Lausanne

05 mai 2014 17:32; Act: 07.05.2014 22:16 Print

«On m'a refoulée à cause de Vladimir Poutine»

par Francesco Brienza - Une enseignante russe a vu sa candidature pour un job rejetée à cause du contexte tendu en Ukraine. Les explications de l’employeur et d’un avocat.

Une faute?

En quatre ans de recherche d’emploi, Svetlana* a essuyé quantité de refus. Mais celui du week-end dernier lui laisse un goût particulièrement amer. Samedi, l’enseignante a reçu un e-mail étonnant, signé du directeur d'une école privée lausannoise. Extraits: «Nous vous remercions de votre confiance, (...) mais notre philosophie ne nous permet pas d’embaucher des professeurs d’un pays qui provoque et attise une guerre civile et dont le président ment et ne respecte pas le droit. (...) En vous souhaitant bonne chance.»

Choquée, Svetlana en a parlé autour d’elle et les réactions n'ont pas tardé à fuser. «Tout le monde trouve cela absurde et intolérable, explique-t-elle. D’autant plus que le site de l’école est disponible en russe!» Mais la Moscovite installée à Neuchâtel ne portera pas plainte et préfère tourner la page. «Il y a déjà eu un mini-buzz sur le Net, et je ne cherche pas d’argent.»

Une position assumée

Contacté lundi, le directeur de l'établissement assume totalement sa position. «Nous avons décidé d’introduire une sanction contre la Russie car la Suisse officielle ne fait presque rien, explique-t-il calmement, en précisant que plusieurs nationalités sont représentées dans son entreprise. Ce n’est pas du racisme. Nous protestons ainsi contre les violations des droits de l’homme. C’est la seule manière que nous avons trouvée.»

Quitte à friser la discrimination (lire encadré)? «C'est dans la nature des sanctions qu'elles touchent aussi les innocents», conclut-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • un jeune suisse anonyme le 05.05.2014 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste constat

    honnêtement, ont est pas sensé être neutre en suisse ? là vous prenez tout simplement parti à une cause et une guerre qui ne vous regarde pas à des gens qui ne sont ni soldat ni politicien, c'est triste bientôt se sera quoi ? une minorité de suisse trouve déjà sa normal de qualifié un musulman de terroriste et un noir de voleur bientôt les russe seront interdit de circuler à leur tour pour la connerie d'une petite poignée d'homme à la tête d'une petite fortune qui attise les jalouserie de l'occident ? Moi je ne suis ni utopiste ni autre, je suis un suisse fier, mais un vrai suisse ne se met pas de barrière psychologique face à une ethnie ... je vois juste une Europe en perdition pour quelque billet vert et une place au gouvernement.. triste.. le monde appartient à l ouverture d'esprit pas à quelque personne en costard qui font des lois pour s'en mettre plein les poches...

  • Aldo le 05.05.2014 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une discrimination et l'avocat a tort

    On m'a refoulée à cause de ma nationalité»

  • Vlad77 le 05.05.2014 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    Martin Freiburghaus est intervenu sur la télé.ch ce soir, je n'ai pas l'impression qu'il soit psychologiquement apte à diriger un institut quelconque. A noter aussi les dégâts de la propagande atlantiste anti-russe servie par nos médias et leur influence sur les esprits faibles.

Les derniers commentaires

  • Issal ??? le 05.05.2014 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais allô quoi !

    Incompréhensible, ce monsieur est un rigolo ! Il devrait s'inscrire dans son école pour des cours de rattrapage, ou laisser sa place...

  • Koko le 05.05.2014 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attaquer en justice cette entreprise svp

    Alors la, j ai déjà entendu des conneries mais la ça va loin quand même, faudrait attaquer cette entreprise en justice, c pas normal. La ça deviens discriminatoire... L occident manipule l opinion occidental, enjeux géostratégique et ce monsieur chef d entreprise ferai mieux de comprendre le contexte qui ce joue la bas!!! 1. Le pouvoir de Kiev actuellement est illégitime! ( coup d état) Enfin bref, conneries sur conneries avec des gens qui on rien compris

  • Aldo le 05.05.2014 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une discrimination et l'avocat a tort

    On m'a refoulée à cause de ma nationalité»

  • anonimeur le 05.05.2014 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    acte très bas

    le comble serait si cette femme est contre Poutine... est-ce que c'est de sa faute si son pays est mêlée à un problème avec un de ses voisins ? est-ce que cette femme est accusée de meurte ou quelque chose de similaire ? la pauvre ni est pour rien, par contre elle paie pour quelque chose ou elle n'a aucune responsabilité.

  • Paulina le 05.05.2014 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Propaganda et une fausse image

    C'est incroyable. Et après on dit qu'il y a une démocratie...Regarder un peu d'autres sources avant de juger et surtout pas juger les gens comme Poutine et les gens qui viennent de la Russie juste à cause de tout ce qui se passe en Ukraine. Regardez peut-être RussiaToday