Yverdon envahie de corbeaux

16 novembre 2016 07:18; Act: 16.11.2016 08:44 Print

«Si le drone est sans effet, il y aura des tirs»

Le croassement du volatile dérange les habitants. La Ville va faire appel à la technologie et si ça ne marche, elle n’exclut pas un dispositif plus radical.

Notre reportage de 2013 à Yverdon sur cette problématique..
Sur ce sujet
Une faute?

Les corbeaux freux plient mais ne rompent pas. Voilà sept ans que la Ville thermale multiplie les mesures pour les faire déguerpir toutes ailes déployées. Mais, éphémère, le succès dure le temps d’une rose. «Nous avons lancé une étude avec un ingénieur, élagué les arbres, détruit des nids, fait appel à un fauconnier... Ils partent un moment mais reviennent toujours», se désole Marc-André Burkhard, élu responsable de l’environnement.

Argent dépensé et ressources humaines mobilisées

Une centaine de milliers de francs ont été dépensés, des employés communaux mobilisés. En vain. Les autorités de la ville ont annoncé hier des mesures encore plus inventives contre les 200 couples dont le croassement incessant cassent les oreilles des habitants. «Nous allons tester un drone qui diffuse des cris de détresse de corbeaux. Ce sera une première en Suisse», révèle Marc-André Burkhard. Toutefois, connaissant la faculté d’adaptation et l’intelligence de «l’ennemi», la commune songe déjà à un dispositif radical. «Si le drone est sans effet, il y aura des tirs de régulation cet hiver. La loi nous autorise à le faire en dehors de la période de protection des corbeaux freux», poursuit l’élu.

Echec annoncé

Mais, selon un spécialiste de ces oiseaux, l’échec sera patent. «Le drone leur fera peur un moment. Après, ils vont comprendre et trouver ça amusant. Et dès les premiers tirs, ils iront nicher ailleurs au centre-ville. On s'est habitué au bruit des voitures, il faudra s'habituer à ceux des corbeaux freux.»

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peu Importe le 16.11.2016 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a plu urgent !

    Ils dépensent plus facilement de l'argent pour des oiseaux que pour régler les problèmes de dealers et seringues qui traînent dans les rues... allez comprendre !

  • Valivalo le 16.11.2016 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    il ferait mieux de s'occuper des dealers..... parce que la y'a de quoi faire il dérange certainement plus que des corbeaux

  • Yverdonnoise le 16.11.2016 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres petits humains

    C'est vrai que c'est un peu casse-pied, mais ils ont le droit de vivre non? Comme le dit l'expert, on s'y est habitué...

Les derniers commentaires

  • Pipatze le 16.11.2016 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    j'habite à Yverdon-les-Bains. Les corbeaux ne font du bruit qu'un moment le matin et le soir quand ils repartent en groupe. Pas de quoi s'énerver. Leur malchance c'est qu'ils se trouvent à proximité de logement habités par des gens aisés qui sont finalement très écoutés par les autorités. Il y a d'autres choses bien plus importantes à régler dans cette ville. Le marché ouvert de la drogue, près d'une école et au centre-ville par exemple.

  • Zac le 16.11.2016 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les corbeaux

    Les oiseaux sont les 1er habitants de la terre.ils ont le droit de vivre....

  • Dave le 16.11.2016 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Corbeaux freux et Corbeaux gareux

    De plus, ils ne dérangent personne la nuit.. Le seul moment ou ils pourraient faire "un peu" plus de bruit que la normal, c'est lorsque ils se retrouvent tous en fin de journée pour ce reunir dans leur zone dortoir.. Cependant durant la journée, si ils croassent pour communiquer, je vois pas ou cela dérange, les chiens aboient, les personnes parlent, les enfants crient, les corbeaux de la gare eux font bien plus de bruit et chose inutile que le reste, mais aucune mesure n'est prise?

  • Bernie le 16.11.2016 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme les loups

    On tire les corbeaux pour le bruit qui dérange les citadins et on s'offusque quand on tire un loup qui croque des moutons. On est bien moins regardant quand ça nous gêne, par contre si cela ne touche pas son petit confort on crie au scandale. Dans ce cas je pense que l'on doit épargner ces oiseaux et distribuer des pamirs, le corbeau ou le loup ayant la même valeur

  • Dave le 16.11.2016 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Tirs de régulation, et notre voisin?

    Encore une mesure radicale, pensée et ordonnée par des incompétants et je ne parle même pas des riverains qui vivent en ville mais ne supporte pas le bruit de quelques corbeaux freux / corneilles. Allez donc chasser les corbeaux de la gare d'Yverdon, ceux qui deal de la drogue, vole, bagarre, il y a plus a faire la que de chasser, tuer des oiseaux. Le problème des corvidés, c'est qu'ils sont beaucoup trop intelligents pour ce mélanger à l'humain