Fête des Vignerons

18 juillet 2019 20:44; Act: 18.07.2019 22:35 Print

«Il faut sauver Huguette, notre licorne bien-aimée»

par Marc Strüby - Une mésaventure est arrivée à la mascotte des tenanciers d'un stand. Petit rappel des restrictions en vigueur à l'occasion de cette édition 2019.

storybild

«Huguette» pourrait finir sur le toit du stand de ses propriétaires. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Les tenanciers d’un stand ont connu une petite mésaventure, alors que la Fête des vignerons venait à peine de commencer. «Nous avons voulu mettre Huguette, notre mascotte, dans l’eau au pied de notre stand. Mais elle s’est fait arrêter», déplore Sébastien. Il affirme que la police les a obligés de sortir leur licorne gonflable de l’eau, tout en leur expliquant qu’une demande d’autorisation cantonale était nécessaire pour pouvoir installer ce genre d’embarcations sur le lac.

La police cantonale vaudoise confirme l’incident, qui s’est produit jeudi en fin de matinée. «La personne a été repérée par la Brigade du Lac au moment où elle mettait la licorne à l’eau, explique son porte-parole, Jean-Christophe Sauterel. Cette plateforme gonflable de 4m sur 6m n’est pas un engin de plage.» Et comme le stand en question se trouve dans une zone de restriction de navigation, une demande aurait sans doute été refusée, estime l’officier de presse. En effet, pour des raisons de sécurité, plusieurs mesures ont été prises par le Conseil d’Etat concernant les drones et les bateaux. Les survols de Vevey et des communes avoisinantes sont interdits, alors que la baie de la place du Marché est interdite à la navigation durant toute la période de la fête. Une interdiction d'amarrage et d’accostage est également en vigueur entre l'embouchure de la Veveyse et le débarcadère d'Entre-deux-villes.

Malgré cette péripétie, Sébastien ne baisse pas les bras. «Une pétition a été lancée pour nous aider à sauver Huguette, notre licorne bien-aimée, explique-t-il. C’est devenu une star, en 30 minutes, des centaines de personnes l’ont prise en photo.» Il a également décidé de faire une demande de dérogation pour la placer sur le toit de son stand. «Alors il faudra bien l'amarrer», a réagi avec humour Jean-Christophe Sauterel.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zwen le 18.07.2019 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    Du grand journalisme

    Super intéressant comme article.

  • Mimile le 18.07.2019 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Un article pour ça??? On long article en plus ( que j'ai à moité lu) , avec confimation des faits par la police. Ahahah.

  • Vingt-deux le 18.07.2019 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais à l'eau!

    Parce que maintenant il faut une d'autorisation cantonale pour mettre une bouée à l'eau! C'est tout le canton de Vaud qu'il faut sauver!

Les derniers commentaires

  • Peppo le 20.07.2019 02:19 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux !

    Et moi quand j'ai voulu gonfler ma poupée Jean-Chricri la Sauterelle a pas voulu non plus.

  • Chris le 19.07.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Joli pourtant

    C' est presque la décoration la moins ignoble de la fête des vignerasses. Et le plus beau costume aussi. L' autre jour j' ai vu les mecs déguisés en mouches à m.... ma fille de 6 ans les a trouvé ridicules. Moi aussi.

  • Zorgl le 19.07.2019 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    6 poids 18 mesures

    Par contre le tapage nocturne, la pisse et la mairde dans les rues, l' ivresse sur la voie publique, les aménagements illégaux de commerces en bar de 200 personnes sans sorties de secours, sans mise à l' enquête et bafouant toutes les règles de l' état de droit d' une démocratie, tout cela est réglementaire, hein la sauterelle?! Leur seul tort: ne pas avoir graissé la patte de la loge vignerasse.

  • Xiauyan le 19.07.2019 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah ben non alors

    huguette quelle coquine toute en latex vetue.....

  • Licornasse le 19.07.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Permis de licorne

    J'en ai une et c'est genial. voilà ce qu'il faut prévoir pour être tranquille en Licorne: il faut 1 sceau, 2 rames, une corde, un klaxon, un drapeau rouge et 1 coussin flotteur par personne. Du moment que vous avez ça on ne peut plus rien vous dire. Bientôt on devra passer un permis de conduite de licorne... il n'y a rien de dangereux. Il n'y a même pas de moteur... il est déconseillé de prendre des enfants de moins de 14 ans sauf si ils ont une tenue de sécurité ce qui est normal. Franchement n'importe quoi!

    • Sista le 19.07.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Licornasse

      Et les biscuits pour la licorne ? On les prends pas ? C est super important ! Si vous voulez vraiment lui faire plaisir alors offrez lui une barbapapa avec paillettes chocolatées.... Bel été !