Grandson (VD)

12 juillet 2014 13:34; Act: 12.07.2014 16:43 Print

«C'était le gros brouillard dans tout Grandson»

par Daniel Romano - Les habitants des Tuileries-de-Grandson ont été réveillés par les flammes samedi matin peu avant 7 heures, lorsqu'un spectaculaire incendie s'est produit dans la commune vaudoise.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

C'est un réveil aussi immédiat qu'imprévu qu'ont subi les habitants des Tuileries-de-Grandson samedi matin. «Je dormais profondément et j'ai été réveillé par l'odeur et les sirènes des pompiers, raconte un voisin au bout du fil. C'était le gros brouillard dans tout Grandson. C'est impressionnant comme ça vous prend à la gorge.»

Il était environ 6h45, lorsqu'un feu s'est déclaré dans les toits d'un restaurant de la rue de Neuchâtel. «Au début il n'y avait que de la fumée, mais les flammes se sont aussi invitées par la suite», précise un habitant logé à une cinquantaine de mètres du lieu du sinistre.

Selon plusieurs lecteurs, deux voitures de police et une dizaine de véhicules de pompiers se sont déplacés pour maîtriser le sinistre. «J'ai compté à peu près 25 hommes», souligne un témoin.

Selon d'autres témoins, les pompiers ont travaillé des deux côtés du bâtiment, qui est accessible par deux rues différentes. Le toit mesure au total une quinzaine de mètres. Six mètres de tuiles ont été ôtées afin de pouvoir maîtriser le sinistre.

Problème électrique

L'incendie a pris au 1er étage du restaurant, dans une zone regroupant une chambre froide et des congélateurs, a précisé la police samedi après-midi. Le feu a ensuite gagné la toiture. Selon les premières investigations, les causes du sinistre sont dues à un problème électrique au niveau de la chambre froide.

Les pompiers ont réussi à circonscrire l'incendie vers 9h. Six personnes ont été évacuées d'un bâtiment mitoyen pour des raisons de sécurité. Elles ont pu regagner leur logement en fin journée.

Les dégâts sont importants. La route Yverdon-Grandson a dû être fermée à la circulation.

(ats)