Décès de David Bowie

11 janvier 2016 11:24; Act: 11.01.2016 13:44 Print

«Je craignais qu'il ne porte pas un costume décent»

par Christian Humbert - L’officier d’état civil qui a marié David Bowie à Iman, en 1992, raconte cette discrète cérémonie lausannoise.

storybild

David Bowie et Iman à leur arrivée à l'Hôtel de ville, à Lausanne, le 24 avril 1992. (Photo: BCU)

Sur ce sujet
Une faute?

«J’avais deux inquiétudes: quelle serait la tenue de M. Bowie, et s’il venait vêtu comme je l’avais vu en photos, oserais-je lui dire que je ne pouvais pas le marier ainsi?» Aujourd’hui retraité à Epalinges (VD), l’ancien officier d’état civil de Lausanne Michel Perret a marié 13'000 couples. Dont celui formé le vendredi 24 avril 1992 par David Jones, alias Bowie, et le mannequin somalien Iman Mohamed Abdulmajid.

«Je n’étais pas un fan de Bowie, raconte le septuagénaire. J’avais reçu les papiers en vue d’un mariage via notre ambassade à Londres où il vivait à ce moment-là. Un avocat de Lausanne m’a contacté. J’ai regardé la conformité des documents puis ai proposé quelques dates afin d’en convenir d’une. L’annonce de mariage a été affichée au pilier public sous son nom de naissance.
M. Bowie avait une exigence: il voulait que tout se déroule dans la plus grande discrétion. Il ne voulait pas de paparazzi. J’ai donc bloqué une heure les autres cérémonies afin que le couple ne croise pas d’autres couples en rentrant ou en sortant de la salle. Cette dernière n’avait pas été décorée spécialement. Il y avait les fleurs de la commune.»

Une cérémonie de vingt minutes

«Les fiancés sont arrivés et sont repartis séparément, accompagnés de leurs seuls témoins, pas des stars à mon souvenir. Passé par une rue, M. Bowie portait un costume classique, complet sombre, cravate. J’étais rassuré. Sa future épouse est arrivée par une autre rue, tout aussi discrètement, vêtue d’un tailleur blanc cassé ou beige.»

La cérémonie a duré vingt minutes. L’officier d’état civil était accompagné d’un interprète. Michel Perret poursuit: «Je m’étais beaucoup renseigné sur lui. J’ai improvisé un discours. Personne n’a pris de photos sur place. Iman m’a embrassé sur la joue en partant. J’ai remis au couple un livret de famille et un acte de mariage afin qu’il puisse l’enregistrer dans leur pays. Je garde un excellent souvenir de cette journée», conclut le pétabosson (officier d’état civil en vaudois). Mais le photographe d'une agence lausannoise avait eu vent de l'affaire: il était parvenu à immortaliser fugacement les deux mariés ce jour-là à leur arrivée à l'Hôtel de Ville de la Palud.

D'autres attaches dans le canton de Vaud

Michel Perret a appris le décès de l’artiste par son fils: «Cela m’a choqué même si je n’étais pas fan.» L’annonce de ce mariage n’est pas restée secrète: l’agence américaine Associated Press a très vite diffusé l’information, à la grande rage de David Bowie, qui avait conclu un accord de diffusion d’un mariage plus «bling-bling» sur l’île Moustique, dans l'archipel des Grenadines, aux Caraïbes.

Le chanteur anglais avait d’autres attaches dans le canton de Vaud. Il y a possédé une grande demeure au-dessous du Signal de Sauvabelin. Avant cela, il avait vécu au Clos des Mésanges, à Blonay (au-dessus de Vevey) de 1976 à 1982. Son fils a aussi étudié dans un établissement privé vaudois.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Major Tom le 11.01.2016 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Let's dance in paradise Mister Bowie

    Les gens ne se rendent pas compte, mais le monde a perdu ce matin une référence, un Dieu, un génie, bref, une légende. R.I.P David

  • starMan le 11.01.2016 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Big Loos

    J'avais alors 13 ans quand je l'ai découvert musicalement.....J'en ai 57 aujourd'hui et sera toujours là. A plus l'Artiste

  • unfan le 11.01.2016 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Sorrow

    Merci pour ce Magnifique patrimoine musical.......L'Ami

Les derniers commentaires

  • Jack le 12.01.2016 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas un fan, mais respect Mr Bowie

    Des comme lui, on n'en verra sans doute plus. Même si je n'ai jamais été un grand fan. Il avait un petit quelque chose, qui ne laissait personne indifférent !

  • Ground Control le 11.01.2016 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Space Oddity

    Bon voyage Major Tom..Merci

  • Ever le 11.01.2016 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    BlackStar

    Je voulais tellement le revoir une fois.....Je me disais ...L'ouverture à Paléo.....Dreamisgone

  • Ben le 11.01.2016 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Grand Monsieur pour Grande Musiques!!!! R.I.P Mr. Bowie!!! Merci pour tt!

  • unfan le 11.01.2016 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Sorrow

    Merci pour ce Magnifique patrimoine musical.......L'Ami