Climat

24 mai 2019 17:48; Act: 24.05.2019 19:10 Print

«Investir dans le fossile, c'est risquer nos retraites»

par Pauline Rumpf - En marge de la grève pour le climat, un comité de personnalités romandes ont lancé un appel à la caisse de pension de l'Etat de Vaud pour qu'elle investisse dans des entreprises environnementalement responsables.

storybild

L'appel est soutenu par les jeunes de la grève du climat ainsi que des personnalités telles que le prix Nobel Jacques Dubochet ou le politicien Luc Recordon. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

La caisse de pension de l'Etat de Vaud (CEPV) doit investir en respectant le climat. C'est ce qu'ont demandé vendredi, en marge de la grève pour le climat, des employés du canton soutenus par un large panel de personnalités. Un site internet a été lancé pour récolter des signatures, et le groupe Divest Vaud demande que la direction de la caisse rencontre une délégation pour l'informer des changements.

«Pas besoin d'attendre des technologies incroyables, on est tout prêts de pouvoir tourner au solaire! Mais il faut investir au bon endroit», s'est exclamé le prix Nobel Jacques Dubochet. «Les investissements dans le fossile font peser un risque financier sur l'argent de nos retraites, a expliqué Philippe Thalmann, professeur d'économie à l'EPFL. Parce que ces entreprises reposent sur des avoirs limités, qu'elles sont menacées par les accords de Paris et des changements de législation, ainsi que de plus en plus de procès.»

Assurer la pérennité des rentes

La caisse de pension du canton contient plus de 12 milliards de francs, et est gérée par les Retraites populaires. Contacté par l'ATS, le président de la CPEV, Stephen Sola, a relevé que les questions environnementales figuraient déjà parmi les priorités de la caisse depuis plusieurs années. Il a toutefois reconnu qu'il y avait «encore du travail» et estimé que ce processus devait se faire «de façon évolutive» afin d'assurer la pérennité des prestations aux assurés. «Nous ne pouvons pas nous permettre de péjorer le rendement de la caisse. C'est une stratégie assez fine à mener», a-t-il dit.

Plusieurs exemples de gestion des investissements respectueux du climat existent déjà, rappelle cependant Divest, citant par exemple les villes de Berlin et New-York ou le fonds souverain norvégien. La caisse de pension NEST est aussi mise en exemple pour ses excellentes performances sans investissements dans les énergies fossiles. La caisse de pension de la Confédération, Publica, a par ailleurs arrêté d'investir dans le charbon.

«On parle ici des retraites des employés de l'Etat de Vaud, mais c'est pour faire un exemple, il faut bien commencer quelque part, a estimé Etienne Schaufelberger, membre de Divest. L'urgence du changement climatique nous appelle à bouger maintenant, pas dans cinq ans.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pol Ho le 24.05.2019 23:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai problème

    L'augmentation de la pollution et des émissions de CO2 sont proportionnels aux nombres d'habitants de cette planète, que toutes ces grosses têtes osent enfin le dire, même si ce n'est pas politiquement correct. Max 2 enfants par famille même si ce sera difficile pour vos rentes AVS, et pas 5 à 10 comme dans certains pays et le problème se résoudra de lui même d'ici à 2100. On ne peut pas avoir une croissance infinie dans un territoire fini, la Terre. La population suisse et mondiale a doublé ces 60 dernières années et ça continue, là est le problème n°1.

  • Petitgugus le 24.05.2019 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Responsable jusqu'au bout ?

    Ok, mais est-ce que ces fonctionnaires sont prêts à s'engager, par écrit, à ce que la caisse ne soit pas renflouée par le contribuble si les investissements se révèlent insuffisants pour assumer leurs retraites ?

  • Jj le 24.05.2019 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit politicien de gauche

    Soutenu par Luc Recordon, quelle abération, il devrait déjà rembourser l'argent qu'il a reçu indûment...

Les derniers commentaires

  • he le 25.05.2019 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours pire

    notre banque nous avait fait des placements en énergies renouvelable qui a été un fiasco heureusement que c'était capital garanti ! nous avons pas gagné 1 centime mais nous aurions aussi pu tout perdre , dernièrement elle nous a proposé du crédit Auchan à 1,5 % ,du fouttage de gueule

  • jules césar le 25.05.2019 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    money please

    Pourquoi les investisseurs sont plutôt craintif à faire des placements dans les énergies renouvelables? Parce que le risque pour le moment est encore trop grand. Et le problème des caisse de pension c'est de générer des bénéfices, pour pouvoir payer les rentes. Au moins pour celles du privé. Les autres, celles des fonctionnaires, peuvent toujours, pour le moment, compter sur les contribuables. Jusqu'au jour ou il tomberont avec les pieds sur terre.

  • Paul Senn le 25.05.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attrait du Lucre

    Lucre- Cordon me semble être suffisamment gras, replet et bien nourri pour me convaincre du fait que, si la planète se nourrissait et buvait comme lui, il en faudrait quelques unes de plus, de planètes.

    • Lulu le 25.05.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul Senn

      Commentaire injurieux, qui attaque sur le physique et non sur les opinions. De la merde ton commentaire. Et je suis loin d'être de gauche. Allez, bonne fin de journée quand même.

    • IMC le 25.05.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      On ne parle pas de son physique, mais des conséquences de sa suralimentation, et ceci au détriment de ses frères du sud, qui, eux, aimeraient bien ingurgiter les calories qu'il consomme en bonnes bouffes et grands crus . Tout en se donnant bonne conscience..

  • Albano Phill le 25.05.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fini la mauvaise conscience

    Avec mon Audi Q7 je suis le roi. C'est un diesel, donc ça consomme peu et ça pollue peu. C'est ma contribution pour sauver la planète.

    • trotro le 25.05.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Albano Phill

      Les grosses bagnoles sont un exutoire bien connu pour réconforter les personnes mal dotées par la nature...

    • Tom Granger le 25.05.2019 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Albano Phill

      Et pourtant la Q7 e-tron qui annonce 48 grammes de CO2 par km pour 258 ch n'est de très loin pas le pire véhicule en matière d'émissions, y compris dans le domaine des hybrides...

    • Brave trotro le 25.05.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @trotro

      C'est un cliché qui a fait long feu. J'ai aussi une grosse cylindrée et suis reconnaissant envers la nature de m'avoir bien doté.

    • Pastro le 25.05.2019 22:16 Report dénoncer ce commentaire

      @trotro

      Moi j'ai une petite bagnole et une petite bistouquette mais tout va bien.

    • trotro le 25.05.2019 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brave trotro

      Oui oui. Cest peut-être un cliché, mais d'après ce que MOI je vois, il se confirme tous les jours.

  • Liberland le 25.05.2019 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    En millions

    Heureux retraités Norvégiens dès 55 ans domaine matière première et qui touche de sacrées primes de départ ...

    • Libergland le 25.05.2019 22:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Liberland

      Et tu n'es pas encore là-bas depuis que tu vantes ces pays sans délinquant, sans problème, sans pollution et tellement proches de la nature.