Vaud

21 septembre 2018 07:06; Act: 21.09.2018 07:59 Print

«Le pervers sexuel a gagné sur tous les plans»

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Deux des huit jeunes qui ont subi les abus sexuels et une maman de victime expriment leur colère. Leur avocat, lui, émet des doutes sur l'expertise psy.

storybild

Un jeune plaignant a crié son indignation après le verdict clément dont a bénéficié un jeune pervers sexuel. (Photo: apn)

Sur ce sujet
Une faute?

«J'étais mal. Je viens de recevoir le coup de grâce après ce verdict qui doit renforcer le sentiment de puissance et d'invulnérabilité de ce pervers. J'ai perdu confiance en la justice. Lui, il peut continuer sa formation. Mais les jeunes abusés qui n'arrivent plus à aller aux cours, qui s'occupe d'eux? Moi, je me retrouvais dans la même salle de cours que lui. J'ai préféré abandonner. Il a gagné sur tous les plans. Ce laxisme envers les pédophiles et les violeurs est incompréhensible!»

Un jeune qui a subi l'horreur a accepté de parler de sa colère et de son incompréhension après le verdict clément qui a mis fin au volet judiciaire de cette sordide affaire. Un autre jeune se dit «anéanti». Sa maman aussi. «Les enfants sont démolis. Le pervers manipulateur, lui, est au travail. C’est à vomir», s’emporte-t-elle.

Absence de pronostic défavorable

Mais pour l'avocat du prévenu, la sentence qui octroie à son client un sursis complet est juste. «Ce n’est pas le nombre d’infractions mais l’absence de pronostic défavorable qui détermine le sursis», a expliqué Me Mathias Keller. La partie adverse n'a pas la même interprétation. «Au regard des nombreux faits graves retenus, la peine est trop clémente», a réagi Me Nicolas Mattenberger.

«En cours d’audience, il est ressorti que l’expert n’avait pas visionné les photographies des victimes prises par l’auteur des faits et qu’il n’a pas pris connaissance de l’entier du dossier pénal, malgré le fait qu’un complément d’expertise avait été ordonné à ma demande au cours de la procédure d’instruction», a regretté l'avocat des victimes.

Un jeune énumère d'autres manquements: «L'expert s'est fait manipuler. Il avait en face de lui un pervers hyperintelligent qui lui a fait croire qu'il n'y avait que deux victimes. Il l'a cru sur parole.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Pauvre jeune... Je me sens extrêmement triste et j'ai plus envie de lire les news si c'est pour apprendre des horreurs pareilles, dans mon pays. J'ai vécu ce genre de "déni de justice" il y a 18 ans et cela m'a détruite, bousillé ma jeunesse et gâché ma santé... Puisse ce jeune être bien entouré de l'amour de ses proches. La vie est belle, courage – Espoir

Sursis, pervers et pédophile sont des mots qui ne rime pas ensemble !! Il es incroyablement à notre époque de rendre un verdict aussi laxiste sur des faits avérées, de laisser la porte ouvert de la Liberté pour des agissements qui mettent en péril léquilibre des Personnes abuser directement ou indirectement ! Cest très regrettable et quelques part honteux ce verdict.. en cas de récidive les juges seront il tenu de répondre à la justice ? – Sababeach

Merci les juristes ! On en reparlera quand vos enfants seront victimes... là aussi il faudra « dire le droit » !!! – Paul Émique

Les commentaires les plus populaires

  • Nicotin le 21.09.2018 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En colère

    Malheureusement la justice Suisse est faite pour protéger les criminels nos lois de Bisounours et les juges incompétent font le reste ......

  • tapasbesoindesavoir le 21.09.2018 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la suisse

    un soir lors d'un match de hockey je me suis fait arrêter pour trouble de l'ordre public, insulte à agent, bagarre. (j'en suis pas fier! c'est juste a titre de comparaison) j'en ai eu 2800.- d'amende 6 mois de prison avec sursis pendant 2 ans! la ce mec viol des enfants et il a 100.- d'amende et il peut continuer sa formation???? la justice elle est où dans ce pays? Ta le droit de violer des enfants, mais ta pas le droit d'avoir du retard sur tes facture si no. Tu risque le mitard. faut Vraiement que je me barre d'ici!

  • Jean-Pierre Gilliéron le 21.09.2018 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est scandaleux, vraiment trop clément.

    Il semble que la justice est de plus en plus clémente, c'est vraiment une honte. Bientôt, de sera les abusés qui feront de la prison.

Les derniers commentaires

  • Dufysono le 03.10.2018 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Totalement disproportionné !

    Et oui, cest triste de voir que de tels actes ne sont pas sanctionnés à leur juste valeurs ! Totalement incompréhensible !!! À quand le retour à une vraie justice ?

  • PK le 26.09.2018 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle justice....

    Une victime ou plusieurs peu importe le nombre! Ces pervers ont un sérieux problème et je me dis de plus en plus que la justice dans ce pays pour ce genre de personnage ne fait rien pour les exclure de la société mais au contraire! Ça me donne la rage!!! Je ne comprends pas, pourquoi dans un pays si évoluer comme le notre, on dirait que les violeurs et les pedophiles y sont protégés et pas pénalisés! Prison à vie ça sera le minimum de la sentence à prononcer! Et autant que parent, dans ce genre de cas, je me ferai justice moi même!!! Publier mon commentaire svp, merci

  • badaboum le 25.09.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait normal

    Je ne comprends pas ce qui vous énerve! Ce n'est pas la première fois et ce ne sera sûrement pas le dernier serial violeur. Les jugements vont clairement en faveur des violeurs. Les victimes, elles, on s'en fou complètement. Les juges ont raison, il faut vivre avec son temps.

  • Stop Psykk le 25.09.2018 06:29 Report dénoncer ce commentaire

    Expertises trafiquées et falsifiées

    Ah mais en France c'est le même topo pour ce qui est des expertises falsifiée auprès des tribunaux, j'en ai même fait une pétition , à voir sur ma page FB Stoppsykk, avec lien vers ma pétition et mon blog.

  • Laurence le 24.09.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    HONTEUX !

    Voilà ce qui se passe quand des victimes vont en justice, encore une fois ! Et après, ça vient se demander pourquoi les victimes ne portent pas davantage plainte !

    • sachouille le 25.09.2018 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Laurence

      Bravo pour ce commentaire, et c'est peut-être le but des tribunaux. Si il y a impunité, les victimes ne porteront pas plainte -> donc moins de travail