Mystérieuse créature dans les Grisons

07 août 2019 13:16; Act: 07.08.2019 14:52 Print

Humain ou fée, les avis des lecteurs divergent

La «rencontre du 3e type», faite par un photographe près du lac de Toma il y a quelques jours, reste pour l'heure inexpliquée. Les lecteurs romands et alémaniques émettent leurs hypothèses.

Sur ce sujet
Une faute?

Samedi dernier, un photographe allemand s'est rendu en Suisse pour immortaliser les paysages que lui offraient les montagnes, près du lac de Toma, dans les Grisons. Alors qu'il filmait le superbe décor, son attention a soudainement été attirée par une «chose» qui se trouvait derrière lui. S'il est pour le moment impossible de déterminer l'identité et la nature exactes de la créature, les lecteurs de «20 minutes» et «20 Minuten» ont donné leur avis:

Hypothèse I
C'est un homme

La majorité pense qu'il s'agit d'un être humain. Alors que certains croient voir un chasseur avec sa proie, d'autres penchent pour un marcheur avec un sac à dos. Un garde-chasse de la région du lac de Toma est également de cet avis. «Avec des collègues, nous avons regardé la vidéo à plusieurs reprises et nous sommes tous arrivés à la conclusion qu'il s'agit d'un randonneur et non d'un chasseur. Personne ne tirerait là-haut. C'est un endroit si touristique qu'on le remarquerait immédiatement.»

Hypothèse II
C'est un animal

D'autres lecteurs sont sûrs qu'il s'agit d'un oiseau de proie, d'un bouquetin ou d'une chèvre de montagne dont les pattes arrière sont posées sur un rocher. Une hypothèse démentie par le même garde-chasse, qui souligne qu'il n'y a pratiquement pas de gibier dans la région.

Hypothèse III
C'est un «fake»

Si beaucoup pensent qu'il s'agit d'un «fake», le photographe et auteur de la vidéo assure que ces images n'ont pas été truquées et qu'aucun montage n'a été effectué. «J'étais avec mon ami et il a attiré mon attention sur une chose qui bougeait derrière. Tout s'est passé très vite.»

Hypothèse IV
C'est une créature mythique

D'autres lecteurs, plus fantaisistes, croient à une rencontre avec une créature mystique. Quelques légendes sont également citées. Certains pensent qu'il s'agit d'un «Fengg», un petit personnage des Alpes suisses, décrit comme gentil et serviable, aidant principalement les pauvres et les agriculteurs dans le besoin. «Tous ceux qui connaissent la région savent que le «Pazolamännchen» (ndlr: petit homme de pierre faisant office de gardien des montagnes) apporte la paix et l'ordre dans la région du lac de Toma», ajoute un autre lecteur. D'autres ont tout de suite pensé à la fée du lac de Toma, connue pour faire la pluie et le beau temps dans la région.

(juu/szu)