock / image prétexte)

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En Suisse, les passagers doivent batailler pour obtenir réparation en cas de retard de vols. Mais les voyageurs qui se tournent vers l’autorité de surveillance des compagnies aériennes, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), ont de bonnes chances d’obtenir gain de cause, affirme la «NZZ am Sonntag».

Contrairement aux compagnies aériennes de l’Union européenne, les transporteurs suisses refusent souvent les demandes d’indemnisation en s’appuyant sur des décisions juridiques suisses qui interprètent les droits des passagers de manière restrictive.

Mais l’OFAC peut faire pression sur les compagnies. En 2017, 7167 plaintes ont été enregistrées, mais seules 90 amendes ont été infligées, le reste ayant été réglé avec des indemnités. 

(ats/jbm)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 04.08.2019 22:32 Report dénoncer ce commentaire

    OFAC

    Avec ce genre d'article l'OFAC va devoir engager et créer un nouveau département réservé exclusivement à traiter les plaintes...

  • Le Procédurier le 04.08.2019 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Réclamer en vaut la peine

    Réclamer en vaut la peine, car trop souvent on se dit que pour un vol à 80.- cela ne vaut pas la peine! Pourtant les compagnies sont tenues de vous fournir des prestations telles que boissons, nourriture et/ou hébergement en cas de retard certain ou de report de vol! L'hébergement, l'annulation ou le report d'un vol peut vous valoir une indemnisation pouvant dépasser 400.-, pensez-y!

  • Pamela Doucaraï le 04.08.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Easyjet jamais plus

    Des conseils pour mon vol annulé Easyjet ? J ai dû prendre un autre vol et ils ne m'ont toujours pas remboursé ...

Les derniers commentaires

  • Jetsetter le 11.08.2019 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Bon conseil

    Évitez les sociétés qui offriraient des assistances payantes. Les retards ne devraient pas être extra ordinaires comme météo par exemple. Comme il est écrit dans cet article, a contacter l' OFAC et c'est gratuit

  • Patrick le 06.08.2019 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Quand je vois certains commentaires ça me désole. Il y a des lois que les compagnies Aériennes ne respectent pas. Ca n'a rien avoir avec l'écologie. Ce n'ai pas les usagers qui font les prix. Je ne roule pas à 200 sur l'autoroute et dit à l'agent oui mais bon il y avait personne. Les lois sont faites pour être respectée un point c'est tout

  • Christe PH le 06.08.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'irai jusqu'au bout !

    Suite: Cette plaisanterie de Copenhague à Berlin nous a coûté environ 1200.- Ce que je trouve le plus anormal,c'est qu'Easyjet nous a laissé sur le carreau,même pas un avion pour rentrer le lundi,même pas une personne d'Easyjet pour nous aider.Mais promis je vais me battre jusqu'où il faudra pour récupérer la totalité de mes extras dépenses. Et ,étant assez pour Easyjet,je vais réfléchir à deux fois avant de voler avec eux!mettre un peu plus cher pour un billet et ne pas être emm....pour rentrer,il y a assez d'autres compagnies.

    • Sam passe le 06.08.2019 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      Cela se peut

      Le retour vous a coûté le vrai prix. In vol pour quelques dizaines de francs correspondant à moins de personnel, personnel peu payé et pas de services. Le low cost: take it or leave it. Et votre histoire n'est peut-être pas celle de easy jet.

  • Christe Ph. le 06.08.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Fâché avec Easyjet !

    Le 7 juillet nous avons eu(4 personnes) notre vol Easyjet Copenhague -Genève annulé.Pas de vol le lundi et celui du mardi complet,donc le suivant jeudi 11 juillet.Devant reprendre notre travail le lundi,il fallait une solution rapide.Pas possible en train,les bus exemple Flixbus,tous complet,opté pour une location de voiture.Billets easyjet changés(gratuitement,heureux encore)sur Berlin Schönefeld.Loué une voiture à 23h pour faire Copenhague-Berlin,traversée en ferry,et arrivée à Rostock Allemagne à 5h30 le matin,pris 2 chambres d'hôtel pour dormir quelques heures et continué jusqu'à Berlin.

  • Phil Parre le 06.08.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est facile

    Low cost: low service. On connaît les risques et on prend ses responsabilités. Et on paye de plus en plus d'impôts en rendant des services personnels qu'une grande partie de la population n'a pas besoin et cela avec une pondération sur nos impôts.