60 ans du droit de vote des femmes

01 février 2019 08:12; Act: 01.02.2019 09:24 Print

Ces jeunes Vaudoises qui votent pour la 1ère fois

par Pauline Rumpf - En 1959, le Canton de Vaud fut le premier à donner le droit de vote aux femmes. Soixante ans après, des citoyennes votent pour la première fois. Témoignages.

storybild

Fanny vient d'avoir 18 ans, et vote pour la première fois cet hiver. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est une chance, et en même temps c'est normal! Nous sommes des citoyennes à part entière.» Fanny vient d'avoir 18 ans et a reçu son enveloppe pour la première fois, tout comme des milliers de Vaudoises il y a 60 ans. La jeune femme s'est empressée de voter. «Il faut profiter, quand on a l'opportunité d'être considérée, que notre voix soit prise en compte.» Pourtant, autour de Fanny, cette façon de penser n'est pas universelle.

«Pas tout le monde n'a rempli sa première enveloppe de vote, confie-t-elle. Surtout des hommes, en fait. Peut-être qu'ils sont moins sensibles à ce que représente l'obtention de ce droit, alors que pour nous le combat est encore relativement récent. On est peut-être plus sensibilisées, ça nous touche davantage.» Les chiffres montrent en effet une tendance en ce sens (lire encadré).

Du côté de Jessica, qui vote également pour la première fois, l'envie de continuer à faire changer les mentalités est bien là. «Ma voix compte, se réjouit-elle. Si je ne donne pas mon avis, rien ne changera dans le sens que je souhaite.» La jeune femme réalise qu'elle n'a jamais entendu parler de la lutte pour le suffrage féminin à l'école. «Il faudrait informer plus, estime-t-elle. Cela permettrait de continuer à faire évoluer les choses, il reste encore beaucoup à faire par exemple pour l'égalité des salaires ou la fin des préjugés.»

Pour marquer l'anniversaire du suffrage féminin vaudois, l'Association vaudoise pour les droits des femmes organise une soirée à Lausanne ce vendredi soir.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lili le 01.02.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    égalité totale

    J'espère qu'elles ne le perdront jamais. Et que partout dans le monde où elles ne l'on pas, elles l'obtiennent le plus vite possible.

  • Coco le 01.02.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà voilà

    De toute façon , on vote et quand ils ont pas ce qu'il veulent dans les résultats , il repasse la votation autrement un ou deux ans plus tard ! On nous laisse croire que le peuple compte mais en fait ce sont les gros bonnets et les pleins de frits qui mène le monde et la Suisse en fait partie jusqu'au trognon !

  • Swisspale le 01.02.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A voté !

    Bravo à cette citoyenne! L'article relance la question du faible taux de participation lors des votations/élections. Actuellement un nombre important de nos voisins français nous envie avec nos "initiatives populaires" par contre les contestataires mettent en évidence notre peu d'enthousiasme à aller voter car trop souvent sollicités !! À l'heure du vote par correspondance la démarche est tellement facile et pratique.... alors re-saisissons-nous et Votons !!....

Les derniers commentaires

  • Suisse le 01.02.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Je suis un enfant... Mon père jamais à la maison.

  • en passant le 01.02.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Perception différente

    Elle vote pour la 1ère. fois. Quoi de plus naturel, mais en faire d'emblée un (combat) comparatif sur la sensibilité qui diffère entre les hommes et les femmes ..... qui seraient plus réceptives ....... ben voilà voilà, les clichés et encore des clichés. Ce genre de discours ne fait pas progresser l'égalité.

  • Grünewald le 01.02.2019 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Boogie woogie

    La Suisse n'a pu ratifier la Convention des droits de l'Homme qu'en acceptant le droit de vote aux femmes (ainsi qu'aux indigents et autres condamnés - n'en plaise à certains qui se gargarisent d'avoir "donné" le droit de vote aux femmes...) ET d'accepter la liberté religieuse (Jésuites encore bannis à cette époque). C'est certainement pas par mansuétude masculine que le droit de vote a été accepté, mais bien parce que - quand ça l'intéresse et que ça joue sur son image à l'internationa -la Suisse peut sortir de sa torpeur et faire pression sur ses citoyens pour faire bouger les choses...

    • gart le 01.02.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grünewald

      Bravo.

  • ....... le 01.02.2019 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .......

    Dire que c'est ça l'avenir...... enfin c'est toujours plus facile de faire ça que de s'occuper du ménage mdr !!!!!

    • Et après, ça nous appelle sexe faible ! le 01.02.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      @.......

      C'est pour ça qu'autant d'hommes ne font pas le ménage, parce que trop difficile je suppose

  • Lucas le 01.02.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Certains commentaires sont désespérants

    Quand on lit les commentaires (sur tous les sujets sur l'égalité), on voit que c'est encore loin d'être gagné et qu'il y a encore pas mal de nostalgiques de l'époque où messieurs avaient tout pouvoir sur mesdames et que sans ça, ils ne sentent pas de "vrais mecs" ! Vivement que cette vieille génération de machistes ait disparu !