Saint-Gall

29 octobre 2019 09:19; Act: 29.10.2019 09:19 Print

Zalando se fait berner par un bodybuildeur fraudeur

Faux noms ou encore fausses adresses, le bodybuildeur Reto F. utilise un stratagème bien précis pour se procurer de la marchandise gratuite en ligne. Après des mois de fraude, il a été démasqué.

storybild

(Photo: istock/keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pose de star à torse nu ou sous-vêtements de marque, Reto F.*, se présente comme un culturiste sur Internet. Rien de bien inquiétant à première vue.

Sauf qu'en réalité, l’homme de 43 ans serait un fin arnaqueur. Il aurait réussi à se procurer frauduleusement près de 100’000 francs de marchandises en ligne. Actuellement en détention préventive, son procès n'a pas encore eu lieu. «Une enquête sur le montant des arnaques a été ouverte, il devrait monter jusqu’à 6 chiffres», explique Beatrice Giger, porte-parole du ministère public de Saint-Gall au Blick.

Plus de 100 noms fictifs et 15 adresses différentes

La stratégie de Reto F. remonte au mois de juillet 2018. L'homme passe commande sur Internet en utilisant des identités fictives et se fait livrer à différentes adresses publiques facilement accessibles, comme des bâtiments commerciaux ou des centres de thérapie. Ensuite, pour intercepter ses précieux colis, le bodybuildeur se fabrique de fausses plaquettes qu’il dépose sur les boîtes aux lettres peu avant la livraison. Selon les enquêteurs, le sportif aurait ainsi «dévalisé» Zalando, Jelmoli, Brack, Nespresso ou encore Qualipet.

Une petite amie qui en profite

Sa petite-amie, Maya G.*, âgée de 25 ans a pour sa part écopé de 120 jours-amende avec sursis ainsi que d'une amende de 1000 francs pour incitation à la fraude et recel.

En effet, selon la justice, elle connaissait la nature des activités de son copain et lui aurait passé commande pour des chaussures, robes, bijoux, sous-vêtements et maquillage, le tout à hauteur de 3424,45 francs.

Si pour Reto, la présomption d'innocence prévaut jusqu'au procès, la police de Saint-Gall explique que l'affaire n'a rien d'un cas isolé. Elle dénombre en effet une centaine de plaintes par année pour des livraisons frauduleuses.

* Noms d’emprunt

(vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moi22 le 29.10.2019 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    IDEALISTE

    On est pas au bout de nos peines en vue d'un monde meilleur

  • Mélanie le 29.10.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Paiement à l'avance

    Les commandes en ligne avec paiement sur facture vont forcement disparaître à cause de ce genre d'arnaque (pourtant déjà bien connue !) d'ailleurs la plupart des sites il faut payer à l'avance et la livraison se fait ensuite (ce que je trouve normal).

  • C'est le 29.10.2019 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Zalando

    le vrai problème.

Les derniers commentaires

  • Pierrot le 29.10.2019 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Don Juan

    Il se tape une fille 18 ans plus jeune! Quel homme!! Je vais me mettre au sport!

    • gabscab le 29.10.2019 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierrot

      ma femme à 25 ans de moins et elle est "plus Suisse" que moi et je ne fais pas de bodybulding. lol

  • trispa le 29.10.2019 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop gourmand

    tout simplement

  • Pascal le 29.10.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changer de politique Zalondo

    Personnellement Zalondo le mérite un peu! Voici mon histoire: En 2018 ma belle fille de 14 ans décide sans bien nous demandez de commander des accessoires et habits chez Zalondo. Une adresse mail un nom/Prénom et un age majeur du coup. Elle reçoit son colis, et bien nous étions sur le cul de voir cette commande pour une mineure! Ni une, ni deux je prends contact avec le support... il me demande sa carte identité ou passeport, chez réglée, le compte et adresse email bloqué. Un an plus tard, elle remet ceci avec une autre adresse mail.. et oui il on relivrez le colis!! Alors c'est simple, lors de l'inscription demander une copie de carte d'identité ou passeport cela évitera les problèmes au parents et les resquilleurs.

    • MarCosta le 30.10.2019 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pascal

      Donc, nous sommes devant deux problèmes : - Zalando qui livre et accepte ouvrir des comptes sans vérifier la verticité des donnés - Votre belle-fille que malgré l'interdiction de commande le fait à deux reprises sans aucune surveillance de ses parents

  • Arnold S. le 29.10.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sont presques normaux

    comme quoi on peu être bodybuildeur et avoir une fonction cérébrale . Juste dommage de l'utiliser a mauvais escient.

    • Hulk le 29.10.2019 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors?

      Et on peut aussi avoir des petits bras et rien dans le plot... Le cerveau c'est dans la tête et n'a pas de rapport avec la taille des bras. Mais ce type de cliché ça rassure les mickeys jaloux. (je précise que je trouve ni beau ni fonctionnel le bodybuilding)

  • Bech le 29.10.2019 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Acheter local

    Ca gaspille moins de carton, nos forêts vous remercie