Vaud

21 octobre 2019 06:01; Act: 21.10.2019 06:01 Print

Élève violent viré de l'école pour de bon

par Christian Humbert - Le comportement d’un ado en classe a dépassé toute limite. Il est exclu à jamais de l’école publique. Une mesure rarissime.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Un jeune de 14 ans violent et perturbateur peut se voir exclu définitivement de l’école obligatoire. Après d’innombrables avertissements, un jeune Marocain sans passeport a subi l’ultime sanction en mars dernier. Et comme il attend encore une condamnation du Tribunal des mineurs pour avoir abusé d’une camarade en présence de copains filmant la scène, il risque même de se faire expulser de Suisse avec sa maman. Au total, 29 courriers ont été adressés à la famille au sujet des turpitudes du rejeton. Loin d’en prendre acte, la maman a même été condamnée en 2018 pour avoir négligé que son fils fréquente régulièrement l’école. Elle a aussi contesté son exclusion en justice et a été déboutée le mois dernier.

Les problèmes ont commencé tôt pour ce Marocain. À l’âge de 7 ans, il s’est déjà fait remarquer pour des problèmes de discipline et de comportement. Même des foyers spécialisés l’ont renvoyé pour ses violences et menaces. Son dossier montre une résistance à toute autorité: il refuse les travaux, n’effectue pas ses devoirs, arrive en retard, vêtu d’un training, casquette sur la tête, chewing-gum en bouche. Il perturbe la classe, insulte les profs et crée une «ambiance détestable en classe».

S’en sont suivis des exclusions temporaires et l’intervention de spécialistes. Sans succès. «Le recourant a dépassé toutes les limites», a insisté le Département de la formation. Il a été suivi par le Tribunal cantonal: «Il y a un intérêt public incontestable à ce qu’élèves et enseignants évoluent dans un environnement sécurisé.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Okapi le 21.10.2019 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De

    Ouste !

  • ... le 21.10.2019 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mère-Theresa

    Il se fait exclure des foyers mais peut sans autre intégrer l'école publique ... Et les parents doivent faire confiance à cette entité...

  • Francky le 21.10.2019 06:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas

    Cela fait sept ans qu'il est incontrôlable. Sept ans que nos impôts servent à leur confort et qu'ils (la famille) en profitent grassement... Et ils « risquent » l'expulsion ? Pourquoi ce n'est pas déjà fait depuis longtemps ?

Les derniers commentaires

  • Martin André le 22.10.2019 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime le PS

    Ce jeune homme est notre avenir et nous enrichit culturellement. Ses « frasques » y c sexuelles sont tout autant commises par des Suisses. Il va payer vos retraites!

    • Henry Lacombe le 22.10.2019 23:06 Report dénoncer ce commentaire

      Mr

      A ouais ? Un exemple ?

  • Taro le 22.10.2019 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais retour direct

    Marocain musulman sans passeport c'est expulsion immediate

    • Imbécile le 22.10.2019 20:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ne pas tout mélanger

      Bon je suis ok pour l'expulsion, mais pourquoi mettre la religion dans l'histoire? En quoi peut-on en vouloir à la religion si des humains comme toi et lui sont stupides et ignorants???

  • Pierre Roche le 22.10.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux?

    " il risque même de se faire expulser"... Euh Il DOIT se faire expulser...

  • Anonyme le 22.10.2019 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pas content.e

    C'est vrai que c'est super utile de préciser son origine. Personne ne va faire d'amalgame comme ça c'est bien connu ..et je suis déçue de la tournure de cet article Qui met la faute sur l'élève plutôt que de se questionner sur l'encadrement à proposer à des enfants dans de telle situation (famille en situation d'immigration, difficulté scolaire etc...) Franchement 20 min tu peux faire beaucoup mieux

    • Mel le 22.10.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      La bonne excuse !

      Parce qu'être étranger c'est une bonne excuse d'avoir un tel comportement ?

    • Kaech le 22.10.2019 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anonyme

      Si il y a risque de renvoi, il ne faut pas être devin non plus. Pour une fois que les médias ne jouent pas la censure justement

    • Coyote le 22.10.2019 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anonyme

      Si j'ai bien compris, je viol une fille et j'agresse d'autres personnes, ce n'est pas de ma faute? Je reçois 29 avertissements mais je continue, c'est toujours pas de ma faute? Grandissez un peu! Et commençons à responsabiliser les jeunes au lieu de les déresponsabiliser comme vous le faites si bien avec l'aide de cette société d'assistés.

    • Abdel Nouri le 22.10.2019 23:14 Report dénoncer ce commentaire

      Mr

      Mais oui, le problème ce ne sont pas les violeurs mais le cardre qui les améne à commetre de tels actes... Au bout d'un moment faut arrêter de se voiler la face !

  • C Line le 22.10.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Racisme

    Les commentaires racistes devraient être sanctionnés ou pas publiés. Le comportement de ce jeune est inexcusable mais ça ne légitime en aucun cas les propos racistes !

    • Kash99 le 22.10.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C Line

      Tu vas le féliciter d'avoir abusé d'une jeune aussi. Ce n'est pas du racisme, il ne faut pas tout confondre. C'est de la révolte face l'abus

    • Dany Tonnelier le 22.10.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C Line

      Cela n'a rien à voir. La violence est une chose et le racisme une autre. Ne mélangeons pas tout je vous prie .

    • Gédéon le 22.10.2019 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      Racisme ? Réalité plutôt !

      Parler de racisme, alors que ce n'est que la vérité, faut vraiment être hypocrite, pour ne pas l'admettre ! Pour une fois qu'un média bobo fait correctement son travail, en permettant à ses lecteurs de donner leur avis, faut le souligner !!!