Vaud

22 juillet 2014 19:02; Act: 23.07.2014 08:17 Print

«Ma Gouache a été tuée sans que l'on m'avertisse!»

par Francesco Brienza - Le berger picard d’un couple en voyage a été abattu par le garde-chasse. Il avait fui l’élevage qui le gardait et refusait d'y revenir. Récit.

Une faute?

Les vacances se sont interrompues brutalement pour Anita et son mari, en juin dernier. Plus précisément à la réception d’un SMS, qui leur annonçait que leur chienne, Gouache, venait d’être abattue. «Quel choc! On a mis un moment à réaliser», se souvient l’habitante de Belmont-sur-Lausanne. Le temps de son absence, le couple avait placé son berger picard de 2 ans et demi dans un élevage de la vallée de Joux, qu’il fréquentait depuis douze ans.

Mais le gardiennage a mal tourné. Gouache aurait tenté de mordre la fille de la responsable avant de s’enfuir dans les champs. Les éleveurs l’ont suivie plusieurs heures, mais ils n’ont jamais pu l’approcher: la chienne était dans un état second. C’est là que le garde-chasse a été appelé en renfort. A 19 h, il était trop tard, d’après eux, pour contacter un vétérinaire et Gouache était trop loin pour être endormie. Ensemble, ils ont évalué la situation et décidé d’abattre l’animal. Il «pouvait représenter un danger potentiel» pour l’homme, selon le surveillant de la faune. Ni le vétérinaire cantonal ni la SPA n’ont été avertis.

«Cette chienne avait des problèmes comportementaux comme je n’en avais jamais vus, assure l’éleveuse. J’ai fait tout mon possible pour éviter le pire.» Le hic: elle a aussi affirmé au garde-chasse qu’elle était la propriétaire de la chienne. Ce qui fait bondir Anita: «C’est le comble! Je suis sa maîtresse et on l’a abattue sans même m’avertir!»

La Belmontaise ne compte pas en rester là. Elle a la ferme intention de déposer une plainte: «Au total, six professionnels qui l’ont suivie attestent que la chienne est inoffensive. Ce geste inhumain ne restera pas impuni.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monika Buchmann le 23.07.2014 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    question

    qu'est ce que a fait cette fille que la chienne l'a mordue?!

  • pied sur terre le 23.07.2014 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    choquant

    quel est cette habitude en suisse de vouloir tout abattre c est triste

  • Francis Khain le 23.07.2014 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Tous dans le même panier

    Les éleveurs proprement dit ne connaissent rien aux comportements des animaux. Leur but premier étant de refourguer un maximum d'animaux conte de belles liasses de billets (alors on imagine le reste). Quant au garde-chasse, c'est inadmissible que ce genre d'individu puisse prendre de telles décisions. Honteux et révoltant.

Les derniers commentaires

  • Giannini Ida le 23.07.2014 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Priorité

    Il faut interdire à ce chenil de continuer à pratiquer afin d'éviter tout risque de récidive. Il faut publier le nom de l'établissement pour que les gens soient au courant et sachent à quoi s'en tenir et faire leur choix en connaissance de cause

  • Laurence Golaz le 23.07.2014 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Gouache victime de l ignorance humaine

    J ai été juge internationale de Berger Picard et de plus il y a longtemps j en ai élevé. Comment peut t on s intituler éleveuse si on ne connaît pas les particularités de cette race .... Toutes les personnes proches de cette race sont au courant que c est un chien unique avec un caractère bien spécifique. La prétendue éleveuse aurait dû tout de suite avertir la propriétaire et je peux vous assurer que ce chien aurait pu être récupéré sans soucis. Je suis triste pour Gouache et en colère contre des incapables qui pour seule solution on infligé la mort. LAMENTABLE Laurence Golaz

    • Dan le 23.07.2014 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Intolérable

      Et peut-être d'un gars sois disant garde-chasse... Sous l'effet de l'alcool?? Impossible autrement! Ou alors un cas psychiatrique qui s'ignore...

  • Fabrice le 23.07.2014 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux!

    C'est scandaleux! Nous vivons dans un monde de fou où tout ce qui est potentiellement dangereux (mais qui ne l'est pas) doit être interdit. Ainsi, il suffit qu'un chien montre les crocs pour qu'il soit considéré comme dangereux! Nous ne vivons pas chez les bisounours, il faut arrêter, nous vivons dans un monde de fou! Ce pauvre animal n'en pouvait rien, c'est normal qu'un chien montre les crocs s'il a peur... Et même s'il avait mordu l'éleveuse, c'est sont travail de s'occuper des animaux et c'est un risque à prendre, il n'a tué personne! J'espère que l'éleveuse va payer cela en justice!

  • Marco Tozzi le 23.07.2014 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Occupez-vous de votre animal!

    Quand on décide de prendre un chien, on s'en occupe... c'est trop facile de le placer dans un foyer pour les vacances. Ce chien a des sentiments comme vous dites, et il a dû se sentir abandonné par ses maîtres.

    • Dan le 23.07.2014 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      D'accord en partie...

      Là, d'accord avec vous. Faut assumer. On prend pas un animal dans l'idéal. Faudrait qu'il ne soit pas présent pendant les vacances, les fêtes, les week-end etc... Alors on les "range" dans une semi-prison. Je n'ai personnellement pas d'animal, mais comment pourrais-je partir en laissant mon compagnon à 4 pattes sombrer dans un ennui mortel? Mais y'a des proprios sans grand coeur... Sois-disant qu'ils aiment leurs animaux..... Du vent! Ça n'excuse toute fois pas le ringard qui l'a abattu. Très bas de neurones! Chasseur déclassé.

  • de pire en pire le 23.07.2014 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    scandaleux

    Le chien a essayé de mordre MAIS ne l'a pas mordu. Puis s'est enfui effrayé comme c'est étrange ... Ensuite un garde chasse est appelé pour L'ABATTRE ... non mais dites moi c'est un film là !? Si ça aurait été mon chien je vous garantis que j'aurais fait un sacré foin ! On va où là !? on discute plus de nos jours on abat ! L'homme dans toute sa splendeur ! si on compte le nombre de décès dus aux hommes ou par les chiens ... on constate que l'homme gagne