La Tour-de-Peilz

10 mai 2012 13:21; Act: 10.05.2012 13:26 Print

600 ans d'histoire des loteries à découvrir

Avec sa nouvelle exposition, le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) retrace 600 ans d'histoire d'un système apprécié mais aussi contesté. A voir jusqu'au 11 novembre.

Une faute?

Le musée fête cette année ses 25 ans. Il marquera cet anniversaire par une exposition «exceptionnelle» avec des objets et des documents provenant en grande partie de la collection de la Loterie romande, soulignent jeudi les organisateurs.

L'accent est mis sur l'ancrage des loteries dans la société. Sur plus de 200 m2, le visiteur est plongé dans le monde des loteries. Il pourra voir les évolutions en matière d'affiches, billets et autres annonces, sans oublier divers systèmes de tirage.

Avec «Créateurs de chances, les loteries en Europe», l'exposition rappelle que la loterie a vu le jour au 16e siècle au sein de la République de Gênes. Avec un but: trouver le financement pour des oeuvres d'utilité publique tout en remplissant les caisses de l'Etat.

Outre les pièces de la Loterie romande, l'exposition a pu compter sur l'appui de musées et d'archives de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et de Belgique, ainsi que de collectionneurs privés. Un ouvrage sort également à l'occasion de cette exposition: «Créateurs de jeux. Les loteries en Europe».

(ats)