Suisse

22 mai 2019 18:23; Act: 22.05.2019 18:23 Print

Vous sauriez quoi faire ici?

Deux panneaux de signalisation, l'un indiquant une fin et l'autre un début d'une limitation à 30 km/h, intriguent les usagers de la route à Beringen (SH) et Zurich. Il n'y a pas d'erreur, assurent les autorités.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

A première vue, la signalisation routière paraît confuse: à Beringen (SH), deux panneaux installés exactement au même endroit semblent véhiculer deux messages contradictoires. L'un indique une fin et l'autre un début d'une limitation à 30 km/h. «En voyant ça, je me suis demandé à quelle vitesse je pouvais rouler», s'interroge un lecteur alémanique. Par mesure de précaution, il a opté pour 30 km/h. «Je ne voulais pas risquer mon permis.»

Contactée, la commune schaffhousoise assure qu'il ne s'agit pas d'une erreur. Elle explique ainsi qu'un des panneaux concerne une zone 30 et l'autre un tronçon limité à 30 km/h.

Pas les mêmes règles

«Ces panneaux peuvent paraître bizarres aux yeux des usagers de la route, mais ils sont corrects», confirme Heiko Ciceri, qui travaille pour les autorités municipales zurichoises. La ville des bords de la Limmat connaît en effet plusieurs signalisations identiques à celle de Beringen.

Heiko Ciceri rappelle qu'une zone 30 diffère d'un tronçon limité à 30 km/h dans la mesure où les règles qui y règnent ne sont pas les mêmes. Dans les zones 30, par exemple, c'est la priorité de droite qui règne. Les piétons peuvent par ailleurs y traverser la route à tout endroit, sans obligatoirement passer par un passage clouté.

Pour finir, Heiko Ciceri explique qu'au cours des dernières années les autorités ont rajouté un peu partout en ville des tronçons limités à 30 km/h afin de réduire les nuisances sonores. Le but des autorités serait désormais d'intégrer ces tronçons aux zones 30 déjà existantes afin d'éviter des doubles signalisations.

(tam/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean bon le 22.05.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la bonne foie

    faut bientôt être juriste pour conduir une voiture...

  • Bigoudi le 22.05.2019 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouarf !

    Décidément la bêtise des règlements et de certains fonctionnaires n a plus de limites !

  • PAKITO le 22.05.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    60

    On roule à 60 km/h

Les derniers commentaires

  • May Deaniel le 23.05.2019 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne question

    Alors heueueu fin de l'imitation, donc sa fait 20 au dessus . Aaaaaaa oui j ai trouvé 20 diviser par 2 égal 10 plus 30 égal 40 va comme sa . Ben ouhai j ai coupé la poire en 2 . Ou alors 30 plus 30 égal 60 . Merde pas sa non plus, bon alors 30 moins 30 égal 0 . Hooooo merde j abandonne

  • Jack le 23.05.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors

    Une bonne fois pour toutes : les piétons n'ont pas la priorité sur les véhicules dans une zone 30 ! Renseignez-vous, c'est gratuit.

  • Dépité le 23.05.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Permis dans un paquet Bonux

    Pas envie de lire tous vos commentaires car le 90% d'entre vous ne sais pas conduire, mais, c'est un panneau qui annonce une fin de ZONE 30 et l'autre est pour la portion de route qui suis ladite zone mais dans dans la prolongation.

  • Tabor le 23.05.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Le respect

    Les rédactions de certains qui mériteraient de repasser le permis de conduire. Je me demande si ces derniers ont bien lu l'article avant de commenter. La limitation de vitesse, par un panneau routier, tombe après chaque carrefour, d'où la nécessité de répéter, après le carrefour, le rappel par un autre panneau routier; une zone limitée, à 30 ou 20, peut comprendre tout un quartier sans besoin de panneaux complémentaires. (combien de pouces en en bas?) Pour ceux qui se plaignent vous n'avez qu'à respecter les règles de circulations au lieu de râler! (vivent les pouces en bas!)

  • Pa No le 23.05.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ignorez-le tout simplement

    Simple, faites comme vous voulez et ignorez le panneau.