Suisse

19 septembre 2019 11:36; Act: 19.09.2019 18:02 Print

Zone 30 la nuit: exception exigée pour les urgences

Deux parlementaires vaudois demandent d'adapter Via sicura pour que la police ou les ambulances puissent rouler plus vite si besoin dans les zones limitées à 30km/h la nuit.

storybild

La question de la vitesse des secours est en jeu dans les zones à 30 km/h. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Après l'annonce par Vaud et Lausanne de la possible baisse à 30 km/h de nuit, deux conseillers nationaux vaudois demandent l'adaptation de Via Sicura pour les services d'urgence. Ils veulent l'assurance qu'il n'y aura pas de sanction en cas de limite de dépassée.

Récemment, le canton de Vaud a indiqué qu'il prônait le 30 km/h de nuit dans certaines conditions après les essais positifs menés sur deux avenues lausannoises. Lors de la même conférence de presse, la ville a annoncé qu'elle était prête à mettre en oeuvre cette mesure rapidement et avec discernement.

Graves conséquences

Depuis, les services d'urgence ont fait part de leur inquiétude. Allonger les délais d'intervention peut avoir des conséquences dramatiques. De plus, les conducteurs s'exposeraient à de lourdes sanctions en cas de dépassement de la vitesse autorisée, ont-ils affirmé.

Même si les responsables avaient indiqué lors de la conférence de presse qu'il n'y avait pas de risque de ce point de vue lorsqu'un service travaillait précisément en urgence, les diverses associations professionnelles déplorent «un cadre juridique flou» et demandent «des clarifications».

Accomplir sa mission

Jeudi à Berne, les conseillers nationaux vaudois Olivier Feller (PLR) et Nicolas Rochat Fernandez (PS) ont donc déposé une motion demandant l'adaptation de Via Sicura . Ils veulent que «les services d'urgence puissent accomplir leur travail dans les conditions requises par leur mission y compris lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h».

A leurs yeux, le cas traité actuellement par les tribunaux genevois d'un policier accusé d'excès de vitesse lors d'une intervention «semble légitimer les préoccupations des services d'urgence». Ceux-ci doivent pouvoir remplir leur mission d'intérêt public sans devoir craindre des sanctions «aussi disproportionnées qu'injustifiées», écrivent les motionnaires.

Très lourd

Le délit de chauffard, selon Via Sicura, pourrait s'appliquer s'ils roulent à plus de 70 km/h alors que c'est limité à 30 km/h. La sanction serait très lourde: une peine privative de liberté d'un à quatre ans et un retrait de permis pendant deux ans au minimum, relèvent les deux conseillers nationaux.

(ATS)

Les commentaires les plus populaires

  • Fab89 le 19.09.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du n'importe quoi

    Le 30kmh la nuit est une aberration ! A part emm***er les automobilistes, ça m'apporte rien. Le fait qu'une voiture roule à 30 au lieu de 50, soit 40% moins vite ne va pas diminuer le bruit à proprement parler, car la voiture mettra également 40% plus longtemps à traverser la zone. De plus, à 30 kmh, beaucoup de véhicules roulent avec un régime moteur plus élevé, en 2ème au lieu de 3ème voire 4ème à 50 kmh, donc également plus de bruit. Quant aux retraits de permis, à la base une infraction entraîne un retrait de permis lorsqu'il y a mise en danger, ce qui engendre une infraction moyennement grave ou grave sanctionnée par un retrait. Rouler à 80 kmh dans du 50 kmh par exemple. Là ce n'est pourtant pas en le cas roulant à 50 kmh dans une zone 30 nocturne, vu que l'abaissement de la vitesse est liée au bruit et non à la sécurité, je ne vois donc pas où est la mise en danger... Pourtant aucune différence ne sera faite et la sanction sera la même pour du 50kmh dans une zone 30 nocturne que dans une vraie zone 30, ce qui, encore une fois, est une aberration ! Surtout que si on est habitué à toujours rouler à 50 kmh à un endroit de jour, si une fois on y passe la nuit, l'erreur est vite faite...

  • Nico38 le 19.09.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    21h59

    Il ne faudra plus seulement avoir ses yeux rivés sur son compteur de vitesse, mais également sur l'horloge.

  • Adulte le 19.09.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    Zones inutiles et absurdes...juste conçues pour entraver le trafic par les bobos à deux roues électrifiés.

Les derniers commentaires

  • Pietro Pietro le 23.09.2019 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Et le 144

    Souhaitons simplement quun membre de la municipalité de Lausanne ou de leurs familles ou un pro 30km/h doivent bénéficier une fois ou lautre des secours durgence et quavec cette décision 30km/h pour tout le monde, ils arrivent trop tard ! Dans la rubrique nécrologique on lira : en effet, nous avons malheureusement perdu un proche à cause de larrivée tardive des secouristes et surtout grâce à notre entêtement maladif de vouloir tout interdire. Et en passant, la REGA ne devrait-elle pas non plus voler à 30km/h de manière à ne pas trop déranger les roupilleurs ?

  • en passant le 20.09.2019 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    bon à savoir

    grande question ...... il fera nuit à partir de quelle heure ? été ? hiver ?

  • Logique le 20.09.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Normal et...

    logique que les ambulanciers, pompier, police roulent plus vite lors d'interventions. Zone 30...y a le feu...ou une personne en arrêt cardiaque, Via Sicura: on laisse brûler les gens, on laisse mourir la personne, c'est pas grave, mais faut pas faire d'excès de vitesse. Est-ce une question d'économie??? Des personnes en moins pour l'AVS, le social, plus d'emplois...Oups..

  • Dr Wheels le 20.09.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue en Idiocratie

    La dictature verte anti-voitures est en marche: Entraver par tous les moyens. Et tout ça pour un effet absolument nul à tous les niveaux!

  • en passant le 19.09.2019 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    juste pour savoir

    il fera nuit à quelle heure ???