Le Sentier (VD)

26 avril 2019 06:13; Act: 26.04.2019 14:20 Print

«Tout est faux, il n'y a rien de combier dans la pub!»

par Pauline Rumpf - Un spot adapté de l’allemand parle de la vallée de Joux avec les images d’un autre endroit. Les habitants de la région se moquent des incohérences.

Visite guidée de la vallée de Joux avec un combier, pour jouer au jeu des différences entre la publicité et la réalité.
Une faute?

La nouvelle publicité de la Coop commence avec Pascal, enseignant dans une classe enfantine à la vallée de Joux, raconte une voix off. Il va se promener dans la forêt du Risoud avec ses élèves. On voit de belles images de nature, et la balade débouche dans un grand champ de maïs, avant de se terminer dans le magasin Coop du Sentier pour nourrir et abreuver les enfants fatigués. Le prof éreinté mais fier rentre ensuite en car postal.

Sauf que la forêt n’est pas celle du Risoud, la Coop pas celle du Sentier, qu’il n’y a pas de culture de maïs à la vallée de Joux, et que CarPostal ne circule pas sur cette ligne. La mise en scène fait donc bien rigoler les habitants de la région, notamment sur Facebook, où ils s’en sont donné à cœur joie.

«Elle est pourtant belle, notre région!»

«Recherche désespérément le champ de maïs situé dans une vaste clairière du Risoud», ironise un internaute. «Il n’y a rien de combier dans cette pub, si ce n’est les mots qui parlent de la région», réagit une autre. Sur place, un habitant ajoute: «Elle est belle, notre région! Pourquoi ne pas avoir tourné leur vidéo ici?»

Dans une réponse laconique, la porte-parole de Coop Andrea Bergmann confirme que le clip a été tourné entre autres dans les forêts de Fischbächli (BE) et Teufelskeller (AG). Elle explique la démarche simplement: «Au lieu d’utiliser des noms fantaisistes, nous nous sommes inspirés des forêts des différentes régions linguistiques.» Pas sûr que cette réponse ne satisfasse les Combiers...

La pub en version intégrale:

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Les commentaires les plus populaires

  • Yam Yenamarre le 26.04.2019 06:27 Report dénoncer ce commentaire

    Incompétents

    C'est ce qui arrive quand on paye grassement des gens incompétents

  • Christine Conrad le 26.04.2019 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    déçue

    Dommage que se soit la fausse région qui est montrée, car j'avais envie de la visiter....

  • lux le 26.04.2019 06:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi et pour moi

    voilà pourquoi je ne veux pas à la coop même pas capable de prendre une caméra de venir dans le canton de Vaud c'est des feignasse et c'est tout et pourtant comme tous les articles sont beaucoup trop cher il aurait eu les moyens de venir à la vallée

Les derniers commentaires

  • sebi le 27.04.2019 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    il n y a rien d autre de plus important

    desoler je trouve rien de choquant.. on vas pas tourner 4 pub pour les 4 langues.... ou pire une par Canton ? ben non et alors

  • Vallée de Fou le 27.04.2019 00:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fan du X

    Risoux avec X.

  • Gus le 26.04.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CH x 4

    Donc si je comprends bien les grincheux, il faudrait tourner 3 voire 4 publicités à chaque fois pour combler les satisfactions linguistiques si chères à notre brave hélvétie.

  • Reymond le 26.04.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et notre réputation alors...

    Ridicule les habits sont beaucoup trop neufs pour être porter par des combiers.

    • Un combier le 26.04.2019 18:50 Report dénoncer ce commentaire

      Touriste

      Un souci. Taguenet. Un combier

  • CQFD le 26.04.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc la prochaine fois...

    La Coop et les CFF filment leurs spots en Suisse allemande ET en Suisse romande, reportent ces charges supplémentaires sur leurs prix (donc sur les consommateurs) et comme ça les esprits chagrins du jour pourront revenir commenter sur 20 Minutes pour crier au scandale sur ce gaspillage d'argent qui péjore leur porte-monnaie...