Sondage Tamedia

10 juillet 2018 06:52; Act: 10.07.2018 06:52 Print

Les pesticides de synthèse pas au goût des Suisses

72% de la population soutient l'initiative qui souhaite interdire ce type de produits en Suisse. Un deuxième texte allant dans le même sens est lui aussi largement approuvé (68%).

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Dans un avenir plus ou moins proche, les Suisses devront se prononcer sur deux initiatives populaires dont les revendications vont dans la même direction.

La première, intitulée «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse», veut interdire l'utilisation de pesticides de synthèse dans l'agriculture, dans la transformation des produits agricoles, mais aussi pour l'entretien du paysage. Elle veut également bannir de Suisse les aliments qui contiennent des pesticides ou pour la production desquels des pesticides ont été utilisés.

Lancé fin 2016, le texte a abouti en mai de cette année. Pour le comité d'initiative, il est «important que l'ensemble de la population s'unisse derrière ce projet qui permettra de s'affranchir de la dépendance à ces substances toxiques». A l'origine de ce texte se trouve un groupe de Neuchâtelois, pour certains actifs dans le bio.

Selon un récent sondage Tamedia, éditeur de «20 minutes», 72% des Suisses soutiennent actuellement l'initiative populaire. Seuls 22% des personnes sondées s'y opposent et 6% sont indécis. Le texte semble par ailleurs mettre tout le monde d'accord, peu importe la préférence politique. Si, sans surprise, l'approbation est la plus élevée auprès des sympathisants des Verts (92% de oui) et du PS (88% de oui), elle est aussi relativement élevée auprès des électeurs de l'UDC (66% de oui) et du PDC (65%).

La deuxième initiative, appelée «Pour une eau potable propre et une alimentation saine», prévoit que la Confédération veille à ce que l'agriculture contribue à la sécurité de l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires saines et en eau potable propre. Les paiements directs seraient soumis à conditions.

Ce texte peut également compter sur le soutien de la population. Actuellement, 68% des Suisses se disent favorables à cette initiative. 28% sont contre. Comme pour le texte sur les pesticides de synthèse, les électeurs de tous les partis semblent pour l'heure soutenir l'initiative.

Quelques informations sur le sondage

La 2e vague du sondage en ligne a été réalisée entre le 21 et 22 juin sur les sites des différents titres de Tamedia. Pas moins de 14'851 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 1,5%.

(ofu/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Barok Koko le 10.07.2018 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A coter de l Ecole Studen BE

    Je viens de passer dans mon village près d un Ecole et jardin d enfants, ils pulvérisait des produit chimique sur des pommes le paysans. Svp interdisez cette merde

  • Terence Graves le 10.07.2018 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Excellente nouvelle! Nous sommes au milieu des vignes et des vergers qui sont tous les jours pulvérisés de ses pesticides.

  • VFCLS le 10.07.2018 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CUIT

    Tous les légumes et fruits et les viandes ont un goût de chimique.Je suis désolé mais on mange que du chimique maintenant.Je parle pas des poissons, car bientôt c,est en photo que ont va les regarder ou aquariums inutiles à des prix exorbitants sans demander lavis au gens... complètement à côté de la plaque , du aux fric pour les actionnaires uniquement, Banques , agriculture, Santé ,etc...

Les derniers commentaires

  • MGZR le 11.07.2018 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cohérence oblige

    j espère que 50% de la population suisse sera prête pour abandonner leurs métiers pour aller travailler dans l agriculture et que le 100% sera d accord de dépenser 25% de leur revenu pour de la nourriture.

  • armageddon le 10.07.2018 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suicide declhumanité

    Dans un autre article sur les oiseaux : « Selon deux études récentes, l'Allemagne et l'Europe ont perdu 80% des insectes volants et 421 millions d'oiseaux en 30 ans. » Les Nucotinides commes pour les abeilles

    • Yves Palmat le 11.07.2018 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      Etudes de quoi?

      Selon deux études bidons de deux Universités inexistantes menées par des amateurs en herbe. Ce genre d'études se révèlent être bidons au regard du manque de sources crédibles.

  • Eros le 10.07.2018 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pesticides et Diesel

    Vous croyez au bio .. comme on croyait ou Diesel pas polluant des allemands des français des japonais a senofi , à Monsanto ... et la liste est longue etc etc Croyez croyez ...

  • Loulou le 10.07.2018 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réveillez vous

    RÉVEILLEZ Vous Il est temps que lon stop tout ses cocktails neuro toxiques que lon mange à tout les repas, en plus des hormones et autres cochonneries avec les quelles ont nourrit les animaux que nous retrouvons dans nous assiettes !!! Et après ont sétonne dautant de cancers et des maladies endocrines

    • Le Vagabond le 10.07.2018 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Loulou

      Oui ok et on mange quoi ?

  • Jes le 10.07.2018 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande...

    Est ce que les gens savent que les produits bio contiennent des pesticides aussi ? Je crois pas... Est-ce que les gens savent que les plantes en produisent naturellement aussi? Je crois pas non plus. Est ce que les gens sont prêt à payer 3x le prix actuel car la production va drastiquement baisser? Ah on me dit dans loreillette quon sen balec parce que les gens achètent des produits étranger de toute façon, moins cher et moins contrôlés. Je vous invite à aller voir des champs en biodynamie la catastrophe que cest.... Se tirer une balle dans le pied on est champion ici.

    • nou ! le 10.07.2018 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jes

      Le bio nexiste pas cest un sujet de vente .. les plantes sont poison naturel?,, feuilles rhubarbe, noyaux pêches tomates vertes Fanes de pdt etc etc mais on le sait et on ne les consomme pas