Suisse

30 janvier 2019 11:16; Act: 30.01.2019 14:12 Print

Une filiale de La Poste sous le feu des critiques

Le chef de Swiss Post Solutions a invité une centaine de responsables à une réunion de deux jours à Ho Chi Minh Ville. Aux frais de La Poste.

storybild

(Photo: SPS)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle affaire de voyages secoue la Suisse. Il ne s'agit pas cette fois de Russie ou d'Abu Dhabi, mais du Vietnam. En effet, Jörg Vollmer, directeur de Swiss Post Solutions (SPS) et membre du comité de direction de La Poste Suisse, y a invité plus de 100 cadres pour une réunion les 21 et 22 janvier derniers, relève mercredi le Blick.

Swiss Post Solutions est une filiale de La Poste qui emploie près de 7000 personnes sur 24 sites dans le monde, de l'Amérique du Nord à l'Asie. Son patron organise chaque année des réunions de la direction. Jusqu'ici, raconte le Blick, ces meetings avaient lieu sous forme de conférences, d'ateliers ou de dîners de gala, en Suisse et en Allemagne.

Mais cette année, cette sortie de cadres s'est déroulée à 10'000 km de la Suisse, à Ho Chi Minh Ville plus précisément, soit le site principal de SPS en Asie. La plupart des cadres venaient d'Europe et de Suisse, précise le Blick.

Coûts normaux

Dans une prise de position à Keystone-ATS, La Poste indique qu'il «est normal que de tels événements annuels se tiennent alternativement dans diverses villes. »

La Poste n'a pas voulu dévoiler le coût total de la réunion. Mais selon sa porte-parole, il était exactement le même que les années précédentes et se situait dans la normale pour un voyage de cette ampleur. Le géant jaune justifie ce déplacement par le fait que Swiss Post Solutions est une filiale active au niveau mondial et qu'il est donc normal de se réunir alternativement dans des endroits différents.

Mais à l'interne, le voyage reste en travers de la gorge pour certains. Pour un ancien cadre de SPS, qui estime le coût du voyage au Vietnam à au moins 200'000 francs, c'est même «une gifle» pour les employés qui touchent un salaire minimum et qui doivent en outre travailler le week-end.

Comportement nocif

Pour le syndicat Syndicom, le comportement de SPS nuit à l'image de La Poste. Les employés, en contact direct avec les clients, supportent «leurs propos hargneux sur le comportement de leurs supérieurs hiérarchiques». La Poste doit instaurer «une totale transparence», exigent les représentants du personnel.

Une critique que La Poste ne comprend pas. «Les salaires chez SPS Suisse sont bons. Si cela n'était pas le cas, SPS ne pourrait pas retenir ses collaborateurs qualifiés, ni en recruter.» SPS paie un «salaire juste» par rapport à la branche.

La filiale de La Poste a déjà été sanctionnée à plusieurs reprises par le Secrétariat d'Etat à l'économie pour non respect de la loi sur la protection salariale. Des négociations sont toujours en cours pour une augmentation des salaires des employés.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cat le 30.01.2019 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois

    Déjà que les cadres gagnent bien leur vie ils ont encore bcp d avantages alors que celle au guichet vivote ... écoeurée

  • Alex S le 30.01.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éncore et encore

    Un jour, tout ça va mal finir comme en France. On se croyait moins corruptibles, plus intelligents, plus travailleurs, plus écolos que les autres. Au final cela devient lassant. Tout fout le camps!

  • ptit rapporteur le 30.01.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne fait

    qu'une personne de plus à profiter de sa place et de ses privilèges. Combien y en a t il à Berne sous la coupole?

Les derniers commentaires

  • Polpette le 01.02.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nems en boîte

    Moi aussi ça me plairait une petite virée au Vietnam... Le foutage de gueule s institutionnalise ...

  • Pierre le 31.01.2019 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycotte de La Poste

    La Poste plus aucune confiance, envoyé vos factures à votre assurance maladie par e-mail, demandez à recevoir vos factures par courrier électronique, ne plus dépendre de cette catastrophe qu'est La Poste !

  • dedemar le 30.01.2019 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hiver imprévu.

    Et pendant ce temps, les facteurs zigzaguent dans la neige avec leurs tracards électriques.

  • Bonne journée le 30.01.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poste , CFF , tout du même.

    Quand vous voyez le bébé rose sur la photo , il ne faut pas s' étonner .

  • Oliver le 30.01.2019 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonné mais scandalisé

    J'ai résilié mon compte Postfinance car depuis 2019 ils ont augmenté massivement les frais de gestion. Est-ce pour pouvoir payer ce genre de voyage ?