JOJ 2020

10 janvier 2020 15:43; Act: 10.01.2020 16:31 Print

«On va chercher la neige, mais le plus près possible»

par Frédéric Nejad Toulami - Des lecteurs se sont émus des nombreux va-et-vient de camions pour transporter l’or blanc. Le patron de la manifestation se veut rassurant.

Transport de neige à la vallée de Joux...
Sur ce sujet
Une faute?

«On nous parle d’écologie, d’empreinte carbone alors que l’on transporte à tout-va de la neige par camions depuis des jours à la vallée de Joux: c’est un scandale!» Ce message, parmi d'autres envoyés à la rédaction, exprime l’agacement de certains face au déploiement motorisé pour faire face au manque d’enneigement. Patron des Jeux olympiques de la jeunesse 2020, Ian Logan répond et rassure.

■  Neige déplacée; «On va la chercher certes en camion, mais le plus près possible du lieu où auront lieu les épreuves, comme au Chenit pour la vallée de Joux. D’ailleurs là-bas, les communes ont économisé argent et empreinte carbone car on leur avait demandé de ne pas déneiger cet hiver. Nous sommes un pays de tradition de sports d’hiver et il y a toujours eu des transports de neige lors de compétitions.»

■  Mobilisation pour le climat; «Je comprends la jeunesse mobilisée. On a essayé d’avoir le minimum d’impact possible. Mais on doit trouver des compromis pour assurer la tenue des épreuves, quitte à prendre des décisions difficiles: on envisage ainsi d’abandonner la boucle de piste de 3,3 km à la vallée de Joux. Et on a finalement raccourci le dénivelé de la piste de ski alpin aux Diablerets, avec des conséquences sur l'attribution des point FIS.»

■  Transport et mobilité; «C’est du jamais-vu! Des athlètes partent par exemple du Vortex, village olympique à Lausanne, en bus des transports publics, pour aller prendre une rame des CFF à la gare avant de monter à bord du train à crémaillère à Aigle.»

Sollicités sur cette problématique, la présidente du Parti socialiste vaudois et le président des Verts vaudois disent regretter le ballet des camions mais soulignent les engagements en matière de durabilité de ces JOJ, comme par exemple la construction du Vortex destiné à accueillir le village olympique pendant les Jeux avant d'être ensuite utilisé comme résidence universitaire. La vice-présidente des Verts libéraux vaudois, Laetitia Bettex, se montre plus sévère face à cette «situation regrettable. Ces mouvements de camions ont en effet un impact important et nous inquiètent tout particulièrement. Considérant l’urgence climatique actuelle, il n’est plus acceptable de recourir à de telles solutions pour ce genre de problématique.»

«Déplacer des épreuves plus haut»

Quant à la section vaudoise de l'Association Transport et environnement (ATE), son président David Raedler salue les efforts des JOJ 2020. «Mais nous estimons important que le comité d'organisation ne considère pas qu'en faisant ainsi, il dispose d'un "bonus carbone" pouvant être utilisé de tous les côtés. Ce type de bonus n'existe pas et il est impératif de choisir les solutions respectant au mieux les engagements de durabilité», déclare-t-il. L'ATE Vaud dit comprendre les impératifs liés au déroulement des épreuves mais «critique clairement» le choix de déplacer de la neige en camion, même s'il est dit que cette neige vient d'un emplacement le plus proche possible. «D'autres solutions moins polluantes auraient dû être examinées et prises en compte déjà lors de l'organisation des JOJ, en particulier celle - bien sûr malheureuse pour les communes concernées mais impérative - de déplacer certaines épreuves plus haut», explique David Raedler, également avocat au procès des militants de Lausanne Action Climat.

(FNT)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pat le 10.01.2020 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas crédible

    Pas crédible ces politiciens quand ça les arrangés sont écolos mais quand y a du frics ils oublient le côté écologique

  • NonMaisAlloQuoi le 10.01.2020 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    bobos écolos

    Vous nous cassez les bonbons avec votre bilan carbone!! On ne va pas s'arrêter de vivre! Allez vous intéresser au traitement des déchets en Inde et ailleurs. C'est quoi votre but? Qu'on ne fasse plus rien? Vous n'êtes que des bobos qui veulent imposer à tout le monde une manière de vivre. Mais cela ne marche pas comme ça. On fait des efforts mais on se fait taxer. Au final, ne vous étonnez pas si les gens se font taxer mais arrêtent de faire des efforts! Nous n'avons pas tous les mêmes moyens, laissez faire les gens au mieux de ce qu'ils peuvent.

  • Jamie le 10.01.2020 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inadmissible

    Inadmissible ces transports de neige. Pas de neige pas de compétition ! Je suis sportive et je trouve aberrant de ne pas avoir pensé à faire en plus haute altitude ces épreuves sportives.

Les derniers commentaires

  • trop envie de participer le 16.01.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sponsors

    bonne nouvelle,les 3 communes de la vallée de Joux. vont financé ma participation au prochain Paris-dakar.en voiture aux couleurs vallée de Joux.... ha mais non il y a de l argent que pour leurs copains maffieux....

  • vos le 13.01.2020 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    routes

    et quand les camions chasse neige tournent pour dégager vos routes vous gueuler pas " stop pollution" alors soyez objectifs

  • Amy André le 11.01.2020 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ça craint

    Du vrai foutage de gueule....tout ça pour du fric...honte aux politicards qui osent nous imposer de nouvelles taxes aux nom de la Pseudo écologie

  • SC28 le 11.01.2020 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 bon pet

    arrêtez de nous faire chi ier avec votre climat à tout va.....vois m'énervez tellement que j'ose plus péter car j ai peur d y contribuer ....

  • Jojo le 11.01.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Greta

    Greta, ma pauvre chérie... Tu vois dans la vie il y a des impératifs essentiels qu'on ne peut éviter.