Bad buzz de la Coop

23 mai 2019 21:04; Act: 24.05.2019 20:00 Print

«Ils se sont plantés avec le deuxième degré»

par Pauline Rumpf - Le secteur florissant du publi-rédactionnel comporte des risques. Après d'autres, Coop l'a appris à ses dépens avec son supplément Barbecue, truffé de clichés de genre, qui a fait réagir sur la toile.

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'a fallu que quelques heures, à partir de la distribution du journal Coopération dans les boîtes aux lettres mercredi matin, pour que son supplément culinaire Fooby ne se retrouve sur Facebook et dans les story instagram de beaucoup de gens. Le magazine de cette semaine est dédié au barbecue, et c'est la répartition des recettes, ainsi que le vocabulaire utilisé, qui a irrité les internautes.

«C'est drôle et triste à la fois»

«C'est vrai que c'était bizarre», juge Michael Kamm, directeur de l'agence de communication Trio. Trois sections traitent des grillades: la première, «entre hommes», pour les «vrais mecs» ou quand «le sexe fort veut se mettre quelque chose sous la dent». On y propose des viandes et des bières. Dans la deuxième, «en famille», il y en a «pour tous les goûts». Et dans la dernière, «entre amies», le barbecue est l'occasion de «discuter tranquillement et de rire». On y retrouve «des délices végétariens» et «des rafraîchissements fruités», ainsi que des salades, du rosé et du cidre.

Ces clichés de genre ont déplu tant aux défenseurs du féminisme que du végétarisme. «C'est drôle, et en même temps c'est triste qu'en 2019 une grande marque comme Coop, qui s'adresse à un large public, fasse ce genre de choses, regrette par exemple une lectrice. C'est déplacé, et si c'est de l'humour alors ce n'est pas assez flagrant.»

La zone grise du contenu rédactionnel

«C'est grossier, mais je ne pense pas que la provocation soit volontaire pour faire le buzz. A mon avis, ils se sont plantés avec le second degré», abonde Michael Kamm. Le spécialiste en communication note que les publicités classiques du magazine sont moins stéréotypées que le reste. Il fait, en outre, le lien avec le spot vidéo de la Coop diffusé ces derniers jours en parallèle, où figurent les mêmes clichés mais de façon plus évidente.

«Le spot pub utilise le comique de situation, comporte de la musique, des émotions, une chute. On s'attend plus à du deuxième degré, et qu'on aime ou non, il choque moins que du contenu rédactionnel qui donne l'impression d'être plus neutre, même s'il reste une zone grise.» Le spécialiste en communication relève en outre que cet article apparaît dans un magazine qui donne une image tendance voire un peu hipster. «Or ce sont justement eux qui sont le plus sensibles aux clichés de ce type...»

Contactée, Coop n'a pas voulu entrer dans les détails. L'entreprise indique toutefois qu'elle s'excuse. «Nous ne souhaitions pas créer de malentendu au sujet des genres à travers nos articles. Nous ferons tout notre possible pour prendre ce sujet encore plus à cœur à l’avenir.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • désolé mais le 23.05.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça devient lassant

    De toute façon en 2019 on peut plus rien dire sans froissé quelqu'un...

  • Damien le 23.05.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref.

    Mmh... Moui. Ou l'art de s'offusquer de tout. Je voulais écrire un vrai commentaire mais tout compte fait cela en vaut-il vraiment la peine ? 'sourit et tourne la page'

  • Voilà le 23.05.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Biologie

    Totalement déplacé. Cela dit, physiquement parlant, difficile d'affirmer le contraire, que ça plaise, ou non. L'homme et la femme ne sont et ne seront jamais égaux, ils sont complémentaires. L'homme a besoin de la femme et vice-versa.

Les derniers commentaires

  • Ernest Pelelgrini le 24.05.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Végétarisme ?

    Bon la réaction des féministes passent encore, quoique ! Mais les végétarisme peuvent aller se rhabiller et laisser le peuple en paix, préoccupez-vous de votre santé et laisser les autres vivre ! Merci

  • Psy le 24.05.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah les femmes

    c'est notre faute on ne le rends pas assez heureuses .. et craignent que entre potes buvant une bière , on se lâche et on raconte des choses de l'oreiller.. tandis que elles font pareil avec les copines attelés devant l'apéro a une autre table .. mais " vous le dites a personnes " se disent entre elles ....

  • Zoe le 24.05.2019 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    photo

    en tout cas la photo des fesses du mec de profil est excitante ..

  • Lulu le 24.05.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Supercommentateurs !

    C'est marrant comme les gens aiment se défouler en faisait les réacs dans les commentaires de 20min. Ou j'aime aussi beaucoup ceux qui disent qu'il y a plus grave dans ce monde. Trop marrant.

  • Robin Telli le 24.05.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le fun...

    Faites simplement un spot publicitaire ou une bande de copines boivent des bière devant un match de foot en se faisant un barbecue au passage pendant que quelques bonhommes font une bonne séance de Yoga... Vous verrez que certaines y trouveront qch à redire! Cela en devient vraiment ridicule