Payerne (VD)

02 mars 2017 17:51; Act: 02.03.2017 18:15 Print

«Un magasin de burkinis ici chez nous?»

L'ouverture imminente d'un commerce de costumes de bain pour femmes musulmanes suscite des craintes. Les acteurs des Brandons en rigolent.

storybild

La thématique du burkini sera présente aux Brandons de Payerne (VD), ce week-end.

Sur ce sujet
Une faute?

A l'entrée d'un bâtiment en rénovation, une affiche annonce l'ouverture de B'Burkinis Shop, un commerce spécialisé dans la vente de costumes de bain pour femmes musulmanes. La nouvelle a été placardée à plusieurs endroits de Payerne. Il n'en fallait pas plus pour susciter craintes et inquiétudes chez certains habitants. «Un magasin de burkinis ici chez nous? Ce n'est pas possible!» s'offusque une femme. Une autre s'inquiète du futur: «ça donnera envie aux musulmans de toujours en demander davantage.» Une coiffeuse du quartier, elle, reste, imperturbable: «Il n'y a pas de problème. Chacun s'habille comme il en a envie.»

Une plaisanterie carnavalesque

Cette agitation fait rigoler les Bibi's, le groupe à l'origine du gag. Cette bande de copains est dans l'efferverscence de la saison des carnavals. Dimanche, ils vont défiler dans le cadre des Brandons de Payerne. Leur char aura la forme d'une piscine géante, où toutes les tenues sont acceptées. «Nous voulons juste donner un message d'espoir, de paix et d'ouverture», annonce le président. Et pour le fun, c'est bien en burkini que les Bibi's vont arpenter les rues de la cité de la Reine Berthe. «Une connaissance algérienne nous a fait une commande spéciale dans son pays», précise un membre du groupe.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alla Maison le 02.03.2017 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr

    et une succursale de bikini en Arabie saoudite ?

  • DATA le 02.03.2017 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    Intégration ?

    Il s'agit d'une illustration que nous avons deux choix: 1/ soit nous acceptons chez nous que des gens qui adoptent notre mode de vie (intégration) 2/ Soit nous serons contraint de modifier notre mode de vie. Je laisse les gens vivre comme ils l'entendent chez eux, mais je n'ai aucune intention de laisser changer mon mode de vie chez moi !

  • ... le 02.03.2017 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    libre ?

    À tous ceux qui disent que chacun s'habille comme il veut, rappelons que ces femmes ne s'habillent en aucun cas comme elles le souhaitent, mais comme on le leur impose... Ce n'est pas ça la liberté.

Les derniers commentaires

  • Buzzz le 03.03.2017 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    Dégoûté

    Aujourd'hui, en voyant la plupart des commentaires de cet article, je ne peux m'empêcher de commenter à mon tour... En effet je suis dégouté à quel point (presque) personnne me prend la peine de lire un article et de s'informer de quoi il parle avant de le commanter avec pleins de commentaires haineux et racistes. Quiconque a pris la peine de lire cet article jusqu'à la fin se serait rendu compte (du moins je l'espère) qu'il ne s'agit que d'une blague crée par certains participants du cortège des brandons de dimanche.

  • DéDé le 03.03.2017 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de pataphysique

    Les musulmanes ont du charme. Le Burkini c'est joli ; c'est comme le bikini, tout dépend de qui le porte ...

  • seb le 03.03.2017 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ont en veux pas!!!

    pas de ça chez nous !!! loin basta qu'ils fassent comme tout le monde point !!!

    • Arnal le 03.03.2017 23:09 Report dénoncer ce commentaire

      Gag de carnaval

      Lis voir l'article jusqu'à la fin, et tu te rendra compte de l'idiotie de ton commentaire

  • Samantha Oups le 03.03.2017 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Et alors ?

  • patbikini le 03.03.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bikini/Burkini

    C'est vrai qu'en ouvrant une boutique de Bikini chez eux... c'est ce qui s'appellerait un effet bilatéral lol mais je sais pas si ça existe avec ces pays... ces cultures et ces religions... La tolérance doit être partout pas seulement chez nous...