Blocage à Lausanne

20 septembre 2019 09:51; Act: 20.09.2019 10:30 Print

«Extinction natel» en attendant le gros coup

Le mouvement Extinction Rébellion a tenu un briefing vendredi à 9h en attendant l'action d'envergure qu'il va organiser vers 11h15 dans un lieu de la capitale vaudoise, tenu secret pour le moment.

storybild

Les jeunes écolos du mouvement Extinction Rébellion préparent une action d'envergure à Lausanne ce vendredi matin. Alors que certains craignent de gros débordements, les militants annoncent une action de désobéissance civile non-violente. (Photo: apn)

Sur ce sujet
Une faute?

Une centaine de jeunes militants du mouvement Extinction Rébellion (XR) se sont réunis vendredi vers 9h à la Maison de quartier sous-gare à Lausanne. Particularité de cette séance dont le but est de préparer une manifestation d'envergure prévue vers 11h15 dans un lieu qui ne sera divulgué qu'au dernier moment, aucun téléphone portable ne devait être allumé. «Pas de mode avion. Les Natel doivent être éteints. Le premier dont le téléphone va sonner sera expulsé de la salle», a d'emblée averti une des responsables du mouvement. Quelques minutes après cette cinglante sommation, le smartphone de l'intéressée s'est mis à sonner, déclenchant ainsi l'hilarité générale.

Décidés à jouer à cache-cache avec la police, les jeunes écolos se rendront au lieu de rassemblement de 11h en petits groupes. «Nous sommes traités comme des criminels alors que nous voulons sauver notre planète et les espèces qui la peuplent. N'ayons pas peur. Soyons organisés, déterminés et non-violents», a enchaîné un membre. Alors que certains ont déjà annoncé que l'action de XR allait semer le chaos à Lausanne ce vendredi, les militants ont multiplié les appels au calme et à la désobéissance civile. «Si la police vous met la pression, asseyez-vous par terre , les paumes en l'air et criez Non-violent», a harangué un responsable.

Enfin, une avocate lausannoise a briefé les manifestants sur leurs droits et devoirs en leur rappelant qu'une permanence juridique a été mise en place pour défendre ceux d'entre eux qui auront été interpellés par la police.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Tous ces mouvements prennent de l'ampleur et mondialement même ! C'est le dernier moment de faire tout ce qui est possible pour faire parler du problème, quitte à bloquer les rues, ralentir voire stopper les économies. Ça peut provoquer un sacré b... del, mais tant pis. C'est ce qui s'appelle une révolution et j'en serais bien heureux car on va de toute façon dans le mur, alors essayons de les suivre ! – Jean Risdeja

Les commentaires les plus populaires

  • Jules C. le 20.09.2019 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et c'est parti

    Pour emm.. les gens qui bossent.

  • Lisa le 20.09.2019 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecolos avec des natels !!!

    Ahh tiens, écolos avec des natels... étonnant non pour des défenseurs de la planète... bande de clowns qui à part gêner ceux qui travaillent, feraient mieux d'aller jusqu'au bout de leur conviction et ne pas faire les choses à moitié... si vous vous dites si écolos alors débarrassez vous déjà de vos natels....

  • steven H le 20.09.2019 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aiiie aiiie aiiie

    Allez les jeunes bobo ont vous prend tous au sérieux!!!

Les derniers commentaires

  • Frédéric le 23.09.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    ALLO QUOI ...

    Un secret de polichinelle. Pont Bessières, Grand-Pont et Pont Chauderon sont visés simultanément le 27.09. La police ne serait-elle pas déjà au courant ?

    • Nadejda le 23.09.2019 23:36 Report dénoncer ce commentaire

      Lire

      C'est un article sur l'action du 20.09 qui était secrète... Faut lire ;-)

  • zigouille le 23.09.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    les fainéants sont de sorties ! virez les avec des coups de pieds au c...! l'exemple des verts les socialos !vivement les votations !

  • Pierre Albert le 22.09.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En prison

    Les ecolos gauchistes qui bloquent les routes et font faire des kilomètres en plus aux voitures. Ces idiots obligent les gens à polluer plus

  • Jean-Paul Laville le 22.09.2019 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Critiquez... Vous verrez bien...

    Ceux qui critique ici seront les premiers à chouiner quand ça sera devenu invivable. Ils auront rien fait et il faudra surtout pas les aider. Ils serons encore capable de nier quand tout sera détruit. Quand à l'engagement politique, je pense pas que le changement viendra de cette manière. Encore que la vague verte des prochaines élections pourrait changer les choses.

  • Zürcher Publicitaire le 21.09.2019 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Extinction Casse-Bonbons

    Voilà comment j'imagine leur slogan choc(olat)!

    • en passant le 21.09.2019 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Zurcher Publicitaire

      olat la youti !!!