Cheseaux (VD)

08 juillet 2015 12:55; Act: 08.07.2015 17:37 Print

«Un grand chef s'en est allé»

Mercredi matin, le célèbre cuisinier vaudois Philippe Rochat a eu un malaise mortel alors qu'il était à vélo. Le monde de la gastronomie pleure.

Voir le diaporama en grand »
11.07 Les obsèques du chef étoilé Philippe Rochat, décédé subitement mercredi dernier, se déroulaient samedi matin à la cathédrale de Lausanne. Le cycliste Laurent Dufaux, à gauche,était également présent. Ici les cuisiniers Fredy Girardet, au centre, et Jean-Michel Colin, à droite sont venus rendre un dernier hommage à leur collègue. L'ancien conseiller federal Adolf Ogi, à droite, et sa femme Katharina étaient aussi à la cathédrale de Lausanne. Adolf Ogi ici avec le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba. La fondeuse Laurence Rochat, compagne du défunt, applaudit au passage du cercueil. L'artiste peintre et dessinateur suisse centenaire Walter Mafli. Le cuisinier Benoit Violier. Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, avec l'ancien commandant de corps de larmée Suisse Jean Abt,. Marc Biver, deuxième depuis la gauche, et le cycliste Tony Rominger, 3ème depuis la gauche, portent le cercueil du chef étoilé Philippe Rochat lors des ses obsèques. Le cycliste champion olympique Pascal Richard. 08.07 Le célèbre cuisinier Philippe Rochat est décédé mercredi matin. Il a succombé à un malaise alors qu'il effectuait une sortie à vélo. Freddy Girardet (à gauche) et Philippe Rochat entourent Benoît Violier, élu cuisinier de l'année du GaultMillau Suisse en 2013. Philippe Rochat avait transmis les clés du restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier (VD) en 2012. 02.06.2010 Micheline Calmy-Rey salue Philippe Rochat lors des Journées vaudoises au Parlement fédéral. 22.05.2006 Le Ministre français des Affaires Étrangères Philippe Douste-Blazy remet l'Insigne de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Philippe Rochat. 19.09.2004 Philippe Rochat, le cycliste Laurent Dufaux, et le cuisinier Gerard Rabaey lors du traditionnel Tour des Chefs en Valais Le cuisinier était un grand amateur de cyclisme, comme sur cette photo prise en 2000 sur la route du Mont-Tendre, dans le Jura vaudois. La même année, en compagnie de Daniel Atienza, avant le départ de la 18e étape du Tour de France à Lausanne. 10.1998 Philippe Rochat et son équipe à Crissier. «Je perds un copain, un pote», a dit le patron d'Atlhetissima Jacky Delapierre. «Philippe Rochat était très fort. Il a fait des courses amateurs où il terminait devant des professionnels», se souvient l'horloger Jean-Claude Biver. Pour Frédy Girardet, «au travail, Philippe Rochat était sérieux , de bonne humeur. Il avait beaucoup de passion pour son métier. C'était un personnage charismatique» Darius Rochebin a également rendu hommage au cuisinier à travers Twitter. Daniel Rosselat a également voulu se souvenir de son ami. Gabet Chapuisat a tenu à se souvenir de Philippe Rochat en postant deux photos accompagnées de deux phrases sur Facebook.

Une faute?

Le monde de la gastronomie suisse vient de perdre l’une de ses meilleure toques. Alors qu’il était à vélo, Philippe Rochat a eu un malaise. Malgré leurs efforts, les secours dépêchés sur place n'ont rien pu faire pour lui sauver la vie. Il avait 61 ans.

Le Vaudois avait succédé à Frédy Girardet le 1er décembre 1996 à la tête du restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier et avait trois étoiles au Guide Michelin, ainsi qu'une note de 19 sur 20 au guide Gault&Millau. Il avait passé le relais à Benoît Violier en mars 2012. Philippe Rochat avait également créé une société de traiteur en 2012 nommée RSH. «Un grand chef s'en est allé, a réagi Annick Jeanmairet, animatrice de l'émission «Pique-Assiette» sur la RTS. Pensées à toute l'équipe de Crissier, à son chef Benoît Violier et à tous les chefs qui ont appris à cuire et à assaisonner sous la houlette de Philippe Rochat.»

Né le 29 novembre 1953 au Sentier (VD) dans la Vallée de Joux, Philippe Rochat était passionné de sport. Il avait été marié à la marathonienne Franziska Rochat-Moser, décédée en le 7 mars 2002 après avoir été emportée dans une avalanche lors d'une randonnée à ski dans les Alpes vaudoises.

Lors d'une interview en mars 2014, le magazine «L'Illustré» avait demandé à Philippe Rochat s'il craignait la mort. Le chef étoilé avait alors tenu les propos suivants: «Sitôt qu’on arrive sur Terre, la mort en fait partie. Il faut donc y être préparé, à tous les niveaux. Quelque chose nous attend et je pense que l’heure est écrite.» Avant de préciser qu'il jouissait vraiment de la vie et qu'il avait «envie de profiter d'encore beaucoup de beaux moments à partager» avec ses amis et Laurence, sa compagne.

Dans cette même interview à «L'Illustré», Philippe Rochat révélait que son père lui avait dit: «ne fais pas de sport, c’est mauvais pour la santé!» C'est malheureusement à vélo qu'il s'en est allé.

(mkm/20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cyril le 08.07.2015 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand chef

    On se retrouvera la haut en cuisine , Cuisinier un jour. Cuisinier toujours

  • Perusset Gregory le 08.07.2015 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M Philippe Rochat

    Triste nouvelle toutes nos condoléances à la famille Famille Perusset Baulmes

  • Carole G. le 08.07.2015 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste nouvelle

    Il est parti rejoindre sa très chère femme Franziska... Bon voyage Monsieur Rochat..

Les derniers commentaires

  • rubi madeleine le 09.07.2015 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    condoleances a la famille du mr rochat

    triste nouvelle....monsieur philippe rochat . a ete le plu grand cuissinier ..il et partie trop tot... mais il nous a laisser une tres grand valor pour la cuisine ... condoleances a la famille .. vol le plu haut mr rochat... et merci pour avoir existe .

  • Genoud. .. le 09.07.2015 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    R.I.P

    Il a assez gagné !! R.I.P

  • léo le 09.07.2015 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A bientôt

    De grands secrets culinaires s envolent . Bon repos Mr. rochat .

    • Mum le 09.07.2015 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      N importe quoi ...

      Et c est vous qui avez commenté mon poste en disant 'n importe quoi' et bien oui mon cher il faut plaindre les morts, pas les vivants qui tôt ou tard se trouvent une consolation ...

  • Fifi le 09.07.2015 03:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé

    On dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier ! Je pense donc avoir encore de belles années devant moi !

    • Akain le 09.07.2015 06:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      De mauvais goût

      Tu pensais te croire drôle ben mon pauvre c'est raté. La prochaine fois réfléchi avant de débiter de telle connerie

    • Paulette le 09.07.2015 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Moquons nous de la mort, elle déteste !

      Faut pas vous offusquer pour si peu, Akain, je pense que c'était juste pour détendre l'atmosphère. La mort fait partie de la vie. Je trouve cette autodérision plutôt marrante et pas malsaine du tout. Et pourtant....j'ai 80 ans et je connaissais bien Monsieur Rochat.

  • Oui chef!!! le 09.07.2015 02:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être fort!!!!

    Un coeur d'or sur un nuage de lait saupoudrer d'une pluie d'étoiles lumineuses pour toujours. Ils nous suffira de lever les yeux... Toutes nos condoléances.