Votations 24 septembre

03 septembre 2017 18:45; Act: 03.09.2017 21:34 Print

Widmer-Schlumpf pour la Prévoyance vieillesse 2020

L'ex-conseillère fédérale a brisé le silence dimanche. Elle s'est positionnée en faveur de la réforme de l'AVS.

storybild

Evelyne Widmer-Schlumpf, ancienne ministre des finances, estime qu'en cas de non, l'AVS risque «d'aller dans le mur» (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Alain Berset reçoit du soutien d'Eveline Widmer-Schlumpf: l'ancienne conseillère fédérale et actuelle présidente de Pro Senectute est favorable à la Prévoyance vieillesse 2020, soumise au peuple le 24 septembre. En cas de non, l'AVS risque «d'aller dans le mur».

Si le projet est refusé, des baisses de rentes seront incontournables, explique la Grisonne dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. En tant que ministre des finances, Mme Widmer-Schlumpf avait fait calculer différentes variantes de la réforme des retraites. Elle juge que le compromis proposé offre une base stable pour les prochaines années. Le projet tient compte des intérêts des rentiers actuels et à venir, selon elle. Ce «premier pas important» assure les retraites pour «les quinze prochaines années». En cas de non, «les caisses de l'AVS seront vides dans dix ans», selon elle, et les jeunes lourdement pénalisés.

Ce n'est pas la première fois que l'ancienne conseillère fédérale PBD s'immisce dans une campagne de votation. En janvier, elle avait critiqué la réforme de l'imposition des entreprises III, qu'elle avait elle-même mise sur les rails, jugeant le résultat peu équilibré. L'objet avait été rejeté.

Rompant la coutume qui veut que les anciens conseillers fédéraux ne sortent pas de leur réserve, Mme Widmer-Schlumpf ne s'en laisse pas compter: «Pro Senectute s'engage depuis un siècle sur des questions de société importantes concernant les personnes âgées». Elle trouve donc justifié de s'exprimer sur ce sujet qu'elle a personnellement accompagné.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucky le 03.09.2017 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Contre la réforme de l'AVS

    Ils ont cas faire des économies ailleurs, par exemple moins d'argent pour les immigrés économiques, pour les pays en développement, car cet argent est détourné par ces gouvernements corrompus. ne pas refaire des routes en bon états juste pour dépenser l'argent octroyer par nos impôts, etc. Et la BNS avec ses dizaines de milliards pourrait faire aussi un effort! Bref, l'argent on là, sans augmenter les cotisations!

  • Spirit le 03.09.2017 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    On se moque du peuple !!!

    "Les baisses de rentes seront incontournables" ? Ha parce que AVS2020 c'est quoi ??? ... 12% de baisse du 2eme pilier !!!! NON - NON - NON à AVS 2020...

  • Ap le 03.09.2017 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bref

    C'est normal elle n'aura aucun souci d'argent jusqu'à la fin de ca vie avec la jolie rente de conseiller fédéral .... si on la leurs supprimais j suis curieux de voir comment ils voterais ....

Les derniers commentaires

  • L'exorciseur Eclairé le 08.09.2017 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gollum

    Gollum sors de ce corps!

  • Bachi-Bouzouk le 05.09.2017 00:24 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on gagne 220 000 FRS par an

    Il faut refuser en masse cette mascarade de loi 20 20. Les gens qui décide de cela sont à côté des réalités de ce que nous gagnons avec une retraite actuellement. Dont 20 ans de 30 ans tout sera différent et comment voulez-vous adapter un modèle maintenant alors qu'on ne connaît pas les tenants et aboutissants dans plusieurs années. D'ici là il y aura peut-être un revenus universel. Ne plus augmenter la tva est une stupidité qui va de grêver le budget de tout le monde.

  • zigouille le 04.09.2017 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Et voilà les mémés y compris Mmes Dreyffus et Calmy-Rey qui ressortent du bois pour essayer de nous faire gober cette stupide réforme! C'est vrai qu'elles n'ont aucun soucis avec une petite rente annuelle de fr. 220"000.--. Allez, Mesdames nous faire quelques bons gâteaux au coin du feu et nous tricoter des pulls ou autres.

  • Pipatze le 04.09.2017 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fausseté

    Augmentation de la TVA, augmentation des années de cotisations pour les dames, baisse du taux de conversion, dont on tente de cacher le réel impact par une misérable augmentation de 70.- des futures retraites. Le résultat restera une baisse du pouvoir d'achat, donc moins de chiffre d'affaire pour nos commerces et entreprises, donc licenciements et chômage. La gauche, qui soutient ce projet, essaie encore une fois de nous la faire à l'envers. Comme ces incompétents voient que ce sera difficile de nous faire avaler cette couleuvre, ils ressortent du vivarium une vipère ex UDC qui a retourné sa veste une fois élue et qui a lâchement bradé notre pays. De l'argent, il y en a. Il suffit de le répartir plus intelligemment, en favorisant l'AVS plutôt que les dépenses inconsidérées pour l'Europe et la migration économique.

  • Marc le 04.09.2017 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureux

    Elle ferait mieux de se la mettre en sourdine lorsque l'on voit les dégâts qu'elle a fait à la place financière suisse...et surtout sans contrepartie. Même à la retraite...elle continue, pathétique