Lucerne

08 février 2019 21:51; Act: 08.02.2019 21:51 Print

Elles pêchent les sous des touristes en toute légalité

A Lucerne, de nombreux touristes jettent des pièces dans l'étang situé devant le monument du Lion. Trois jeunes femmes en ont profité et ont repêché plusieurs centaines de francs... en toute légalité.

storybild

(Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Roupies, yen, euros ou encore francs suisses: tous les jours, de nombreuses pièces finissent dans le plan d'eau juste devant le monument du Lion à Lucerne.

Si la journée l'endroit est très fréquenté, très apprécié par les touristes, il est relativement calme le soir, écrit jeudi la «Luzerner Zeitung». Trois jeunes femmes ont jugé ces conditions comme étant idéales pour arrondir leurs fins de mois.

Fini les plongées nocturnes

Un soir, elles sont donc entrées dans l'eau et ont raclé le fond avec leurs mains afin d'entasser les pièces avant de les pousser vers le bord. Une fois l'argent extrait de l'eau, elles ont été très surprises du montant de leur butin: 400 francs. La fois d'après, la somme récoltée avoisinait également les 400 francs.

Le journal alémanique ne précise pas combien d'argent les trois jeunes femmes ont remonté à la surface ni comment les sous ont été dépensés. Tout ce que l'on sait, c'est que les pièces étrangères, qui avaient été stockées ensemble dans un carton à chaussures, ont fini à la poubelle. Et les trois demoiselles ont entre-temps mis un terme à leur activité nocturne.

Aucune interdiction officielle

Contactée, la police n'a pas connaissance de personnes qui s'approprient les sous devant le monument du Lion. Après vérifications, le porte-parole Kurt Graf assure que les trois jeunes femmes n'ont rien fait d'illégal. Car celui qui jette son argent volontairement dans l'eau ne peut plus prétendre qu'il s'agit de sa propriété. Et les Lucernoises ne peuvent pas non plus être accusées de violation de domicile parce qu'aucun panneau ne défend l'accès au plan d'eau et qu'il n'existe aucune interdiction officielle à ce niveau-là.

La Ville de Lucerne explique que l'étang est vidé et nettoyé deux fois par année. L'argent ainsi ramassé est reversé à une fondation de bienfaisance. Ni les autorités ni la fondation n'ont souhaité dévoiler les montants récoltés.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KingstonSheyguey le 08.02.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo l'incitation !

    Bravo l'article ! Bravo pour l'incitations ! Les medias n'y comprennent rien !

  • Nicolas D. le 08.02.2019 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens sont bizarre...

    Il n'y a qu'à être un peu moin naïf ou un peu moin "croyant" pour jeter son pognon à la flotte...

  • jc le 08.02.2019 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    info du jour

    bonne nouvelle avec un petit râteau d'enfant sa devrait aller mieux

Les derniers commentaires

  • Phil le 09.02.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est ce la loi maritime qui s applique ?

    Bizzare parce que quand il s agit de déchet ménager déposer au bord de la route, personne n à le droit de venir se servir en principe...

  • Pimprenelle le 09.02.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Je vous félicite pour cet article (sic) ils seront nombreux à aller acheter un râteau pour pêcher quelques sous normalement destiné à des associations. Il y à plus de gêne, le monde est pourris.

  • Laurent le 09.02.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Croyance moyenâgeuse

    Tout ces gens qui jette de l'argent dans ces fontaines ou court d'eau sont complètement débiles. Idée moyenâgeuse, comme si balancer de l'argent allait vous apporter quelques choses ou de la chance! Sans compter la pollution des courts d'eau avec ces métaux! A l'heure où tout le monde gueule pour la polirions, ces gamines ont rendu un grand service à la nature! Bravo!!!

    • Liberland le 09.02.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      senior fellow observer

      Et ceux qui se signent en passant devant une église ou une chapelle aussi c est des coutumes sympas que l on retrouvent dans de nombreux pays Pologne surtout, en Suisse dans le Zuri Oberland les Grisons et Le Tessin cela ne me dérange pas du tout ... ceux qui balancent de l argent ont fait fortune ou vont faire fortune.. pas en Suisse non en Chine ou chez les Emirats !

  • Albert Quentin le 09.02.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter dêtre c...

    En même temps, cest quoi ce réflexe debile de balancer son pognon dès quon aperçoit une flaque? Même dans les centres commerciaux on voit ça... alors si certains se servent, tant mieux pour eux!

  • kib le 09.02.2019 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi !

    Mdr ..... un coup de pub de Lucerne tourisme ! Bien vu !