Vaud

20 novembre 2019 17:39; Act: 21.11.2019 06:16 Print

«Savez-vous ce que c'était que ce gros boum?»

Une forte détonation s'est fait entendre sur une large zone de l'est vaudois. L'armée n'exclut pas en être à l'origine.

storybild

La détonation a été entendue loin à la ronde sur la Riviera vaudoise. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Il était 10h01 précises, selon une lectrice habitant à Chardonne (VD), quand une explosion a retenti. «Mes chiens sont partis en furie», raconte-t-elle. Sur Facebook, les internautes se sont manifestés depuis différents lieux pour dire que, eux aussi, à Vevey, à Montreux, à La Tour-de-Peilz, à Attalens, et même jusqu'à Rennaz, ont entendu la détonation. Même des employés de Police Riviera l'ont ressentie, puisque jusqu'aux chaises de bureaux de certains employés ont vibré. Mais de ce côté là, on n'a pas d'explication. Pas plus à la Police cantonale, qui n'a d'ailleurs reçu aucun appel d'habitant inquiet.

Chacun y est alors allé de sa théorie, des plus sérieuses aux plus sarcastiques. Certains ont imaginé qu'il s'agissait du «big one», le fameux tremblement de terre craint en Valais. Mais non, la terre n'a point tremblé mercredi, selon le Service sismologique suisse. D'autres ont émis l'hypothèse d'un avion militaire qui aurait dépassé le mur du son. Ils ont probablement touché dans le mille.

L'armée, sans se déclarer responsable du «gros boum», n'exclut pas la possibilité qu'il s'agisse de l'un de ses engins. «Si l'explosion que vous mentionnez était un boum supersonique causé par l'armée, alors elle venait de l'activité de vol normale de l'armée de l'air et non du service de police aérienne, car quand l'armée de l'air effectue des «Hot missions» ou des «Live missions», le service médias est immédiatement informé, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui», répond un porte-parole.

Ce ne serait pas la première fois qu'un avion de l'armée dépasse le mur du son, provoquant une détonation telle que celle entendue ce matin dans l'est vaudois. Si elles font vibrer les vitres et quelques meubles, ces explosions, aussi inquiétantes qu'elles puissent sembler sur le moment, ne représentent aucun danger.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Du 161X le 20.11.2019 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut se calmer

    J'habite proche d'Attalens, il y a effectivement eu des avions de chasse ce matin. Il faut arrêter de flipper à chaque avion qui passe, souvent c'est le mardi qu'ils passent dans la région.

  • Snoopy le 20.11.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    boum

    les gens ne sont pas encore habitués au mur du son de l'armée...

  • clin le 20.11.2019 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    point barre

    le jour ou on auras plus d'avion ca seras les autres avions de pays limitrophes qui le feront et il y auras pas de commentaire

Les derniers commentaires

  • Je Memarre le 21.11.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et après ??

    Un avion militaire qui est proche du mur du son ou l'a franchi ?....ouais bon et après ???

  • Colombo christophe le 21.11.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Vu et entendu

    Bonjour moi sur massongex j'ai bien entendu j'étais sur ma terrasse et j'ai vu une trace blanche qui descendait dans le ciel je pense à un tir d'exercice...

  • pas le dahut le 21.11.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jl'ai vu!

    perso quand j'ai ressenti la petée à chardonne, j'ai regardé dehors et j'ai vu passer un avion une fraction de seconde dans un tout petit trou entre les nuages, au dessus des dents du midi

  • Paul Ricard le 21.11.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    On nous cache qqch :-)

    Je sais pas si ça a un rapport, mais il passait la musique de la BOUM hier à la radio... pfffff...

  • Galaxy le 21.11.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne sommes pas seul

    Qui vous dit que c'est l'armée ? D'autres choses se passent dans l'air mais personne va le soulever ;) Nous ne sommes pas seuls dans l'univers!