30 novembre 2007 11:48; Act: 30.11.2007 11:48 Print

Zurich: la recrue a visé sa victime!

La recrue qui a abattu une apprentie coiffeuse de 16 ans à un arrêt de bus vendredi dernier à Zurich a tiré délibérément sur sa victime, qu'il ne connaissait pas.

Une faute?

Il a fait feu sans raison aucune en utilisant une cartouche qu'il avait dérobée lors de son école de recrues. Le tireur avait des antécédents judiciaires. Francesca sera inhumée vendredi.

Le Suisse d'origine chilienne a tiré depuis une colline distante d'environ 80 mètres sur l'apprentie qui se trouvait avec son ami dans un abribus à Zurich-Höngg. Il a agi délibérément et sans raison. Pour l'instant on ne discerne aucun mobile, a dit jeudi la procureure Catherine Nägeli. Il avait subtilisé la balle mortelle lors d'un exercice de tir durant la seconde moitié de son école de recrues de 21 semaines.

Catherine Nägeli n'a pas voulu confirmer une information du «Tages Anzeiger» selon laquelle le soldat s'était fait remarquer avant son crime dans un tram, apparemment en état d'ébriété. Des investigations sont en cours pour déterminer s'il était sous l'influence d'alcool ou de drogues au moment du drame. «Mais on le présume», a déclaré la procureure.

Le Ministère public IV du canton de Zurich a confirmé que le soldat de 21 ans avait été condamné en 2005 et 2006 pour des petits délits contre le patrimoine et pour avoir provoqué une explosion peu dommageable. Le jeune homme originaire d'Islisberg (AG) séjournait la semaine à Zurich.

Les obsèques de Francesca auront lieu vendredi. L'apprentie coiffeuse sera inhumée dans un cimetière de Zurich-Altstetten, a annoncé jeudi la municipalité

(ap)