Militants amendés

23 mai 2019 19:09; Act: 23.05.2019 19:16 Print

«On ne s'excusera pas, on préfère aller en prison»

par Pauline Rumpf - Après une action d'occupation d'une filiale de Credit Suisse, des militants pour le climat ont reçu une amende pour violation de domicile. Par principe, ils ont fait opposition à la sanction et une pétition.

Sur ce sujet
Une faute?

L'action avait été assez brève: en novembre, une trentaine de jeunes du groupe Lausanne Action Climat (LAC) avaient simulé des matchs de tennis dans les filiales de Credit Suisse de Genève et de Lausanne et devant celle de Bâle. A Lausanne, le blocage avait duré une heure et demie, terminée par une intervention de police pour sortir les militants l'un après l'autre, dans le calme. Ceux qui avaient refusé d'obtempérer, soit une douzaine de jeunes, avaient été identifiés. La banque avait déposé plainte.

Ces jeunes ont maintenant reçu la sanction: elle s'élève pour chacun à 600 fr. d'amende, 200 fr. de frais de justice, ainsi que 30 jours-amende à 30fr. avec sursis. «Mais on a fait opposition. On préfère aller en prison que de s'excuser en payant cette amende», explique Paul, 22 ans. Onze d'entre eux iront donc devant un tribunal de police cet été, et seront défendus bénévolement par un collectif d'avocats.

«Une infraction pour un motif honorable»

«On sent bien qu'on veut faire de nous un exemple pour décourager les actions futures, ajoute Alexandra, 21 ans. Mais il serait grave qu'on préfère jeter la jeunesse en prison plutôt que de changer une politique climatique destructrice.» Pour l'avocate des militants, Me Wettstein, la question des intentions entre en compte: «Qui doit vraiment être condamné dans cette affaire? Ces militants sont pacifistes et ont un mobile honorable.» Les opposants plaideront l'«état de nécessité», qui dédouane quelqu'un qui commet une infraction pour empêcher un dommage plus grave.

Une pétition a été lancée mardi, et a déjà recueilli plus de 1300 signatures. Une cagnotte a également été ouverte, et servira à soutenir le mouvement et payer les frais de justice, mais n'est pas destinée à payer l'amende, puisque les activistes n'en ont pas l'intention.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Félix le 23.05.2019 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pardon

    Ils ne sont pas les jeunes !!! Je suis un jeune de 22 ans et même si je me retrouve en partie dans les revendications qu ils ont, je refuse que l on m associe à ce type de personne...

  • Lulu le 23.05.2019 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien

    Qu'ils y aillent en prison, mais qu'on les mettent au pain sec et à l'eau pas dans un 5 étoiles avec TV et 3menus à choix. On peut ne pas être d'accord, mais on a pas le droit d'attenter à la liberté des autres

  • Une personne quelconque le 23.05.2019 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    Une bande de prix Nobel

    C'est clair que faire les zouaves chez Crédit Suisse ça aide le climat

Les derniers commentaires

  • Andy58 le 24.05.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Credit Suisse... mon dieu!

    Il me semble qu'il y a beaucoup de condamnations et de moqueries envers "ces jeunes". MAIS -Vous manger du Bio pour la nature mais vous ne voulez pas qu on manifeate dans le hall du CS qui pollue par ses investissements? - Vous essayez d'economiser de l energie mais laissez le CS investir dans le charbon? SOYONS LOGIQUES ... LAISSONS LES S'EXPRIMER, C'EST LEUR FUTUR C'est avec notre argent que les banques et les politiciens salissent notre planète !

  • Ernest Pellegrini le 24.05.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les jeunes bobo

    Quand les jeunes préfèrent manifester plutôt que d'étudier, gratuitement contrairement à d'autres pays, ou de travailler pour gagner leur vie plutôt que d'être au social plus tard. Et aujourd'hui se donnent encore un jour de congé pour rendre la vie difficile à ceux qui doivent travailler. Je ne leur dit pas merci.

    • Tous au social pour faire ch.. les reacs le 24.05.2019 20:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Ernest

      C'est vrai ça c'est si dur de travailler dans une banque... un travail harassant...

  • Hervé Grin-Cheux le 24.05.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Coexistence pacifique svp

    La coexistence pacifique en société implique dans un état démocratique qui défend le respect des Droits de l'Homme jusque dans son droit administratif ( hem!) le respect de la vie privée notamment

  • gigi le 24.05.2019 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les jeunes.

    Je suis sidéré par le nombre de commentaires contre ces jeunes (j'ai 55 ans). J'approuve à 2000% leur action qui était bon enfant + pacifique et désapprouve que le CS les ait dénoncés. La sanction est disproportionnée, mais bon il n'y a rien à attendre de notre justice qui est devenue digne d'une république bananière. Bravo les jeunes, surtout ne lâchez rien !

    • Le Prince le 24.05.2019 18:48 Report dénoncer ce commentaire

      Fils à papa

      Bravo au Crédit Suisse. Ces gens là sont tout sauf tolérants. Qu'ils assument! :)

  • Hugo le 24.05.2019 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Très juste

    Je suis de votre avis. Il y a d'autres manières de défendre ses idées.