Dommartin (VD)

07 février 2019 17:29; Act: 07.02.2019 20:46 Print

«Mon chien-loup s'est pris une balle derrière la tête»

par Xavier Fernandez - Le compagnon à quatre pattes d'une Vaudoise a été abattu par une arme à feu, alors qu'il était en France pour les vacances.

storybild

Marie et sa chienne avaient une relation fusionnelle. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Marie devait passer quelques jours de rêve à La Réunion. Mais son séjour a pris une tournure pour le moins triste. Sa chienne de 4 ans, placée pour l'occasion chez l'éleveuse qui l'a vue naître, en Seine-et-Marne (F), a subitement disparu samedi lors d'une balade. «Elle se promenait dans les champs, avec un petit groupe de chiens. Tout en jouant, ils se sont éloignés d'elle et sont entrés dans les bois. Mais lorsqu'elle les a rappelés, ils sont tous revenus, sauf Jinko, ma chienne», explique Marie, qui a été immédiatement avertie de la situation.

Laetitia, l'éleveuse, n'a dès lors eu de cesse de rechercher l'animal, un chien-loup de Saarloos. «Disparaître de la sorte, ça ne lui ressemble pas. Ainsi, nous savions que quelque chose lui était arrivé... Mais quoi? J'ai imaginé tous les scénarios possibles, y compris qu'elle avait pu tomber dans une rivière et être emportée par le courant, mais ce que je redoutais le plus est finalement ce qui s'est réellement produit», raconte Marie, qui habite à Dommartin (VD).

Trois plombs dans le crâne

Ce n'est que dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 h du matin, que Laetitia a retrouvé le cadavre de Jinko, grâce au flair de l'un de ses propres chiens. Dès l'ouverture des cabinets, elle a conduit la dépouille chez un vétérinaire, pour la faire examiner. «Son verdict a été sans appel. Ma chienne s'est prise une balle derrière la tête. Et, comme il n'y avait pas d'orifice de sortie, il a fait une radiographie, qui a révélé la présence de trois plombs dans son crâne. C'est donc probablement un fusil de chasse qui a été utilisé pour abattre Jinko», souligne la Vaudoise.

Au vu de l'emplacement et la précision de la blessure, l'intentionnalité du tir ne fait aucun doute pour Marie. Reste à déterminer la raison d'un tel acte. Le tireur a-t-il cru qu'il s'agissait d'un loup, un animal pourtant protégé? Savait-il que c'était un chien? C'est autant d'inconnues que l'enquête devra mettre en lumière, en marge de l'identification de celui que Marie considère être un assassin.

Dans tous les cas, la Vaudoise a porté plainte par le biais d'un avocat. «Mais j'ai eu du mal à en trouver un qui accepte de m'aider, car le lobby des chasseurs est très puissant en France et la plupart des avocats ne souhaitent pas s'y frotter. D'autant plus que je veux que justice soit faite pour Jinko, mais aussi que les chasseurs sachent qu'ils ne peuvent pas tirer à tout va, impunément. Il n'est pas normal que les gens aient peur de se promener en forêt, lorsque la chasse est ouverte», insiste Marie.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierrot Latempête le 07.02.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste...

    C'est quoi déjà la différence entre un bon et un mauvais chasseur... ? J'espère que celui-ci sera indentifié et jugé pour cette exécution cruelle.

  • Sissi le 07.02.2019 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quand la fin de l'époque de barbares?!

    C'est tellement triste! Battez-vous mademoiselle, allez jusqu'au bout!!

  • Yan Amar le 07.02.2019 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chasseurs et cervelle ?

    Ahhh la France et ces chasseurs

Les derniers commentaires

  • Ghislaine LECOCQ le 08.02.2019 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    STOP A LA BARBARIE!

    85% de français sont opposés à la chasse et pourtant malgré ces crimes incessants: vététiste, jardinier, promeneurs, ramasseurs de champignons, pique niqueurs, chiens, chats, anes, vaches, chevaux...notre gouvernement les cautionne et leur fait des cadeaux continuels: prix du permis diminué de 400 à 200, prolongation des périodes de chasse... QUAND TIENDRA T ON COMPTE DE L AVIS DES CITOYENS FRANCAIS?

  • Solange Avigail Di Vito le 08.02.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Jinko

    Engagez la circulation d'une pétition par change.org, renseignez Peta et 30millions d'amis. C'est inadmissible, intolérable !

  • Dodo le 08.02.2019 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    !!! Attention aux généralités !!!

    Au risque de m'attirer les foudres de certaines personnes, l'article suppose qu'il s'agit d'un chasseur il ne l'affirme pas. Cela pourrait être un agriculteur ou un propriétaire possédant une arme. Attention à ne pas faire de généralité. Qui dit arme ne dit pas forcément chasseur. En suisse, la formation pour le permis est d'une durée de 1,5 an voir plus selon les cantons. A contrario en France, celui-ci est attribué après 2-3 jours de cours, chercher l'erreur... Les chasseurs ont conscience de l'image qu'ils véhiculent cependant devrions nous pas apprendre à les connaitre avant de les juger ?

    • ghislaine Lecocq le 08.02.2019 19:46 Report dénoncer ce commentaire

      Chasseurs=tueurs

      C'est souvent bien parce qu'on les connait, que l'on peut se permettre de les juger Dodo!

  • Rodin le 08.02.2019 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pas la lumière à tous les étages?

    C'est incroyable ce besoin dassassiner de ces chasseurs frustrés qui ne trouvent pas caille à se mettre au bout du canon et qui dès lors tirent sur tout ce qui bouge, à 2 ou 4 pattes, en toute connaissance de cause et d'effets.

  • La Conscience le 08.02.2019 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre ces responsabilités , c'est ....

    Madame la propriétaire du chien, vous êtes la seule responsable, avec votre choix de confier votre chien et de partir en vacances sans lui ... A méditer ... Maintenant il ne vous reste qu'à accepter les faits de cette situation que vous avez créer. Et non,de nourrir la vengeance .... Bonne initiation.... Amour...

    • Domi le 08.02.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Conscience

      Occupez-vous de votre conscience.