Lausanne

13 février 2019 19:30; Act: 14.02.2019 07:51 Print

«Il a fallu 2 semaines pour sortir de l’île de plastique»

par Pauline Rumpf - Explorateur depuis trente ans, Mike Horn raconte, à l'occasion de son passage en tant qu'invité d'honneur au 2e Salon du climat, le dérèglement climatique dont il a été le témoin.

Sur ce sujet
Une faute?

Après 13 tours du monde, Mike Horn s’est arrêté au Salon du climat à Lausanne pour sensibiliser le public aux changements qui touchent la planète. «Lors d’une expédition sur un sommet à 8000 m dans l’Himalaya, je me suis retrouvé hors de la zone vivable, un endroit où l'on commence à délirer au point de se mettre en danger de mort, raconte l'aventurier suisse et sud-africain. Là, on se rend compte qu’il y a bien peu de choses qui nous maintiennent en vie, et qu’il faut les protéger.»

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait de quoi il parle: «J’ai vu des ours ­polaires tués par des grizzlis parce que la banquise devenue trop lointaine les avait piégés. J’ai dû ramper parce que la glace était trop fragile, même en plein hiver. J’ai vu du plastique sur des îles inhabitées. J’ai mis deux semaines à traverser le 7e continent, fait de plastique, où j’ai d’ailleurs trouvé des déchets suisses.»

L'aventurier souhaite inspirer les jeunes et les sensibiliser à l'environnement ainsi qu'au goût de l'aventure. Il a donc annoncé hier la création d'un club mis sur pied avec son frère Martin pour proposer des camps et des week-ends pour enfants, rapporte LeMatin.ch.

Un salon pour les technologies écolo

Le Salon du climat, ou Climate show, tient jusqu’à jeudi soir sa deuxième édition, et dévoile au public des innovations pour réduire son impact sur l'environnement. «L’homme cherchera toujours le confort à bas prix, résume Nadia Plata, organisatrice. Il faut donc lui proposer des façons de consommer qui polluent moins et qui sont bon marché.»

Au Palais de Beaulieu, 83 exposants présentent un peu de tout: du tupperware pour plat à l’emporter à l’engrais naturel, de la lampe fonctionnant à l'eau salée au stylo fait avec des algues, ou encore de la mode durable à l’huile de moteur écolo. Outre les gadgets, des propositions pour l'immobilier ou des questions liées au financement de projets sont aussi abordées.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 13.02.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Bravo Mike, toujours aussi naturel, franc, tu es une personne exceptionnel et tu sais motiver les gens et montrer qu'il faut se battre dans la vie. Il est triste de voir du plastique aux endroits inhabités... Que chacun fasse ce qu'il peut, même si ça lui paraît insignifiant, pour sauver la planète. Chaque geste compte. Et comme il dit, c'est en montrant l'exemple que d'autres suivent

  • bernard le 13.02.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nature

    bravo pour tout ce que vous faite pour la nature malheureusement dans le monde nos politiques non rien compris ou ne veulent pas comprendre à cause des lobbies et maintenir leur poste à la nouvelle élection

  • Louky Look le 13.02.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Youston

    J aimerai tellement avoir la chance de me prendre une soufflante par lui lors d'une expédition, c'est ce genre de mec qu'il faut écouter pas ces cravatés du WEF

Les derniers commentaires

  • Turlututu le 14.02.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela serait très intéressant.

    Vous pouvez nous montrer les plastiques suisses trouvés sur place . Et non dans le Léman ou autres , le Cervin par exemple . Coop , Migros ou autres proposés en Suisse ?

  • Pablo Mateo le 14.02.2019 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Des photos du 7 ème continent SVP

    Des scientifiques relayés par la RTS affirment que ce 7 ème continent n'existe pas. (Malheureusement d'ailleurs, car s'il existait on enverrai plein de bateaux pour collecter le plastique). Donc je serai très intéressé à voir des photos de ce continent où il a passé 2 semaines !

  • Totor le 14.02.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les langues s'apprenent , oui oui .

    Allez faire vos conférences dans les pays d' Amérique latine , d' Afrique ,de l'Inde , la Chine , ils en ont plus besoins que nous qui le savons en payant des taxes en plus finir pour la déchèterie , le CO 2. ce n'est pas la Suisse qui va régler le problème de la planète. Facile de faire des conférence dans des pays instruits qui comprennent la chose.

  • John le 14.02.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Mike

    Super chrono dans Top Gear!

  • Kaya M le 14.02.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    mais

    au bout de 23 ans on est toujours pas dehors de Mike Horn hélas....