Suisse

11 janvier 2019 18:25; Act: 12.01.2019 12:17 Print

Vos bons CFF sont valables plus longtemps

Les réductions accordées l'an dernier aux détenteurs d'un AG, valables jusqu'à fin décembre 2018, seront prolongées jusqu'à fin janvier.

storybild

Le livret contenait divers bons pour le wagon-restaurant. (Photo: Keystone/Martin Ruetschi)

Sur ce sujet
Une faute?

En mai dernier, les 480'000 propriétaires d'un abonnement général (AG) ont reçu via la poste des bons, valables notamment dans les wagons-restaurants ou pour un surclassement. Valeur totale des réductions: 57,6 millions de francs, écrit ce vendredi «Blick».

Sondage
Avez-vous utilisé tous vos bons?

Normalement, les bons étaient valables jusqu'à fin décembre 2018. Or selon le journal alémanique, qui a interrogé plusieurs détenteurs d'AG, nombre de clients n'ont pas eu le temps d'utiliser leurs réductions.

Interrogés à ce sujet, les CFF ne souhaitent pas trop s'avancer. Ils se contentent de dire: «L'action a été un succès. Elle a été appréciée des clients», explique le porte-parole Reto Schärli, qui ne souhaite pas donner de chiffres concrets sur le nombre de bons réellement utilisés. Il ajoute cependant: «Les CFF se montrent arrangeants: les bons peuvent encore être utilisés jusqu'à fin janvier.»

Rendre de l'argent aux clients

Des recherches de «Blick» montrent que cette décision est plus qu'un geste commercial. L'ex-régie aurait en effet tout intérêt à ce qu'un maximum de bons soient utilisés par ses usagers. Car les livrets de réductions font partie d'un deal passé avec le Surveillant des prix. Le but: rendre un peu d'argent aux clients, notamment au vu des grands bénéfices empochés par les CFF sur le trafic grandes lignes.

Contacté, Beat Niederhauser, suppléant du Surveillant des prix, confirme: «Il est normal que les bons ne soient pas tous utilisés. Nous nous sommes tout de même fixé un objectif. Jusqu'à 50% des réductions devraient être utilisées si l'on veut atteindre le niveau de compensation financière des clients que nous nous sommes fixé.» Si tel ne devait pas être le cas, poursuit-il, il faudrait trouver d'autres mesures pour assurer les compensations non-atteintes.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thomas le 11.01.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon pour filtre de bedo

    Plein de bon de réduction pour wagon-restaurant mais aucun wagon-restaurant sur la ligne Genève-Valais.. merci les CFF :)

  • Tif le 11.01.2019 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CFF

    C'est quoi ces méthodes de mafieux?? Ils auraient pu le dire avant l'échéance. Qui gardera précieusement les bons dont la date dépasse dans son tiroir. Méthodes de pingres.

  • OccasionManquée le 11.01.2019 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Merci les CFF

    C'est bien de l'apprendre 10 jours après les avoir jetés... pour cause de validité échue... sans compter que quand on voulait les utiliser, le wagon restaurant était souvent fermé. Dommage

Les derniers commentaires

  • .... le 12.01.2019 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    en tout cas j en ai bien profité. et les serveurs des wagons Restaurant, les meilleurs emplloyés cff

  • Vive Les Voitures le 12.01.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycottons les CFF

    Ah les CFF savent penser aux voyageurs 2019 s'annonce bien! Dommage j'ai arrêté de prendre le train et je roule en voiture depuis 4 ans. Je gagne du temps c'est fou ma voiture n'est jamais en retard ni bondée...

    • Frédouille le 12.01.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vive Les Voitures

      Jamais de retard dans les bouchons? J'ai du mal à vous croire...

    • Simone Z le 12.01.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Vive Les Voitures

      "c'est fou ma voiture n'est jamais en retard" -> tiens quand je suis dans le train et que je dépasse à pleine vitesse tes congénères à l'arrêt dans les bouchons de l'autoroute de Morges, j'ai tendance à avoir une autre vision que toi ;-)

  • Luc le 12.01.2019 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais franchement..

    Il est beau le cadeau quand seul un quart peuvent l utiliser car pas de wagons restaurants ouvert etc.. Le resto le mien, se fait en voiture à la station comme à l ancienne, moins cher, plus conviviale et ouvert surtout!

  • arac1968 le 12.01.2019 05:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon? Que de râleurs....

    Qui ne les a pas utilisé en 12 m9is, ne les utilisera pas en un mois....donc arrêtez de vois plaindre....

  • Thierry le 12.01.2019 03:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise idée

    Il suffit de baisser le prix de l'abonnement ou des billets... comme cela il est sûr que les gens profitent de la réduction... envoyer un bon de réduction pour un service qui n'existe pas sur la ligne utilisée n'a aucun sens...