Lausanne

03 octobre 2014 06:09; Act: 03.10.2014 06:09 Print

«Des gens m'ont dit que je leur avais sauvé la vie!»

par Francesco Brienza - Un étudiant en Master a mis au point une plate-forme communautaire romande de partage des notes de cours universitaires. Un joli succès.

storybild

Marc-Antoine Künzi (à dr.) et son associé Alexandre Desponds. (Photo: Photo frb)

Une faute?

Le principe est connu, mais il n’avait jamais été totalement exploité. Un site internet permet désormais aux étudiants de toute la Suisse romande de partager leurs prises de notes. «Chaque cours de chaque année de chaque fac de chaque université est listé, énumère le Vaudois Marc-Antoine Künzi, 23 ans, fondateur de summaries.ch. Les utilisateurs n’ont qu’à s’inscrire gratuitement pour y accéder.» La plate-forme est alimentée quotidiennement par des volontaires.

Aujourd’hui, pas moins de 1533 documents sont en ligne. «L’idée m’est venue en 2011: j’en avais marre de distribuer manuellement mes résumés, se souvient l’étudiant en Master HEC. Le développement a duré plus d’un an et un projet-pilote est né sur le campus lausannois en 2013 avant d’être élargi en août dernier. Quelque 2700 utilisateurs sont enregistrés. «En période d’examens, les visites explosent avec 13 000 connexions par mois, s’enthousiasme Marc-Antoine Künzi. Des gens m’ont dit que je leur avais sauvé la vie!»

La qualité du contenu est autorégulée par les utilisateurs, qui notent et commentent les documents. «Les meilleurs contributeurs sont récompensés par des cadeaux de nos partenaires, mais nous sommes un organisme à but non-lucratif», précise l’entrepreneur.

L’Université de Lausanne n’a rien contre la pratique. «Au contraire, le partage de savoir existe sur papier depuis toujours, note une porte-parole. Les jeunes savent vivre avec leur temps!»