Suisse romande

24 juillet 2014 12:20; Act: 24.07.2014 14:41 Print

«Toute cette eau, c'est impressionnant!»

Certaines régions, notamment du côté de Lausanne, ont enregistré d'importantes chutes de pluie, jeudi matin. Plusieurs inondations ont été signalées.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Un habitant de Prilly a vu l'eau monter dans le parking situé en face de son immeuble, jeudi matin après que le ciel a commencé à se déchaîner. «L’égout situé là n'a jamais vraiment marché, indique-t-il. Il n'arrive pas à tout évacuer mais là, c'est impressionnant! La canalisation ne suit plus...» A deux pas du parking, un arbre s'est également écroulé.

Du côté de MétéoSuisse, Dominique Stussi explique qu'un flash orage a été émis à 10h05 pour les régions de Lausanne, Lavaux, Oron et la Haute-Broye. «On est dans une situation de marais barométrique, détaille le prévisionniste. La zone est très flasque. Il n'y a pas de grosses différences de pression, quasiment sur toute l'Europe. Il n'y a pas quelque chose de dynamique qui fait qu'on peut voir les choses arriver: elles se créent sur place.»

Les pompiers n'ont pas tardé à être sollicités. Vers midi, 16 interventions étaient en cours, relève Michel Gandillon, porte-parole du service de protection et de sauvetage de Lausanne. Essentiellement concentrées sur le sud de la ville, elles sont liées à des problèmes d'égouts qui refoulent l'eau ainsi qu'à des caves et à des sous-sols inondés. Conséquence de cette mobilisation, une unité d'appui composée de sapeurs-pompiers volontaires a été appelée en renfort, ainsi que des soldats du feu professionnels qui étaient en congé.

(cge)