Morges (VD)

13 février 2019 06:57; Act: 13.02.2019 07:50 Print

Le compte du dentiste «aimante» l'argent du fisc

Un dentiste dont le numéro de compte est assez similaire à celui du fisc genevois reçoit l'argent des contribuables. Et se fait prier pour rembourser. Le couac a lieu lors du scan des bulletins de versement.

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L'erreur de compte se produit lors du scan du numéro de référence du bulletin de versement. Sans rien demander, un médecin-dentiste de Morges (VD) reçoit de l'argent destiné au fisc genevois.

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Une faute?

De l’argent destiné à l’administration fiscale genevoise atterrit mystérieusement sur le compte d’un médecin-dentiste établi à... Morges (VD). Un premier cas a déjà été évoqué par 20 minutes: un client d’UBS a scanné sur son iPhone les 27 chiffres du numéro de référence d’un bulletin de versement des impôts. L’argent, qui devait aller sur le compte des impôts à la BCG, s’est retrouvé sur le compte postal du docteur. Pendant plusieurs mois, le jeune a réclamé en vain le remboursement du montant. Au final, le dentiste a décidé de défalquer 60 fr sur le montant initial de 492 fr, à cause du temps que les recherches lui ont pris.

Le dentiste: «Je vais vous retenir 50 fr de frais»

Gaëlle*, une trentenaire genevoise, a eu exactement le même problème avec le dentiste. «En juillet 2018, j’ai voulu virer 1000 fr aux impôts. J’ai payé par e-banking sur l’app de la Raiffeisen en scannant sur mon portable le bulletin de versement. Quatre mois après, j’ai constaté que l’argent est allé sur le compte d’un cabinet dentaire», a déploré la jeune femme. Le 3 janvier, elle a pu retrouver le contact du médecin et lui a aussitôt écrit un courriel pour exiger la restitution de l’argent. Quatre jours plus tard, il lui a répondu: «Je vais vous retenir 50 francs pour frais administratifs». Le dentiste s’est finalement ravisé. «Le lendemain de la parution de l’article de 20 minutes, il m’a remboursé mes 1000 fr», se souvient Gaëlle.

Contacté une nouvelle fois pour donner sa version des faits, le médecin continue de serrer les dents. Mais il a fait savoir, via sa secrétaire, qu’il n’avait rien à se reprocher.

*Prénom d'emprunt.


(apn)

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Les commentaires les plus populaires

  • Vincent Arletti le 13.02.2019 07:09 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mal ?

    Il me semblait que garder l'argent qui ne nous appartient pas était illegal ? (Sinon la prochaine fois qu'une banque vire 3millions sur un compte par erruer, on garde l'argent ??) Ce dentiste aime surement tellement l'argent que c'est le genre à proposer des traitements inutiles pour facturer $$?

  • Cemoi Palui le 13.02.2019 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    Il y a une grande difference entre instruction et éducation. Il est instruit, mais pas éduqué.

  • Jean-Youri le 13.02.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Article 62 du CO

    On appelle ceci de l'enrichissement illégitime

Les derniers commentaires

  • Lundi le 14.02.2019 23:31 Report dénoncer ce commentaire

    Abus

    J'ai été victime d'un abus où j'ai fini par payer. Prise d'une pharyngite durant la nuit j'ai dû annuler le rdv du jour même en après-midi. Le dentiste m'a tout de même facturé alors que je lui ai téléphoné tôt le matin. Excuse de sa part... refus d'annuler le rdv... que j'étais un manque à gagner.

  • Eli le 13.02.2019 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ORTHOdontiste???.....

    Le nom des banques est indiqué mais pas celui du dentiste! Et pense-t-on à ses confrères soupçonnés à tord?? D'ailleurs, une précision devrait être faite: étant morgienne, je pense qu'il s'agit en fait d'un ORTHOdontiste et pas dentiste... Et je suis sure que je ne suis pas la seule a le penser...

  • Le Taffu le 13.02.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est si simple

    Aujourd'hui pour dire que c'est compliqué, on rabat à longueur de journée que c'est si simple ! Un oxymore, un pur, un dur ! C'est si simple que vous culpabilisez de le trouver compliqué. Donc, quand vous trouvez un processus compliqué, vous devez dire c'est si simple. C'est pas compliqué, non ? C'est si simple, hein dit !

  • GB le 13.02.2019 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Garder de l'argent reçu par erreur est un délit

    Mon dentiste est à Morges. J'aimerais bien connaître le nom de celui concerné par cet article... histoire que je n'aille plus donner mon argent à un voleur.

    • Ex-Lausannois le 13.02.2019 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @GB

      Il y avait déjà un article il y a un mois environ à propos d'un dentiste de Morges qui rechignait à rétrocéder le paiement à double d'un de ces clients. Bon, moi je m'en fiche pas mal puisque j'habite loin de Morges. Ah! Tous ces gens de la Côte qui gagnent trop facilement leur argent.

  • Insomnie le 13.02.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Soupir

    J'adore, c'est pas de la simplification et de l'exactitude qu'on nous promettait, avec ces technologies!!! Mais si, vous allez voir, les machines feront le sale boulot et l'humain y gagnera! Ah c'est sûr: tu te trompes, c'est ta faute...si c'est la machine qui se trompe, c'est ta faute quand même... Sérieux, je crois qu'il vaut mieux avoir un potager, 3 poules et vivre du troc! Plus on cherche à se simplifier la vie, plus ça se complique!!

    • Gad horus le 13.02.2019 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Insomnie

      ce sera toujours de nôtre faute, jamais celle des autres. Et il faut encore le prouver avec 10'000 documents, sauf qu'on ne peut même leur facturer le temps perdu, comme eux le font avec nous. Mais il faudrait presque le faire juste pour se marrer.