Lausanne

09 juillet 2014 11:46; Act: 09.07.2014 11:53 Print

«Des tuiles vaudoises pour le Parlement vaudois»

Les tuiles du nouveau parlement sont choisies. Elles seront réalisées par l'entreprise Morandi Frères à Corcelles-près-Payerne (VD), indique mercredi le canton.

Une faute?

Les traditionnelles tuiles seront plates et cannelées, de couleur rouge et faites avec la terre de Corcelles-près-Payerne. Ce choix symbolique, opéré en concertation avec le Comité du référendum «Non au toit», répond au souci d'intégration dans le quartier historique de la Cité à Lausanne, précise le communiqué.

Interrogé sur le caractère valdo-vaudois de ce choix, Pierre-Antoine Hildbrand, membre du comité, relève que «ça tombe très bien», mais qu'il ne s'agissait pas d'une condition de départ. La tuile retenue est finalement «la mieux adaptée, c'est une heureuse conjonction».

Le Comité «Non au toit» avait réuni 16'300 signatures contre le toit métallique irrégulier prévu au départ. Face à ces oppositions, la forme est en fin de compte plus classique avec quatre pans symétriques recouverts de tuiles. La reconstruction du parlement vient de débuter, avec une inauguration agendée au premier semestre 2017.

(ats)