St-Légier (VD)

25 juillet 2018 15:37; Act: 25.07.2018 16:08 Print

«Dans le salon, j'ai vu une bestiole tomber du velux»

Des jeunes parents ont été surpris par l'arrivée furtive d'une fouine, qui s'est infiltrée dans leur appartement avant de fuir par une fenêtre. Le mustélidé n'est pas dangereux pour l'homme.

storybild

Le mustélidé a chuté à travers le velux lors d'une balade nocturne. (Photo: dr)

Une faute?

La nuit de lundi à mardi a été agitée pour Adrien* et sa famille. La faute à l'intrusion fracassante d'une fouine dans leur appartement, en pleine nuit. Mais le mustélidé, fugace, n'avait visiblement aucune intention malicieuse à s'immiscer dans la demeure: «Un gros bruit nous a réveillés en sursaut vers 1h30 du matin. Je pensais que ma fille s'était levée et qu'elle avait fait tomber quelque chose, mais en arrivant dans le salon, j'ai vu une bestiole tomber du velux, avant de tenter désespérément de ressortir, en grimpant aux murs et en essayant de passer par une fenêtre restée fermée», raconte Adrien.

Partageant la panique du petit animal, Adrien ferme la porte de la chambre de ses enfants. «La pauvre bête me regardait, apeurée. Elle a finalement trouvé son salut en s’enfuyant par la fenêtre de notre chambre, restée ouverte», poursuit-il.

Pas de danger pour l'homme

Parfois surnommée la «ravageuse de voitures», la fouine s'attaque volontiers aux câbles d'allumage des véhicules. Explorant les milieux urbains lors de ses excursions nocturnes, elle est surtout une habile grimpeuse. «Et si elle en vient à mordre les humains?», s'interroge Adrien. Tous les spécialistes pourront le rassurer: l'animal n'attaque pas l'homme. «Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques comme les lapins, cochons d'Inde et les oiseaux», note l'association PSA. Mais leurs cibles préférées restent les poules.

«Il n'y a pas de recette miracle pour s'en protéger, ajoute PSA. Mais il vaut mieux prévenir que se défendre. Le b.a.-ba consiste à l'empêcher de pénétrer dans la maison.» Certains moyens chimiques repoussants existent. Mais rien ne sert d'occire la bête, d'autres se feront un plaisir de suivre leurs traces. Si une fouine semble avoir fait son nid, l'appel à une entreprise spécialisée est la meilleure option.

«Sur le moment, on a eu une belle frayeur», résume Adrien. Mais hormis quelques traces laissées par les pattes de la fouine lors de sa virée hâtive, aucun dégât n'a été déploré dans l'appartement. Le mustélidé n'aura plus loisir de visiter Adrien et sa famille: velux et stores restent désormais fermés, empêchant toute chute impromptue.

*Prénom d'emprunt

(ywe)