Vuarrens (VD)

21 septembre 2019 18:45; Act: 22.09.2019 11:45 Print

Incendie: des agriculteurs solidaires sauvent le bétail

Un hangar a pris feu samedi vers midi. Aucun blessé n'est a déplorer grâce à l'admirable réaction des paysans et l'intervention des pompiers.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des habitants de Vuarrens ont alerté le 118 samedi vers 12h qu'un incendie s'était déclaré dans une ferme du village. Mais en attendant l'arrivée des pompiers, les villageois se sont mobilisés pour sauver le bétail qui se trouvait à l'intérieur de la ferme. «Il y avait des vaches, des veaux et des taureaux. Des chevaux se trouvaient également non loin du lieu du sinistre. Tous les animaux ont pu être sauvés», signale une lectrice-reporter qui se trouvait sur place.

Des passants qui sont... passés à l'action

«C'était incroyable cet élan de solidarité», raconte, admirative une habitante de la région. Ayant aperçu la fumée depuis la route alors qu'elle était en voiture avec son ami, ils se sont arrêtés tous les deux pour participer à l'aide collective.

Dégâts matériels mais tous les animaux sauvés

Selon nos informations, même après l'arrivée des soldats du feu un quart d'heure après l'alarme, l'élan de solidarité des villageois n'a pas faibli. D'après une habitante d'un village voisin, «les gens venaient de partout et certains paysans essayaient d'éteindre le feu avec de petites lances» . Une autre villageoise témoigne: «J'ai vu un pompier qui avait de la peine à tenir une lance. Un homme en civil est venu l'aider.»
Une femme qui habite près du rural ayant pris feu a tenu à «rendre à César ce qui appartient à César». Selon elle, ce sont plutôt «les paysans du village qui ont mis la main à la pâte». Avant et après l'arrivée des pompiers, ces agriculteurs auraient fourni une grande débauche d'énergie pour aider la famille sinistrée. «Il y avait beaucoup de badauds et d'automobilistes qui se se sont arrêtés pour regarder. Mais ceux qui aidaient vraiment les secours, c'étaient les paysans. Oui, il y a eu un élan de solidarité mais c'était surtout entre agriculteurs. D'ailleurs, ce dimanche matin, des paysans sont encore en train d'aider la famille touchée par l'incendie. Les pompiers ont passé la nuit ici avec leurs grues et leurs lances à eau. Ils ont été formidables», poursuit la villageoise.

Même si aucun animal n'a péri, des dégâts matériels sont à déplorer. «Une voiture, un tracteur, des machines agricoles et quelque 1500 bottes de foin sont partis en fumée», énumère la police cantonale vaudoise. Mais, grâce à l'intervention des pompiers, qui ont réussi à circonscrire le feu, les habitations dans l’enceinte de la propriété n'ont pas été touchées par le sinistre.
Les investigations sont en cours pour identifier les causes de l’incendie.

Soixantaine de pompiers

L'opération a mobilisé une soixantaine de pompiers venant des SDIS du Nord vaudois, du Gros-de-Vaud et de Lausanne ainsi qu'une douzaine de collaborateurs de la Pci, des gendarmes et la police de sûreté.
Des pompiers ont veillé au grain tout au long de la nuit pour éviter de nouveaux départs de feu.

(lhu/apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Bravo à tous ces gens qui ont donné un coup de main, élan de solidarité que l'on ne retrouve plus en ville, ah si pour faire des vidéos et selfies – Jean Venel

Les commentaires les plus populaires

  • Amie des animaux et des Hommes le 21.09.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO À TOUS!

    L'union fait la force! Et merci de publier un article à issue positive!

  • Jean Venel le 21.09.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo à tous ces gens qui ont donné un coup de main, élan de solidarité que l'on ne retrouve plus en ville, ah si pour faire des vidéos et selfies

  • Fatima Beaud le 21.09.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    bravo à tous! Vous avez aidé tout simplement et c'est déjà admirable.... Car de nos jours peu de personnes aurait réagi ainsi...

Les derniers commentaires

  • Dourgam Kummer le 22.09.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Feux à Vuarrens

    Merci à tous ceux qui nous ont offerts des box pour nos chevaux. D.K

  • Un Glânois le 22.09.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Alors ?

    Vous ne parlez pas des pompiers de la Glâne venus en renfort aussi ??

  • Laora Chiuminatti le 22.09.2019 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour

    cette solidarité

  • Laurent christen le 22.09.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi

    Je comprends pas ce que ça rapporte au 20 Minutes d'ouvrir des forums. Pour lire des commentaires aussi stupides on voit vraiment qu'il est absolument nécessaire à certains de déglinguer juste déglinguer c'est minable

    • Patrick le 22.09.2019 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Laurent christen

      Le forum c'est le plus intéressant ici. Sur 20min.ch je ne lise que les forums, surtout s'il es question des animaux ou des enfants. C'est comique et gratuit. :-)

  • anonyme le 22.09.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste réalité

    Le monde a l envers, ça dit bravo pour du bétail et sa se réjouis quand des migrants meurent en bateaux. Pauvre monde

    • jek hill le 22.09.2019 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @anonyme

      Ca à quoi à voir ? A côté de la plaque!

    • bantares le 22.09.2019 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à voir

      Le bétail que vous êtes content de retrouver dans votre assiette !!! Et propos inutile dans ce post ! Il s'agit d'animaux, et aussi du travail d'une famille ! Rien à voir avec les migrants !

    • Eric Lecteur le 22.09.2019 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      Etrange raccourci

      Voyons, Anonyme ! C'est absolument horrible que des gens, des êtres humains comme vous et moi, meurent dans des cas aussi injustes que dramatiques. Si des personnes s'en réjouissent, c'est uniquement leur vision qui est en cause, pas la nôtre. Quoiqu'il en soit, nous avons le droit d'être positivement émus que des animaux soient sauvés par de beaux gestes de solidarité et de courage. Sans que cela signifie que les drames humains que vous mentionnez nous soient des faits joyeux.

    • marie le 22.09.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @anonyme

      Est ce que c est une raison de laisser brûler du bétail ! N importe quoi votre commentaire !

    • LaMeule le 22.09.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      @anonyme

      Alors à cause du triste sort des migrants, on devrait laisser crever tout les animaux, ne pas s'en occuper ? Quel rapport avec le fait de sauver des animaux en proie au feu avec les migrants ? Y en a ras le bol de gens idiots comme vous qui voulez culpabiliser la planète entière à cause des migrants ! Dans ce cas là des milliers d'enfants meurent de faim, à cause de la guerre .... et vous que faites vous pour les migrants à part nous rabâcher quotidiennement les mêmes inepties ?