Valais

09 novembre 2018 06:55; Act: 09.11.2018 06:55 Print

«La peste bubonique dans votre région»

Les auteurs d'une tentative de phishing se prétendent collaborateurs du Département fédéral de la défense et crient à l'épidémie de peste.

Une faute?

«Cher Philippe Nantermod. On a enregistré une épidémie de maladie dangereuse dans votre région. Nous vous conseillons d'examiner la note de sécurité.» Le PLR valaisan Philippe Nantermod s'est amusé, sur son compte Twitter, d'une nouvelle tentative de phishing plutôt originale. Le mail, signé du Département fédéral de la défense avec un logo de la Confédération, invite à ouvrir un document Word afin de s'informer sur les mesures à prendre pour contrer une épidémie de peste bubonique.

Le message est évidemment un fake, rapidement identifiable compte tenu de l'adresse e-mail farfelue d'où il émane. Que chaque personne qui a reçu le message se rassure donc: la peste bubonique ne fait pas un retour en force en Valais. Elle n'a d'ailleurs plus fait de ravages en Suisse depuis une épidémie qui s'est éteinte... en 1670.

Les tentatives de hameçonnage sont de plus en plus nombreuses. Les victimes reçoivent un mail à l'allure officielle, leur demandant mots de passe ou données de cartes de crédit. Les auteurs se font souvent passer pour des entreprises, comme PayPal, La Poste, Swisscom, etc.

La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI permet de signaler tout e-mail de phishing reçu par les citoyens via un site internet. «Aucun prestataire de service sérieux ne demanderait par e-mail ou par téléphone à ses clients de fournir un mot de passe ou des données liées à sa carte de crédit», rappelle la centrale.

(ywe)